On ressort un brin chamboulé par le "Joker" à cause de sa violence gratuite et de la folie qui va crescendo. On salue la performance de Joaquin Phoenix qui est phénoménale avec son rire qui glace le sang. Mais on ne peut pas rester de marbre face à la dureté de la vie d'Arthur. Impossible. La manière dont il est pris à partie dans la rue à plusieurs reprises est cruelle. Le film montre bien comment dysfonctionne la société et crée les exclus. Le film est vraiment dur et, on peut le dire, pénible. Pour autant il dresse un portrait du Joker efficace. Cela dit, il m'a fallu aller me promener, m'aérer et profiter du beau temps pour m'en remettre.
Ce qu'on a adoré par contre c'est la bande originale du film qui est géniale et en écoute sur Spotify avec par exemple Sinatra, The Doors, Nat King Cole, The Who, Tony Bennett, Gary Glitter, Joy Division, Etta James. La scène où le Joker descend de l'escalier en dansant est une réussite. Joaquin Phoenix est décidément un sérieux prétendant aux Oscars avec sa performance qui détrône celles de Brad Pitt pourtant fantastique dans Once Upon A Time ... In Hollywood et Ad Astra. Qui sera nommé, mis à part Leonardo DiCaprio ? Pour l'instant, un bilan plus détaillé il me reste à faire, pour imaginer les nommés pour la statuette. On aimerait beaucoup Matthias Schoenaerts pour Nevada.
Je l'ai vu avant-hier. Malheureusement en VF, mais bon... C'est parce qu'on allait le voir avec d'autres gens et tout. J'aurais préféré en VO.
De base je ne m'attendais à rien, n'étant pas du tout intéressée par les super-héros et tout. Mais j'ai bien aimé quand même, en particulier le jeu de l'acteur principal (ce qui me fait encore plus regretter de l'avoir vu en VF).
Pour ma part je ne trouve pas que ce soit "inutilement sanglant" ou qu'il y ait de la "violence gratuite", comme certains de mes vdd. C'est très violent oui, mais ça va quoi, pas de quoi bousculer une charette. Enfin j'ai trouvé que c'était cohérent dans le film.
Et, désolée @Lulu-Cineaddict ça m'a fait rire (gentimment hein) quand tu dis "il m'a fallu aller me promener, m'aérer et profiter du beau temps pour m'en remettre" ^^. Bon après on a chacun notre sensibilité, c'est sûr. Moi c'est plutôt les trucs qui font peur, où je dois m'aérer l'esprit après. Je n'ai pourtant pas l'impression d'être insensible à la violence, mais je n'ai pas été choquée par ce film, et je n'ai pas eu besoin de m'en remettre.
Donc, mon avis va spoiler plein de trucs donc je le met sous spoiler.
Alors pour un film dont je n'avais rien à faire à la base, et que je n'allais voir que pour accompagner mon mari, j'ai adoré.
Le film est très beau, il y a des scènes vraiment prenantes (la descente des escaliers oui, surtout par rapport aux autres scènes où il monte les escaliers), le passage sur le plateau de Murray, la scène à la fin pendant la manifestation, etc. Ces scènes sont intenses, autant au niveau de la mise en scène, de la musique et tout, et bien sûr du jeu d'acteur.
L'acteur est vraiment excellent. Maaaaiiiis... pour ma part, je trouve que le personnage n'est pas excellent... Le joker. Je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour lui. Ouais il a une vie de merde, mais j'ai arrêté d'avoir de l'empathie pour lui au moment où il stalke sa voisine. Ok il a une vie de merde, mais ça reste un stalker et un assassin. Je ne parle pas des trois glandus du métro, ou même de son collègue, mais de sa mère. Le meurtre de sa mère fait que je n'ai aucune empathie pour le personnage. Après, ça rejoint ce que disait Peri, comme quoi le joker doit être antipathique.
Aussi, pour rester sur le personnage, bah c'est pas un génie du crime. C'est juste un mec fou qui perd les pédales. Alors je ne connais pas trop la mythologie Batman et les différentes versions du Joker, mais là je ne vois pas comment CE joker peut devenir un ennemi de Batman. Déjà, vu l'âge de Bruce dans le film, il ne deviendra Batman que dans genre 15 ans. Je doute que le joker Arthur Fleck soit encore une menace sérieuse dans 15 ans, ni même qu'il soit encore en vie. Il n'a pas de plan, il tue impulsivement. C'est le joker pendant 3 jours, pas plus. Après il va probablement se faire tuer par la police, ou d'une autre manière random. Je ne vois pas comment ce joker peut devenir l'archennemi de Batman.
.
D'ailleurs le film en lui-même, si on ne savait pas qu'Arthur Fleck devient le Joker à la fin, bah je me serais fait chier. La première moitié du film est très longue à s'installer j'ai trouvé. La deuxième moitié est plys dynamique, plus intense et tout, c'est mieux.
.
