• Categories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Recent
  • Tags
  • Users
  • Groups
  • Register
  • Login
  1. Home
  2. Quotidien
  3. Bien-être
  4. Syndrome de l'intestin irritable (SII) et FODMAP
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • Elenwey
    Elenwey

Syndrome de l'intestin irritable (SII) et FODMAP

• Profile

Bon aujourd’hui, je me lance sur un sujet qui me touche personnellement et que j’ai envie de partager, parce que je pense que cela reste encore peu connu : le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle.

SII quézako ?
      Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble du tube digestif dû à une hypersensibilité des cellules nerveuses du système digestif, qui provoque des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée. Les symptômes doivent être récurrents (au moins une fois par semaine) et présent depuis plusieurs mois.

Bon pas très glamour tout ça, ni très drôle. Mais ça existe, et que j’ai bien ça ou pas, j’ai une bonne partie de ces symptômes qui me pourrissent la vie. Et c’est après avoir décidé de me tourner vers un diététicien récemment, que j’ai enfin, peut-être, un début de réponse ou carrément une réponse. Et après des années de ballonnements, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales (je vous fais rêver, j'en suis sûre ^^), fatigue chronique avec un sommeil peu réparateur (peut-être pas nécessairement en lien avec le SII, mais ça peut), et d’anxiété régulière (idem pas nécessairement dû à ça, mais ça peut) ; autant vous dire que ça ne me laisse pas du tout indifférente.

Donc voilà, j’ai un problème, peut-être un diagnostic, mais maintenant, je fais quoi ?
      Evidemment, s’il m’en a parlé, c’est qu’il a des idées. Donc il m’a fait deux propositions :

1. Si c’est un SII la meilleure solution serait de faire un « régime », dans le sens où je vais devoir supprimer certains (beaucoup d’) aliments de mon alimentation. Par contre pas de limitation dans les quantités.
      2. Faire une sorte de rééquilibrage alimentaire, pour « mieux manger » et créer un mieux être (et perdre quelques kilos si possible), mais par contre si j’ai un SII, ça ne résoudra pas le problème (ou seulement partiellement)

Bon, clairement, l’option 1 nous a paru la meilleure à tous les deux. Donc me voilà entrée, depuis un peu moins d’une semaine, dans une alimentation sans FODMAP (ou avec très peu de FODMAP).

FODMAP Quézako ?
      FODMAP signifie Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols. Il s'agit de quatre catégories de glucides que l'on trouve dans certains aliments, comme les fruits, les légumes, les céréales et le lait.

Pour ceux que ça intéresse, en fait, une chercheuse australienne (de la Monach University), a fait des recherches et a déterminé que certains composants de certains aliments viendraient agresser l’intestin de certaines personnes. Sont donc potentiellement problématiques : le fructose, le lactose, le sorbitol, le mannitol, le GOS (Galacto-Oligo-Saccharides) et le fructane (répertorié ainsi sur une appli, je ne sais pas s'il y a des groupes et sous-groupes).

Tous les SII n’étant pas les mêmes, ce qui va déranger certains intestins n’en dérangera pas nécessairement d’autres et la quantité tolérée ne sera pas la même non plus. Mais si on ingère les mauvais groupes et/ou en trop grandes quantités, on se retrouve avec une irritation des intestins et une perturbation du fonctionnement du corps et pas seulement au niveau digestif.

En effet, les intestins ont un rôle majeur et encore trop souvent méconnu dans le bon fonctionnement de notre corps sur bien des points. [Si le sujet de l’intestin vous intéresse, je vous conseille d’ailleurs le livre de Giulia Enders Le charme discret de l'intestin que je dois d’ailleurs continuer à lire (et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les proposer)]
      Par exemple, mon diététicien m'a expliqué que 90% de la sérotonine est produite dans les intestins et que la majorité de ses récepteurs y sont aussi.

Sérotonine quézako ?
      C’est un neuromodulateur, l’une des hormones du bien-être, qui permet entre autres de réguler l’humeur, le sommeil, etc.

Donc, si l’intestin ne va pas bien, la production et la réception de la sérotonine risquent d’être fortement impactés.

Et là, une fois ses explications entendues, ben on y est, je comprends son hypothèse, car je m’y retrouve beaucoup. Donc pas de garantie à 100% que ce soit la cause de tous mes problèmes, mais quand-bien-même, quand on sait ça, pourquoi ne pas tenter un « régime » de quelques semaines pour en être sûr ?

Donc je m’y suis collée. Alors ce n’est pas de la tarte, surtout qu’en plus des produits avec des FODMAPS (nombreux légumes et fruits, la majorité des céréales et farines (blé, avoine, etc.), les laitages,, pas mal de légumineuses) mon diététicien m’a dit d’enlever tout ce qui peut irriter les intestins (boissons gazeuses, gras et alcool notamment).

Mais ce n’est que pour 1 mois (il l'a tellement répété à chaque fois qu'il rajoutait un élément à la liste 😄 ) et ensuite on va réintroduire dans l’alimentation les différents aliments et essayer d’identifier ceux qui posent le plus problème (ou leur quantité). (Bonne nouvelle quand-même, le chocolat "cuit" à 70% ou plus est OK ! )

En théorie, 1 ou 2 semaines d’alimentation restreinte permettent de savoir s’il y a SII ou pas. En pratique, c’est court et surtout, l’intestin étant bien irrité, un minimum d’un mois pour lui permettre de récupérer le plus possible n’est pas si mal. Mais bon, cela est très restrictif quand-même, donc je n'irai pas au-delà si je peux l'éviter.

Actuellement j’en suis à J+5 et je peux vous dire qu’il y a forcément certains groupes de glucides que je ne digère pas bien, parce que je vais bien mieux.
      Reste le sommeil qui est pour le moment toujours aussi peu réparateur (mais ça fait seulement quelques jours que j’y suis donc on va donner un peu plus de temps pour les miracles au niveau du sommeil ^^).
      Mon humeur semble également meilleure, mais bon, je suis en vacances depuis le début de l’après-midi, donc bon, ce n’est peut-être pas (uniquement) l’alimentation qui en est la cause. ^^

Voilà pour ce long article, en espérant que ça pourra aider certains ou que cela vous aura au moins permis d’apprendre 2-3 trucs.

Site de l’université qui a publié cette histoire de FODMAP : https://www.monashfodmap.com/

Il y a également une application qui existe, payante (6 ou 7€ et après on l'a à vie). Elle est plutôt bien faite, en français, avec la liste des aliments qu'on peut chercher et leur quantité qui est OK ou non. Il y a des idées de recettes également.
      La plus grande limite, c'est que c'est une appli australienne et on n'a pas exactement la même alimentation, donc si on sort des produits "bruts" (laitages, fruits, légumes, etc.), on est vite coincé.

| last edited by Elenwey Reputation: 6089 | Posts: 3154
    • A Former User
      A Former User

• Profile

@elenwey Ecoute je suis comme ça depuis que je suis née
        et je ne fais rien de spécial sauf quand je souffre trop

je ne peux pas te dire combien de médecins j'ai vus

donc je mange ce que j'ai envie, nourriture simple
        je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des régimes spéciaux

et surtout j'essaye de ne pas stresser et ça ce n'est pas gagné puisque je suis hypersensible

quand j'ai très mal au ventre je prend certains médicaments pour me soulager

j'espère que tu trouveras quelqu'un qui t'apportera une solution

| last edited by Reputation: 0 | Posts: 0
      • LeaPierce
        LeaPierce

• Profile

J'ai pas été diagnostiqué mais j'ai quasiment tous les symptômes et je le sais depuis plusieurs années. Ça me bouffe la vie que lors de grandes périodes d'anxiété ou de temps en temps. La seule chose qui est quotidienne c'est que le côté gauche de mon ventre est gonflé (le colon simplement) à cause de l'irritation. J'ai voulu tester la FODMAP pour voir où était le problème mais beaucoup trop de restrictions pour que je continue à manger correctement (je suis très difficile). J'ai donc abandonné l'idée.

