@punk-à-chien
Je vais te contredire. Lorsqu'il a décidé de remettre en question la théorie d'Aristote (qui dit que c’est dans la nature des objets lourds de tomber plus rapidement que les objets légers), Galilée a bel et bien utilisé une approche méthodique et scientifique en réalisant toute une série d'expériences et d'expérimentations qui ont permit d'établir dans un premier temps que la théorie d'Aristote était fausse et, dans un deuxième temps de confirmer sa propre théorie.
Rester humble : je le reste et je ne cesse de dire que j'ai parfaitement conscience du fait que nous ne connaissons certainement pas tout. Que nous sommes loin d'avoir tout compris.
Toutefois, lorsque tu me dis que à une certaine époque, les gens ne faisaient pas la différence entre croyance et réalité scientifique, j'avoue que je ne vois pas ce que tu cherches à me prouver. J'ai l'impression au contraire que tu amènes de l'eau à mon moulin. Puisque si la sorcellerie a fini par être reléguée au rang de croyance, c'est surtout à cause des progrès de la Science. Il ne faut pas oublier que la sorcellerie de l'époque était surtout basée sur la fabrication de potions et de pratiques qui sont désormais partie intégrante soit de la pharmacopée, soit de la médecine. Il y a bien des phénomènes également qui restaient inexpliqués à l'époque (mort soudaine de bétails par ex.) et qu'on attribuait aux sorcières alors accusées de malveillance, et que l'on peut désormais expliquer par la science.
Oui, j'admets que certaines choses qui paraissaient "magiques" ou "extraordinaires" à une époque ont désormais une explication logique et scientifique. Et je n'écartes pas l'idée selon laquelle, certains phénomènes encore méconnus ou rejetés dans la catégorie "occulte" pourraient prendre dans le futur une réalité concrète et scientifique. Comme je le disais, absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.
toutefois, d'une part, il y a bien des choses dans le domaine de "l'occulte" ou du "surnaturel" que l'on peut expliquer par des phénomènes scientifiques connus. (les bruits, craquements, "bruits de pas", dans une maison hantée s'expliquent bien souvent par la structure de la maison, sa vétusté, les matériaux dont elle est faite et qui, en réagissant à la météo, l'humidité de l'air, la pression atmosphérique... donnent l'illusion de phénomènes occultes). Certaines théories et croyances sont souvent "prouvées" de manière biaisée : la plupart du temps en sélectionnant et en ne présentant au public que les évènements concordants avec la théorie ou la croyance et en ignorant sciemment et écartant volontairement tous les autres évènements qui ne concordent pas.
Enfin d'autre part et pour conclure. Lorsque la science progresse, il est rare qu'elle le fasse en totale contradiction avec les sciences du passé. La plupart des progrès s'effectuant par améliorations successives de théories révisées, repensée, retestées et approfondies. C'est l'idée que défend Stephen Hawking dans son livre "sur les épaules des géants" où il réunit les 5 textes fondateurs de la science moderne (dans les domaines de la physiques et de l'astronomie) et lorsqu'il nous rappelle que mine de rien si il a pu, lui, révolutionner les sciences de l'astrophysique, c'est parce qu'il y a a eu, avant lui, d'autres penseurs.
Je ne pense donc pas que nos théories actuelles dans le domaine quantique feront sourire les scientifiques de demain. Je pense plutôt que, comme Hawking l'a fait, ils regarderont nos tâtonnement et balbutiement avec gratitude et respect.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions