@artelise a dit dans LGBTQIA+ :
Alors, il y a une nette différence entre exprimer une opinion et précisant bien que c'est ce que l'on pense à titre personnel (ce que j'ai fait) et asséner des convictions personnelles comme des vérités absolues et incontestables comme tu le fais
C'est vrai que tu n'as pas du tout dit comme une vérité absolue des choses comme :
"Les personnes atteintes de divergence neurologique [...] défilent-elles sous une bannière quelconque régulièrement pour obtenir des droits et une amélioration de leur statut et une meilleure inclusion dans la société ? Non, elles ne le font pas." (Alors que si, puisqu'il y a la journée internationale de la fierté autiste, des marches, un symboles (la pièce de puzzle), etc. Tu as tout à fait le droit de ne pas soutenir ces initiatives, et tu as même le droit de dire des choses fausses, mais ne t'étonne pas si on te corrige)
Ou encore :
"ils revendiquent une certaine forme d'identité ou d'existence en marge de la société, ils mettent sans cesse l'accent sur leur différence."
en suggérant que puisque je ne sais rien, il vaudrait mieux que je me taise.
Je n'ai jamais dit ça !! Attention à la victimisation, ça rend communautaire...
Le sujet du communautarisme a été abordé, simplement parce que le titre du sujet c'est ... ben, le nom de la communauté.
De la communauté oui. Et direct vous pensez "communauté LGBT... Aaahhh le communautarisme !!! Ils desservent leur propre cause avec leur tapage dans la rue !"
Si ça avait été abordé au fil de la discussion, j'aurais pu comprendre. Mais là vous êtes plusieurs à avoir eu cette réaction épidermique identique, ça m'interpelle...
D'ailleurs, bien des intervenants ont commencé par préciser qu'ils n'avaient rien contre les personnes qui se reconnaissent dans cette communauté, mais que l'idée de communauté leur posait problème.
Je suis pas raciste mais quand même les noirs ils sont faignants.
Je suis pas sexiste mais quand même les femmes sont mieux dans la cuisine.
Je suis pas homophobe mais quand même ils font chier à dire "bonjour j'aimerais des droits", c'est de la propagande bien pensante !
(Attention, je sens que ça va être mal interprété. Je ne dis pas que vous êtes homophobes. Simplement que ton argument n'en est pas un car dire qu'on n'a rien contre n'empêche pas ensuite de dire des choses contre)
@dryanaide a dit dans LGBTQIA+ :
Non, je ne parle pas de bébé éprouvette, je parle de ce que la science est capable de faire. Je parle d'un utérus artificiel et d'une gestation dans un ventre tout aussi artificiel un peu à la Matrix et son élevage d'humain. Voici un lien qui fait référence sur ces recherches: https://www.europe1.fr/international/la-chine-cree-un-ventre-artificiel-pilote-par-intelligence-artificielle-pour-fabriquer-des-bebes-4094509
Donc quand tu lis "Le procédé est encore en phase de test sur des souris", tu dis "il n'y a même plus besoin de femme pour accoucher maintenant, un tube à essais suffit pour faire un gamin".
C'est faux. Donc passons, oui.
(@Artelise si tu veux des choses assennées comme vérité absolue, en voilà !)
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2017/revue-medicale-suisse-563/au-bout-du-chemin-l-uterus-artificiel-humain
"Le Monde cite le gynécologue-obstétricien français René Frydman qui salue « un pas supplémentaire, une étude incontestablement sérieuse » et soulève quelques objections techniques quant au passage à l’espèce humaine"
"Certains font valoir qu’il ne s’agit pas d’un « utérus artificiel » mais plus précisément d’un « placenta artificiel » qui ne peut réellement aider que lorsque le fœtus a pris ses dimensions définitives"
"L’utilisation du dispositif n’est d’ailleurs envisageable qu’après une césarienne"
"Pour sa part, Alan W. Flake précise à qui veut l’entendre que la mission de son « utérus artificiel » ne vise rien d’autre que la maturation des poumons des très grands prématurés."
Il suffit de lire l'article en fait...
Ensuite, pour en revenir aux sciences puisque tu veux jouer sur les mots et termes exactes, il y a différent degrés de sciences (tu noteras le pluriel pour parler de cette matière) allant des sciences dures qui décrivent les lois de l'univers (Maths, Physique, Chimie) aux sciences dites molles qui décrivent les lois humaines (Sciences sociales qui regroupent l'histoire, la sociologie, la psychologie, etc). La biologie est une science demie molle dans ce classement car elle décrit les lois de la nature qui sont supérieures aux lois de l'humain. Ceci dit, avec la médecine, on peut réécrire les lois de la nature et faire changer de sexe un humain par le biais d'opération et de traitement hormonaux. tout cela pour dire qu'à la naissance, en biologie, tu es sois un mâle soit une femelle (il est rare de tomber sur des hermaphrodite dans l'espèce humaine même si cela peut arriver).
Ah, mâle et femelle, déjà on change de discours, on n'est plus sur homme ou femme. Mais comme tu le dis, il existe des personnes intersexes, alors quoi ? Peut-être finalement que la biologie c'est un peu plus compliqué que ce que tu crois non ?
Je ne suis pas prof de SVT ou de médecine, mais il me semble quand assez claire qu'il y a une différence entre le biologique et la modification par acte chirurgical.
Là comme ça ça ne me semble pas clair, peux-tu développer s'il te plaît ?
Dire cela n'est pas nier le fait qu'il y a des personnes qui sont forcées de vivre dans un corps qui n'est pas le reflet de son esprit. Mais il n'y a pas que les trans qui ont ce problème.
Ce n'est pas dire qu'il y a une différence qui est un problème, c'est nier l'identité des personnes trans en disant qu'une femme trans est un homme.
Le clonage est une technologie moderne en plein essor. L'article est long, très technique et je ne comprends pas tout, mais il y a bien une différence entre le clonage thérapeutique et le clonage de la brebis Dolly qui était juste une façon de créer un double de la brebis qui a portée en gestation ce clone. Dolly était une copie de sa mère (copie génétique).
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2002/05/medsci2002185p635/medsci2002185p635.html#:~:text=Le clonage dit non reproductif,fournir des lignées de cellules
Oui oui je confirme qu'il y a une différence. Dès les premières lignes de l'article d'ailleurs :
"Le clonage dit non reproductif, encore appelé thérapeutique ou plutôt à visée thérapeutique, consiste à transférer le noyau d’une cellule somatique adulte dans un ovule énucléé avec pour objectif d’engendrer des cellules souches embryonnaires dont la culture in vitro pourrait fournir des lignées de cellules différenciées ou de tissus susceptibles d’être utilisées, notamment par greffes, dans le but de traiter une maladie.
A aucun moment n’est envisagée l’implantation dans un utérus, ce qui exclut toute possibilité de grossesse et donc de naissance d’un enfant. Autrement dit, cette technique n’est pas une technique de procréation mais un moyen de fabriquer des lignées de cellules ou des tissus génétiquement identiques à l’individu chez qui a été prélevée la cellule adulte d’où provient le noyau utilisé."
Il y a quand même une différence entre créer une lignée de cellules et créer un humain...
Je comprend bien que tu n'es ni prof de SVT ni de médecine, mais ce n'est pas une excuse pour dire n'importe quoi.
Ceci dit, je vais en terminer ici avec la digression sur les sciences
Ça vaut mieux oui...
Pour en revenir à la marche des fiertés de Lyon, je crois que l'on n'a pas la même lecture de l'événement ni la même façon de voir les choses. Comme je l'ai dit à Barbouille, il est norma qu'en réaction à des agression, les gens se réunissent pour se défendre, c'est le principe même d'une communauté et c'est quelque chose qui existe depuis la nuit des temps sous des noms différent (clan, nation, cité, peuple, tribu, troupeau, etc). C'est naturel et salutaire. Là où je suis divergente de ton opinion me semble-t-il, c'est quand soit devient une forme de norme. Personnellement, quand je parle avec une personne, je ne suis pas là à me demander si c'est un homme, une femme, un non binaire, un musulman, etc ... non j'ai un être humain qui mérite mon respect point final. On discute et parfois cela match intellectuellement et d'autre fois non. Cela s'appelle entre autre l'accointance. Et il n'y a pas besoin de se définir comme tel ou tel de mon point de vu. Ceci dit, comme déjà dit ultérieurement, la communauté est une réaction à une agression. Ce qui me gène dans ce qui s'est passé à Lyon c'est de faire des groupes fermés. Les Gays avec les Gays, les Trans avec les Trans, etc.
L'article précise qu'une grande partie de la marche était mixte. Il précise aussi que des exceptions pouvaient être faites pour les accompagnants.
C'est quoi le problème alors ? Qu'il y a certains groupes fermés ? Mon dieu, comment les gays peuvent-ils oser manifester aux côtés d'autres gays pendant la marche des fiertés. Insoutenable ! Pire que l'apartheid.
Pour moi, une marche des fiertés doit être une fête où tout le monde peut se rencontrer dans une atmosphère paisible et festive afin d'apprendre à se connaître et voir tout ce qui nous lien les uns aux autres plutôt que de se diviser en petits groupes.
Alors pour toi peut-être, mais c'est aussi un espace de revendications de nos droits, dsl si parfois le but n'est pas juste de faire connaissance...
Voilà ce qui me dérange et tu ne sembles pas voir cet aspect dans cette histoire.
Si si, j'ai bien compris, simplement l'article que tu as toi même cité répond déjà à ces critiques...
Pour te répondre, je n'ai pas de nom en particulier à répondre à ton questionnement sur qui. Je n'est pas l'envie de chercher qui se cache sous tel ou tel pseudo twiter (oui, ce réseau social est un véritable pb de mon point de vue en terme d'extrémisme idéologique).
Alors fun fact, Twitter n'est pas la communauté LGBT.
Puis, pour les personnes publiques ce sont souvent des américains que l'on retrouve. On a cette enseignante américaine (Kristin Pitzen) qui demande à ses élèves de prêter allégeance sur le drapeau LGBT (oui c'est dans la culture américaine de prêter allégeance sur le drapeau du pays).
Et elle a été virée.
C'est un exemple en passant, je ne vais pas en faire une liste exhaustive surtout qu'en Californie, tu as un petit nombre d'exemple de ce genre ce qui pousse des état plus conservateur à mettre en place des "contre-mesures" discriminantes comme en Floride par exemple.
Ah oui, les pauvres états qui doivent prendre des "contre-mesures" contre les villains terroristes extrémistes LGBT.
C'est quand même dingue d'avoir une lecture à ce point inversée du monde... Pour ma part je croyais que les personnes LGBT étaient opressées et discriminées et luttaient tant bien que mal pour leurs droits.
Pour finir, de base, je n'aime pas trop les communautés
Ok.
car c'est une porte ouverte vers le confort de rester entre soi, entre personnes ayant les mêmes centre d'intérêt. Un porte ouverte à la paresse de la découverte des autres, de ce que l'on ne connaît pas
C'est genre l'exact opposé d'une marche des fiertés...
C'est genre l'exact opposé de ce que demandent les personnes LGBT : être intégrée dans la société, avoir l'égalité des droits, être représentées dans les médias...
C'est pour cela que communauté pousse les gens à se dire, ça va finir en communautarisme.
D'accord. Enfin "les" gens, j'aurais plutôt dit "des" gens.
Et c'est bien dommage.
On est bien d'accord. C'est pour ça que vos messages me font réagir.
Maintenant, ce n'est que mon humble avis et il ne changera pas la face du monde, mais plutôt que de systématiquement se référer à une communauté, on agissait simplement en tant que soi ?
Parce que le sujet du topic c'est la communauté LGBTQIA+ ?
Je suis moi, diverse et variée, et je ne compte pas me laisser définir par des termes comme LGBT, Femme, Prof ou que sais-je d'autre. Je suis tout ça à la fois et bien plus encore: je suis tout simplement moi. Ce n'est pas grande chose et tellement à la fois.
Oui ok, super, mais là ce n'est pas le sujet.