J'espère que tu verras des améliorations encore pour les prochains jours. Courage 😊

| last edited by Reputation: 18372 | Posts: 11894
        • Elenwey
          Elenwey

• Profile

@chouchou13, je comprends tout à fait ta position, jusqu'ici je faisais comme toi, mais c'est usant de ne pas savoir comment tu vas te sentir après un repas, si tu vas être gênée/pas bien.

Après je ne compte pas non plus arrêter complètement les aliments à problèmes, mais ça pourrait me permettre d'anticiper les problèmes, les réduire, autant que possible, la plupart du temps et ce sera déjà beaucoup 😊 D'où ce régime ^^

@LeaPierce, c'est vrai que c'est hyper restrictif. Le diététicien m'a fait une liste de restrictions un peu allégée, qui fonctionne pour 80% des personnes, donc c'est déjà ''moins pire'' et surtout j'ai la chance de ne pas être trop difficile. Mais je comprends que ça ne soit pas pour tout le monde.
            C'est dommage qu'on ne puisse pas savoir avec une prise de sang quels groupes d'aliments sont à éviter. Enfin je sais que c'est possible avec le gluten, mais je ne sais pas si c'est le cas avec les autres groupes...

En tout cas je suis de tout cœur avec vous deux ❤

• Miliam
            Miliam

• Profile

J'ai aussi ce syndrome qui a été diagnostiqué par mon médecin. Je fais attention à ce que je mange mais il arrive que je me fasse plaisir de temps en temps.

| last edited by Reputation: 974 | Posts: 649
            • A Former User
              A Former User

• Profile

@leapierce tout ce que tu écris me concerne
                c'est la même chose pour moi

• A Former User
                A Former User

• Profile

@elenwey a dit dans Syndrome de l'intestin irritable (SII) et FODMAP :

je comprends tout à fait ta position, jusqu'ici je faisais comme toi, mais c'est usant de ne pas savoir comment tu vas te sentir après un repas, si tu vas être gênée/pas bien.
                  Après je ne compte pas non plus arrêter complètement les aliments à problèmes, mais ça pourrait me permettre d'anticiper les problèmes, les réduire, autant que possible, la plupart du temps et ce sera déjà beaucoup D'où ce régime ^^

alors moi je ne pense pas de savoir comment je vais me sentir après
                  si j'adore quelque chose qui pourrait me faire mal j'en mange très peu
                  et parfois le bicarbonate de soude me sauve la vie

en fait ma solution c'est de manger ce que j'aime mais très peu

• Elenwey
                  Elenwey

• Profile

@chouchou13, je ne sais pas être raisonnable comme toi ^^

| last edited by Reputation: 6089 | Posts: 3154
                  • A Former User
                    A Former User

• Profile

@elenwey je peux le comprendre

• icescream
                      icescream

• Profile

si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les proposer

Moi qui adore manger je plains vraiment les personnes atteintes de ces troubles 😔

| last edited by Reputation: 14913 | Posts: 12251
                      • Delnis
                        Delnis

• Profile

@Elenwey bon courage avec cette pathologie
                          tu dois être méthodique, si tu as des intolérances alimentaires, il faut les identifier. Les grands classiques sont les légumes secs (pois chiche, haricots blancs,...) et les fruits ou légumes crus, bien sûr le célèbre et pourtant très rare gluten. Bref évidemment que l'alimentation peut donner des problèmes intestinaux, regardez les voyages et leur adorable tourista. Donc ça c'est une enquête personnelle que tu dois mener à la Colombo par recoupement, en n'hésitant pas à "tester" et tout noter.
                          Mais si cette pathologie s'est appelé longtemps fonctionnelle ça n'est pas pour rien, car elle est généralement psychosomatique et suit le stress comme d'ailleurs plein d'autres problèmes (asthme, migraine, eczéma, psoriasis, gastrite, Crohn, etc...) oui nos idées rendent malades !

