@ayamé a dit dans la psychologie evolutionnaire on en parle ? :
@guy_lee : jamais je ne te critiquerai de vouloir approfondir un sujet qui t'intéresse .
J'écouterai plus tard tes vidéos parce que ça m'intéresse, même si je suis amenée à émettre quelques bémols.
. Se comprendre ? Même avec nos hémisphères beaucoup plus développés que nos ancêtres de la Préhistoire, nous avons toujours des problèmes à ce niveau. Souvent parce qu'on ne veut pas comprendre, pour ne pas sortir de notre zone de confort ;).
. La loi de Murphy : " Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal ".
Je ne la crois pas toujours vraie : cela n'ira pas mal si on prend le temps de se poser avant d'agir ou de réagir. Exemple, dans une dispute : au lieu de réagir de suite, du coup à l'émotionnel qui n'est jamais bon conseiller, garder son calme et prendre le temps d'analyser les choses pour ensuite réagir de la façon la plus appropriée.
Oui mais voilà : notre cerveau reptilien limbique, qui joue un rôle majeur dans la mémoire, les émotions et dans l'élaboration des comportements, fait que l'on réagit vite en mode brut de décoffrage.
Mais là où tu as raison : c'est qu'on peut toujours oeuvrer pour s'améliorer afin de mieux se réaliser et plus s'épanouir.
la loi de Murphy est un délire d'internautes. lis ce lien je te garanti des moment de fou rire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
exemple de corolaires
« À la fin tout tourne mal ; si ça semble s'arranger, c'est que ce n'est pas encore la fin »[réf. nécessaire]
« Rien n'est aussi facile qu'il n'y paraît »3,trad 5
« Toute chose prendra plus de temps que vous croyez »3,trad 6
« Toute solution amène de nouveaux problèmes »3,trad 7
« Laissées à elles-mêmes, les choses ont tendance à évoluer de mal en pis »3,trad 8
« Après que les choses sont allées de mal en pis, le cycle se répétera » : corollaire de Farnsdick3,trad 9
« Murphy était un optimiste » : commentaire de O'Toole sur la loi de Murphy3,trad 10
« N'attribuez jamais à de la malignité ce qui peut s'expliquer bien plus simplement par de la bêtise » : le rasoir d'Hanlon3,trad 11
L’échec critique : « L'échec a toujours lieu au moment le plus inopportun » (souvent cité dans les jeux de rôle)[réf. souhaitée]
« 90 % de toute chose est de la merde » : loi de Sturgeon3,trad 12
« D'abord les ennuis s'additionnent, ensuite ils se multiplient » : loi de Deniau4
« La probabilité de dire quelque chose de stupide est proportionnelle à la culture de son interlocuteur » : corollaire de Numa[réf. souhaitée]
« Toutes les erreurs possibles ont déjà été faites. On réfléchit comment rendre les autres possibles » : proverbe de la Marine
alors pour te répondre en fait c'est la notion d’innées et d'acquis. en philosophie c'est 2 notions contraire. en psychologie évolutionnaire c'est 2 notions qui se complètent
que tu a été formaté dans ton enfance par ta culture est un fait connu. on nait pas femme on le devient. mais que tu reste formater une fois adulte c'est un tout autre sujet. pour l’innée les hommes sont plus agressifs que les femmes. c'est juste une question de quantité de testostérone. un problème biologique joue sur notre comportement
Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira." Carl G. Jung