Ah oui, en terme de violence. Je ne trouve pas le film "trop" violent, et je n'ai aucun problème avec la violence du Joker. Il y a juste un détail qui m'a embêté. C'est que les gens de Gotham n'ont aucun chill >.< Dans le passage où le Joker monte dans un train plein de clowns pour échapper à la police. Il bouscule quelqu'un, qui se retourne et colle une beigne au gars qui est derrière, ce qui provoque une bagarre, ce qui est bien pratique pour échapper à la police. MAIS le gars qui se fait bousculer il n'est même pas en mode "Eh oh ça va pas ou quoi ?!!", non, il fout direct un pain au gars de derrière. C'est un peu extrême je trouve... Ou alors lui aussi est un Joker en puissance ? Peut-être qu'on va avoir un film sur ce figurant random ? Ca me rappelle le passage de Kaamelott où Arthur s'énerve quand on lui parle de son père, en disant que quand on lui marchait sur le pied il nous crevait un oeil, et Arthur est en mode "si on me marche sur le pied, on me dit pardon et je dis que c'est pas grave. Je ne suis pas une espèce de dégénéré à qui on peut rien dire."
Bref, j'ai aucun problème avec les meurtres sanglants et tout, j'ai un problème avec ce figurant qui a une réaction pas réaliste. Là c'est vraiment juste pour le besoin du scénario, parce qu'il fallait une bagarre pour que le Joker échappe à la police.
Je suis du genre à pinailler sur ce genre de détails.
Voila, j'ai sûrement d'autres trucs à dire, mais là comme ça c'est de ça que je me souviens.
@Drakkaru J'ai aussi cette maladie, on voulait y aller vendredi soir, j'ai eu la flemme, hier soir j'ai eu la flemme... pour OUATIH j'ai eu la flemme, pour Ad Astra j'ai eu la flemme... il me faudrait un ciné derrière chez nous et même là je serais capable d'avoir la flemme -_-
Je suis allé le voir hier soir en compagnie de ma chérie et son frangin.
On ne va pas y aller par quatre chemins : le film mérite largement son Lion d’Or, il est appelé à devenir culte, à la fois pour les fans de comics mais aussi pour les cinéphiles. Le rythme est parfaitement géré, aucune scène n’est superflue (à une exception près), le casting composé d’une demi-douzaine de rôles est impeccable dans son jeu (mention spéciale à Joaquin Phoenix bien évidemment), la musique accompagne parfaitement la descente aux enfers du personnage d’Arthur, avec des sonorités slaves au violon qui retranscrivent parfaitement son déchirement, et le plus important, la mise en scène de Todd Phillips est à la fois sobre et maitrisée, regorgeant de symbolisme qui me donnent furieusement envie de retourner au cinéma pour un second visionnage.
Concernant les polémiques sur sa violence, que ce soit dans sa représentation graphique ou dans ses messages sociaux, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Certes c’est cru, on tape ou ça fait mal, mais il n’y a rien qu’y n’ait déjà été montré dans d’autres films. Possible que chez les ricains certaines scènes résonnent plus que chez nous, mais bon quand on a un modèle social de merde…
Je développerai peut-être (surement) cet avis dans les jours à venir, mais en attendant je ne peux que vous recommander chaudement d’aller le voir.
Nos réactions en sortant de la salle : "ah ouais tout ce ramdam pour ça ?". Encore un film totalement surestimé que l'on va monter au pinacle parce que c'est pas un "blockbuster MCU" mais un "film indépendant (de la franchise)".
Alors, oui visuellement c'est très beau, oui la musique se marrie très bien à l'ambiance du film, oui le jeu d'acteur de Joaquin Phoenix est très bon mais on me dit dans l'oreillette qu'on a légèrement oublié le scénario dans ce film réalisé par un premier de la classe.
Comment ça, y'a pas de scénario ? T'as dormi pendant la séance ou quoi ?! me dit-on outré par mes propos blasphématoires.
Bah si, c'est vrai, je suis un peu de mauvaise foi. Ce gloubiboulga extrêmement convenu, c'est ce qui doit ressembler le plus à ce que l'on appelle "scénario" généralement.
Un gloubiboulga convenu ? Comment ça ?
- Extrêmement convenu même. On suit ce pauvre Arthur Fleck dont on nous bassine pendant 1h qu'il a pas de chance, que sa vie elle est vraiment pas cool mais qu'en plus les gens ils sont pas gentils avec lui. Ouin ouin, c'est triste tout ça. De là à dire que pour devenir un méchant tout pas beau, il faut avoir un mauvais karma, il n'y a qu'un pas...que le film franchit allègrement. Il saute même à pieds joints dans le cliché.
Si seulement, il s'arrêtait là mais nan ! Il tend à nous montrer que celui qui va devenir le Joker n'est qu'un type totalement passif qui ne fait que subir tous les événements et devient un "symbole" du chaos par... bah quasiment par hasard hein. Ce n'est pas un homme qui, à force, finit par embrasser sa folie et en faire une force, non c'est juste une éternelle victime qui perd petit à petit complètement les pédales, franchit une ligne rouge et n'a absolument aucun contrôle sur la suite des événements. On est loin du personnage du Joker que l'on connaît bien : celui d'un type extrêmement cynique, qui n'a aucune morale et est un leader né.
On pourrait aussi ajouter d'autres incohérences mais Sylareen en a déjà mentionné dans son post. Et j'ai un peu la flemme aussi j'avoue. Bref, c'est un film potable mais on est très loin du chef d’œuvre.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.