Donc ne pas oublier ce facteur clé et le combattre dans tous les cas: chacun sa recette: sport, jardinage, marche, méditation, chant, musique, alcool, sucreries, chasse, ... le corps ne peut pas aller bien si l'esprit souffre

Visiter le Kiosque à Nouvelles

| last edited by Reputation: 11547 | Posts: 10621
                        • A Former User
                          A Former User

• Profile

@elenwey
                            Moi j'ai ça aussi depuis bien longtemps, la cause donné était l'hérédité
                            Alors je dirais un peu comme @chouchou13 , et le médecin dit pareil, donc je fais attention à rien du tout, ça ne sert à rien ou pire
                            Régime, théorie, ou toutes autres restrictions faut oublier tout ça parce que ça amène ou augmente d'autres pathologies, comme stress anxiété..justement déjà impliqué comme cause de ce SII
                            Donc quand j'ai des pics, bin c'est DEBRIDAT appelé TRIMEBUTINE depuis le générique, puis LUMIRELAX.
                            Y'a pas de solution miracle pour cette pathologie.

• A Former User
                            A Former User

• Profile

@elenwey j'ai du m'interdire les cacahuètes et le miel à cause de douleurs intestinales. Le truc horrible, à me tordre de douleur pendant des heures. Pourtant, enfant, j'en consommais sans problèmes. Ça m'est venu du jour au lendemain. Courage, je croise les doigts pour que tu trouves ton équilibre alimentaire.

• A Former User
                              A Former User

• Profile

CC
                                Bienvenue au club !
                                Moi aussi, j'ai ce soucis
                                Ne dit on pas que le ventre est notre second cerveau 😊
                                Avec le temps, j'ai listé ce que je ne pouvais pas manger et maintenant je jongle, je fais avec

Parfois je me permets un aliment interdit
                                ça passe ou ça casse,

Depuis que je médite et pratique le reiki, j'ai beaucoup moins de crise
                                La sophrologie m'aide énormément,

le sujet m'intéresse, je viendrai le lire au calme

Bon courage toi et tous les autres

• LeaPierce
                                LeaPierce

• Profile

Juste pour info, tout le monde ici semble être atteint donc vous vous dites bonjour les mythos : "Le SII est une affection fréquente ; en effet, dans l'ensemble des pays industrialisés, sa prévalence est de l'ordre de 15% avec une nette prépondérance féminine. En France, plus de 9 millions de personnes souffriraient de troubles fonctionnels intestinaux." Source

Voilà, à noter aussi que certains en souffrent sans le savoir. 🙂

| last edited by Reputation: 18372 | Posts: 11894
                                • Elenwey
                                  Elenwey

• Profile

@icescream, merci pour ton partage, je ne connaissais pas, je pense m'y intéresser ^^

@Delnis, merci pour ton message ^^ J'espère bien que je ne vais pas devoir supprimer ou fortement enlever les fruits (le pire, ça serait sans doute les pommes T_T), le gluten, je pense qu'il faudra limiter... On verra.
                                    Ceci étant dit, je savais/me doutais bien que certains aliments me seyaient moins que d'autres, c'est surtout faire le tri qui me paraissait vraiment lourd, mais guidé par quelqu'un dont c'est le métier, ça me semble un peu plus simple 🙂
                                    Et j'ai déjà quelques éléments de ma recette pour mon bien être : le sport (badminton ❤ ) dont je ne peux me passer très longtemps, la musique depuis plus récemment, les moments de calme et de plaisir... et le chocolat bien sûr 😄

@Moilimouzi, je comprends ta décision et si elle te convient c'est top ^^ Pour ma part, j'ai besoin de savoir ce qui déclenche tous ces maux de ventre, ça ne résoudra pas tout, mais je pense tout de même que ça me permettra d'être plus sereine au quotidien. Après peut-être que finalement je ferai comme toi et je ne ferai plus attention, mais j'ai besoin de faire ce cheminement pour le moment ^^
                                    Ceci étant dit, je retiens les médicaments que tu as cité, parce que je suis sûre que ça pourra m'être utile parfois 🙂 Pour ma part, c'est souvent citrate de bétaïne, en préventif avant un gros repas ou après.
                                    Ah et je rebondis sur ce que tu as dit sur l'anxiété/stress, ils peuvent être une cause du SII, du moins l'empirer, mais ils peuvent aussi en être une conséquence (cf. le paragraphe sur la sérotonine) donc si mon intestin va mieux, en théorie je produirai plus de sérotonine et devrais être plus relax. A voir ^^

