Genre Thriller
Durée 106 minutes
Sortie 1995
Réalisation Bryan Singer
Scénario Christopher McQuarrie
Acteurs principaux :
Gabriel Byrne
Kevin Spacey
Stephen Baldwin
Benicio del Toro
Kevin Pollak
Lien vers le wikipédia du film
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usual_Suspects
Le pitch (wiki):
Usual Suspects (The Usual Suspects) est un film américain réalisé par Bryan Singer et sorti en 1995. Utilisant une technique de narration non linéaire, le film suit l'interrogatoire mené par l'agent Kujan (Chazz Palminteri) d'un petit malfaiteur infirme nommé Verbal Kint (Kevin Spacey). Celui-ci est l'un des deux seuls survivants d'un massacre commis la veille sur un cargo à quai dans le port de San Pedro, en Californie. Par le biais de nombreux flashbacks, Kint narre l'enchaînement d'événements complexes qui l'ont mêlé, lui et quatre autres malfrats, à cette mystérieuse affaire derrière laquelle se trouverait le légendaire criminel Keyser Söze.
Mon avis:
C'est le genre de film qu'on ne regarde qu'une fois puisque la fin évente tout le film dont le ressort principal est le mystère autour des événements et l'incatation autour de la figure légendaire de Keyser Söze.
On peut évidemment le regarder une seconde pour voir toutes les petites pistes qui étaient déjà pourtant bien là dès le début.
Le type de narration rend le récit, qui pourrait être soporifique, haletant grâce à sa non linéarité. On avance, on croit tenir enfin quelque chose, comprendre le truc, et puis non, on recule de trois pas. Frustrant, parfois jouissif car le flash back confirme une hypothèse qu'on avait fait, c'est un véritable jeu de piste.
Il permet de se placer vraiment dans la peau de l'agent Kujan. On découvre en même temps que lui les événements dans leur imbrication, on émet les hypothèses qu'il pourrait émettre, on apprend en même temps que lui et on percute à la fin, avec la dernière clef, la vérité en même temps que lui. Nous sommes en dehors du film, mais nous sommes comme un personnage dans le film.
Ce système permet de tenir le film jusqu'à la toute dernière minute.
Ce film est de plus excessivement bien servit par Kevin Spacey qui assure une prestation magistrale. C'est d'ailleurs avec ce film et Swimming with Sharks qu'il va vraiment se faire connaitre.
Ne rechercher pas les effets spéciaux ou les grandes qualité photo d'une grande fresque historique, on est dans le thriller qui fait remuer les méninges.