Ah, l'amour fraternel... C'est beau mais ça peut vite devenir, comme toutes relations, source de conflits. Entre Noel et Liam Gallagher, et ce malgré le succès que l'on connaît tous de leur groupe Oasis qu'ils ont formé au début des années 90, les choses ont toujours été houleuses.
Ces désaccords ne sont donc pas venus avec le succès mais date d'un passé familial chaotique. Leur père Thomas était violent et alcoolique. Il n'hésitait pas à les battre et les traumatisait au point de leur provoquer un bégaiement. En réponse à ses violences, Liam développe un caractère sanguin et un sens prononcé pour la fête alors que Noel, taiseux, se réfugie dans sa passion: la musique.
Il parvient à devenir roadie pour le groupe Inspiral Carpet, groupe de rock alternatif jouissant d'une réputation assez solide en Grande Bretagne dans les années 80. C'est pourtant Liam qui intègre le premier un groupe appelé The Rain composé du guitariste Paul Arthurs, du bassiste Paul McGuigan et du batteur Tony McCaroll. Il a pour rôle de remplacer le chanteur de l'époque Chris Hutton. Son influence grandissante, il suggère rapidement de le renommer Oasis qui aurait pour référence un poster d'Inspiral Carpet se trouvant dans la chambre commune aux deux frères qui mentionne l'Oasis Leisure Center comme lieu de concert.
Lorsque Noel décide d'aller voir le groupe de son frère jouer, il n'est guère enthousiasmé mais il va y voir le moyen de mettre en avant certaines de ses compositions sur lesquels il travaille depuis un long moment. Il propose donc aux membres d'intégrer Oasis à la condition qu'il en soit l'unique auteur-compositeur et que tous s'engagent à poursuivre l'aventure en cas de succès commercial.
Arthurs se souviens que: "Quand il est arrivé, nous étions un groupe qui faisait du tapage avec quatre morceaux. Tout d'un coup, il y avait plein d'idées". Oasis crée un son si dépourvu de finesse et de complexité qu'il en devient pratiquement implacable.
Dés lors, deux perceptions s'opposent:
- Liam, charismatique, utilise sa voix et son image et devient naturellement le leader du groupe
- Noel, plus en retrait, veut marquer l'histoire par la qualité de ses compositions.
Liam parlait de Noel dans ce sens:
" Noel était rock'n'roll mais que quand il le voulait. Quand il était d'humeur calme, il fallait qu'on soit tous calme. Il était autoritaire."
Oasis connaît un succès fulgurant mais n'a pas l'effet de les rapprocher. Au contraire, le parcours du groupe est jalonné des frasques de ces deux là. Le goût de Liam pour l'alcool et la drogue exaspère Noel. Selon le premier ça ne date pas d'hier.
"Un soir, je suis arrivé bourré (dans leur chambre, chez leurs parents) et je ne trouvai pas l'interrupteur. Donc j'ai pissé sur sa toute nouvelle chaîne stéréo. Je crois que ça vient de là."
Le point de rupture intervient au festival Rock en Seine à Paris en 2009 où, malgré la présence de 30.000 spectateurs, le groupe se voit contraint d'annuler sa prestation. En coulisse, Liam détruit la guitare de Noel en scandant: "Tu n'es plus mon frère!". La dissolution du groupe est rapidement annoncé. Noel explique à la presse qu' "Il y a eu un peu de kung fu dans la loge" et que "Liam est comme un homme avec une fourchette dans un monde de soupe."
La séparation est brutale et profonde. Ces deux là ne s'adresseront la parole que par messages interposés assez virulents sur les réseaux sociaux dont le tweet qu'a envoyé Liam lors de la formation du nouveau groupe de son frère Noel Gallagher's High Flying Birds
"Juste parce que tu as un saxophone dans ton nouveau disque, tu crois être Pink Floyd."
Suivi d’un jeu de mots en référence à la chanson Another brick in the wall :
"Tout le monde sait que tu n’es qu’un autre IDIOT sur le mur"
Ou lorsqu'il compte chanter certains tubes d’Oasis dans ses concerts:
"Pour tous les fans de Noel Gallagher. Je peux et je pourrai chanter n’importe laquelle de ses chansons mieux que lui, même si on me donnait un coup dans les testicules."
On observe pourtant une tentative de rabibochage depuis deux ans. Liam a en effet tenté de tendre la main vers son frère espérant ainsi reformer Oasis
Actuellement en promotion pour l'arrivée prochain de son troisième album solo C'Mon You Know, prévu pour le 27 mai, l'interprète en a profité pour réaffirmer sa volonté de remonter sur scène aux côtés de son frangin.
"J'adorerais qu'Oasis se reforme. Si ça arrive, ça arrive", a-t-il confié dans une interview accordée à The Times. "Mais je suis très content de faire ma carrière solo. Nous n'aurions jamais dû nous séparer, mais nous l'avons fait, et nous en sommes là".
Devenu un étranger à ses yeux après toutes ces années sans se parler et mis de côté par un frère qui préfère aujourd'hui l'ignorer, Liam continue ses SOS dans l'espoir d'un contact futur.
"Mais vous savez que je l'aime. Nous nous sommes séparés il y a 13 ans. C'est ridicule. On peut continuer à déblatérer pour savoir à qui la faute, mais c'est la sienne mec. S'il voulait vraiment reprendre contact, juste pour ma mère, il pourrait le faire. Mais il ne veut clairement pas."
Noel pourrait-il alors mettre sa fierté de côté? Ça paraît mal barré.
S'il a reconnu en septembre 2021 qu'il ne pouvait rivaliser avec son cadet, beaucoup plus populaire que lui, il n'a jamais laissé entrevoir le moindre désir de reformer le groupe mythique. "Les gens me demandent ça quotidiennement, et je peux juste vous dire que je ne le sens pas, assurait-il en mai dernier. (...) Oasis, c'est fini, j'en ai peur".
Voilà je pense que les fans d'Oasis ne peuvent que se tourner vers la gloire passé. J'en suis un depuis longtemps. J'ai toujours plaisir à écouter leur discographie et je garde l'espoir un jour d'une reformation en vue d'un concert épique.
1994 : Definitely Maybe
1995 : (What's the Story) Morning Glory?
1997 : Be Here Now
2000 : Standing on the Shoulder of Giants
2002 : Heathen Chemistry
2005 : Don't Believe the Truth
2008 : Dig Out Your Soul
Tellement de leurs titres ont bercé ma jeunesse si je devais en choisir 3
Pour parler d'actualités si je devais faire un choix de préférence entre les deux, je pencherai pour Noel et son groupe Noel's High Flying Birds. Ça paye pas de mine. C'est sobre mais efficace. Je trouve qu'il a réussit à trouver une véritable évolution à ce qu'on a pu connaître avec Oasis.
On entend pourtant plus parler des sorties des titres de Liam. Bien que je ne crache pas sur ce qu'il fait, j'ai toujours ce goût de réchauffé.
Je conclurai en disant que malgré leur incapacité à s'entendre, ces deux là faisaient vraiment la paire. C'est ce qui a donné toute la magnificence d'Oasis. Artistiquement et humainement, toute cette histoire c'est un beau gâchis.
Et vous? Lequel préférez vous? Tout ça vous importe peu? Vous ne kiffez que Oasis? Quels titres préférez vous? Croyez-vous un jour à sa reformation?