@Marie-Thérèse, merci pour ton partage et ton gentil message ^^. Effectivement c'est étrange que ça arrive du jour au lendemain... autant pour le lait/lactose je comprends (c'est l'évolution naturelle normalement), autant le miel et les cacahuètes... ?! J'espère pour toi que tu n'as pas le problème avec toutes les noix (cajou, macadamia, etc.).
                                    Et je suis confiante pour moi, je vais réussir à trouver au moins quelques réponses ^^

@IRIS-0, décidément, ça nous fait pas mal de points communs tout ça ^^' Merci pour tes idées, j'hésitais à prendre RDV avec une sophrologue, j'hésite de moins en moins ^^ Bon courage à toi aussi !

@LeaPierce, effectivement c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense. D'ailleurs du côté de ma mère, beaucoup de personnes ont des troubles digestifs... sans doute des SII, même s'ils n'appellent pas ça comme ça. Chacun.e a trouvé ses méthodes (médicaments, éviter les aliments identifiés comme problématiques), mais étrangement, j'avais identifié le truc sans l'identifier.
                                    Bref, oui, beaucoup en souffre sans le savoir, c'est bien pour ça que j'ai voulu faire ce sujet, je trouvais que ça méritait d'être partagé.

Encore merci pour vos retours, ça me chagrine un peu de savoir qu'autant d'entre vous en souffrez, mais en même temps, je trouve ça chouette que vous en parliez et donniez votre point de vue, votre vécu, vos trucs et astuces, etc. Quitte à vivre avec, autant que ça ne soit pas tabou, savoir qu'on n'est pas seule, qu'il peut y avoir quelques trucs et astuces à mettre en place, je trouve ça vraiment important.

Ah et puis... merci pour tous vos messages plein de bienveillance ❤

• loloricol
                                    loloricol

• Profile

Je souffre de cette pathologie depuis plus de 15èans...rien y fait malgré tous les traitements et examens...j'ai un poids critique, le moral à zéro,,.et je suis en invalidité pour le moment, les douleurs étant insupportables...Ajouté à cela des occlusions intestinales...bref une merveilleuse vie ! Comme on le dit, le ventre est le 2e cerveau, je ne peux que confirmer ...

| last edited by Reputation: 14 | Posts: 20
                                    • Cygoris
                                      Cygoris

• Profile

Bon aujourd’hui, je me lance sur un sujet qui me touche personnellement et que j’ai envie de partager, parce que je pense que cela reste encore peu connu : le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle.
                                        .............. deux propositions :

1. Si c’est un SII la meilleure solution serait de faire un « régime », dans le sens où je vais devoir supprimer certains (beaucoup d’) aliments de mon alimentation. Par contre pas de limitation dans les quantités.
                                          .............Donc me voilà entrée, depuis un peu moins d’une semaine, dans une alimentation sans FODMAP (ou avec très peu de FODMAP).
                                          ............je vous conseille d’ailleurs le livre de Giulia Enders Le charme discret de l'intestin.
                                          ................. Mais ce n’est que pour 1 mois (il l'a tellement répété à chaque fois qu'il rajoutait un élément à la liste 😄 ) ............
                                          ...........Actuellement j’en suis à J+5 .........

Hello @Elenwey
                                        Merci pour ton partage.
                                        A propos, ça fait quasi 1 mois que tu as entamé ton régime SII. As-tu découvert des aliments, ou un groupe, à l'origine de ce mal, stp ?
                                        Je pense comme @Delnis , en cas d'intolérances alimentaires, il faut les identifier, tester, tout noter, et donc éliminer ce qui agresse SON intestin.
                                        D'où ma 1ère question.
                                        Oui, compliqué d'adopter une alimentation sans FODMAP (fruits, légumes, céréales et lait)
                                        Je ne savais pas que le SII pouvait être à l'origine de fatigues chroniques et d’anxiété régulière.

nb : j'avais lu "Le charme discret de l'intestin"
                                        Excellent ! je conseille aussi. 😉

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

| last edited by Reputation: 15103 | Posts: 10383
                                      • Elenwey
                                        Elenwey

• Profile

@loloricol, je n'avais pas vu ton message. Même un changement de régime alimentaire ne t'a pas aidé ?

@cygoris, merci pour ton intérêt 😊
                                          Es-tu aussi concernée par le SII, directement ou indirectement ? Ou juste curieuse sur le sujet ?

Finalement j'ai encore une semaine de ''régime'' avant la réintroduction.
                                          Bilan de ces 4 semaines quand-meme : un net mieux au niveau digestif, surtout les 2 premières semaines.
                                          Malheureusement, les règles ont foutu un peu (beaucoup) la merde pendant plus d'une semaine, mais ça revient progressivement au mieux (d'où la semaine de plus pour commencer la réintroduction des potentiels aliments perturbateurs dans les meilleurs conditions possibles)
                                          J'ai tout de même réessayé certains irritants, sans fodmap (ou avec une très faible teneur en fodmap) La bière (en petite quantité) pas de soucis.
                                          Le café par contre... Je réessaierai dans quelques jours, mais potentiellement trop irritant, même si sans fodmap.

Sinon en parallèle du régime, mon diététicien m'a conseillé un traitement avec glutamine, prébiotique puis probiotique, pour aider mon intestin.

Glutamine : acide aminé qui aide notamment à la protection de la paroi intestinale
                                          Prébiotique : nourriture pour la flore intestinale/bactéries de l'intestin
                                          Probiotique : micro-organismes vivants (bactéries, levures, etc.) qui viennent enrichir la flore intestinale

Je peux aussi vous la faire à la sauce de mon diététicien, qui me fait y aller en douceur dans la prise de ces compléments alimentaires, car ayant un intestin sensible, il peut y avoir des effets indésirables au début.
                                          ''Donc d'abord, on va aller nourrir les bactéries déjà présentes, qui vont donc se retrouver avec plus de nourriture que d'habitude et qui vont ptète se dire ''c'est la fête'' (prébiotique).
                                          Ensuite on va ramener de nouvelles bactéries pour enrichir votre flore intestinale (probiotique), donc des petits nouveaux qui vont arriver, un peu sur la pointe des pieds sans trop savoir comment ils vont être accueillis Et par dessus tout ça, on rajoute la ''soirée mousse'' (la glutamine) pour que ça se passe au mieux !''
                                          Autant vous dire que je suis partie en fou-rire dans son bureau ! XD

Voilà donc actuellement je viens de commencer à nourrir ma flore intestinale en espérant qu'elle ne fasse pas trop le bordel et je fais soirée mousse pour aider à protéger ma paroi intestinale ! X) Et dans 1 mois, je ramène de nouveaux copains en espérant que là aussi ça se passe bien. 😁 😂

Et sinon pour la réintroduction, je commencerai dimanche prochain, avec un nouvel aliment à la fois, sur 3 jours, en augmentant progressivement la dose (1/4 de portion, 1/2 portion puis 1 portion), voir si ça passe ou pas. Si ça passe, au suivant, sur le même schéma, sinon 3 jours pour permettre à mon estomac de faire un ''reset'' et de passer à un nouvel aliment.

Voilà voilà pour l'update ^^

| last edited by Reputation: 6089 | Posts: 3154
                                        • Tigrette
                                          Tigrette

• Profile

Pour tout ceux qui souffrent de ce problème, il y a une méthode qui à fait ses preuves selon le reportage " Le transfert de matières fécales". Est qu'on vous a proposé cette solution un peu particulière certes mais quand quand on souffre vraiment ça vaut surement le coup de s'y intéresser ? C'est transplantation n'est peut être pas pour tout le monde, a voir avec son médecin , qui sait ? 🙂

https://www.ouest-france.fr/sante/transfert-de-matieres-fecales-une-therapie-qui-peut-sauver-des-vies-6559452

| last edited by Tigrette Reputation: 6630 | Posts: 3358
                                          colopathie fonctionnelle digestion fodmap sii syndrome de lintestin irritable • Posts 30 • Views 1001 • browsing
                                          Loading More Posts
                                          • Reply as topic
                                          Log in to reply
                                          • Oldest to Newest
                                          • Newest to Oldest
                                          • Most Votes
                                          • 1
                                          • 2
                                          • First post
                                            Last post

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter