@Yennefer a dit dans Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard :
Aussi, je ne suis pas toujours d'accord avec la forme de tes messages @Sylareen mais je te remercie pour tes explications détaillées. Elles ont dû te demander beaucoup de temps et d'énergie, et c'est encore moins facile lorsque de l'investissement émotionnel entre en jeu. La communauté LBGT est vaste, multiple et je connais une personne trans qui ne considère pas vraiment JK Rowling comme transphobe. Donc c'est intéressant d'entendre un autre son de cloche de la part d'une personne concernée.
Merci ^^.
Pour la forme de mes messages, j'ai envie de dire qu'ils dépendent de la forme des messages de la personne avec qui j'échange. C'est à dire que je me montre, tu l'auras constaté, beaucoup moins patiente et à prendre moins de pincettes avec Dryanaide, qui n'hésite pas à qualifier ce que j'écris de conneries (un terme que je n'emploie pas pour ce qu'elle dit elle... Pourtant elle ne se gêne pas.), qu'avec Spip ou Barbouille par exemple.
Et évidemment se sentir seule contre 4, à se faire limite agresser par Dryanaide, à avoir l'impression de parler dans le vent et à devoir répéter plusieurs fois la même chose, à faire face à de la mauvaise foi monumentale du genre "c'est la tyrannie, la dictature", ça n'aide pas.
Je serais intéressée de savoir ce qu'en dit la personne trans que tu connais pour dire que JK n'est pas transphobe, car clairement ça fait des années qu'elle multiplie les sorties de route, qu'elle fait de la pub pour des terfs, qu'elle prend une position politique contre les droits des personnes trans en Écosse, etc.
Ça fait des années, et elle continue encore, j'ai du mal à comprendre comment une personne trans peut encore la soutenir.
Je pense que beaucoup de personnes (y compris trans) sont mal informées sur les actions de JK, et que le fait que beaucoup de monde a grandit avec Harry Potter, a été fan pendant des années, a idolâtrée JK avant tout ça, fait qu'il y a un attachement affectif qui empêche de prendre du recul et de voir la réalité en face pour certaines personnes.
Je voudrais aussi ajouter que (je ne sais pas du tout si c'est le cas de la personne que tu connais hein, je souligne simplement l'existence de ce fait) il existe des personnes trans transphobes. Envers les trans non-binaires principalement, mais même envers les trans tout court.
Il existe toujours des personnes LGBT qui se sentent obligées de se faire bien voir par les anti-lgbt en mode "vous avez vu, je ne suis pas comme eux moi hein, je suis LGBT mais LGBT comme il faut, pas comme eux qui font chier tout le monde."
C'est triste et débile, mais ça existe, tout comme les noirs racistes ou les femmes misogynes.
J'ai beau être trans, quand j'ai appris tout ça sur JK, en 2019-2020, je ne sais plus exactement, j'ai refusé d'y croire. Je me suis dit "non mais quand même, c'est forcément de l'exagération... Un propos mal compris, quelque chose comme ça, et on en fait tout un plat."
Sauf que non, au début ça aurait pu passer pour ça, mais JK a continué, s'est montré de plus en plus ouvertement transphobe, a publié un très long essai sur son blog personnel, prend une position politique, etc. Et là comme je l'ai dit, elle ne cache même plus le fait qu'elle est terf.
A partir du moment où elle-même assume d'être transphobe, comment peut-on encore dire qu'elle ne l'est pas ?
Pendant longtemps je me suis dis "bon, c'est pas grave, je peux continuer à aimer Harry Potter sans être d'accord avec JK", etc.
Et continuer à aimer, oui, même moi je peux. Mon amour d'Harry Potter a quand même été sacrément terni, mais il existe encore.
Pendant un temps, je continuais à acheter des trucs, des produits officiels.
Mais maintenant, je ne peux plus.
Alors ce n'est pas tant l'aspect financier hein, c'est l'aspect soutien. Continuer à acheter des produits officiels HP, ça envoie le message que c'est ok de répandre des idées transphobes, que c'est ok pour la Warner de continuer à travailler avec quelqu'un qui répand des idées transphobes. Ça permet à JK d'envoyer chier tous les fan déçus en disant "lol tkt je sèche mes larmes avec mon chèque de royalties" (cf une de mes réponses plus haut) sans jamais se remettre en question, sans jamais qu'on puisse lui dire "non mais arrête au bout d'un moment...".
Ça veut dire que c'est ok de continuer à soutenir quelqu'un qui est la figure de proue du mouvement terf, un mouvement qui a beaucoup gagné en ampleur et en influence depuis quelques années, notamment à cause de JK Rowling qui en est la figure publique la plus connue et la plus "lisse". (Je veux dire par là qu'elle ne crie pas des insultes transphobes noir sur blanc, elle est plus sournoise, et en plus elle jouit d'une réputation de progressisme).
Ça veut dire que c'est ok de mettre les personnes trans (qui veulent juste vivre tranquille et qui traversent déjà pas mal de choses difficiles, une transition c'est pas facile) au coeur d'un débat pour savoir si oui on non notre existence est légitime, si oui on non nos identités sont valides, si oui ou non on est d'affreux prédateurs sexuels qui vont violer dans les toilettes des femmes ("argument" véridique, cf l'essai de JK sur son blog), etc.
Pour moi, c'est exactement la même chose que Kanye West et ses déboires antisémites. Mais le traitement derrière n'est pas le même...
Bref. Mais JK n'est pas la responsable de tout. Ce n'est pas Hitler. C'est juste (enfin juste... C'est déjà pas mal) la figure de proue d'un iceberg qui prend de plus en plus d'ampleur. L'extrême droite monte partout. Les supremacistes blancs se plaignent qu'il y a trop de noirs dans les médias, les sexistes qu'il y a trop de femmes fortes, et les homophobes qu'il y a trop de LGBT.
Le racisme existe toujours, malheureusement, mais heureusement de nos jours c'est quand même mal vu.
L'homophobie, pareil, ça commence à être vraiment mal vu (il faut se rappeller que la depsychiatrisation de l'homosexualité, ce n'est pas encore très vieux).
La transphobie, on peut encore. Du coup c'est le cheval de bataille de beaucoup d'extrémistes, on le voit aux USA avec toutes les lois débiles qu'ils essaient de passer en ce moment. Et c'est aussi le cheval de bataille d'une frange plus sournoise, qui ne va pas crier des insultes mais qui va utiliser des moyens plus insidieux et se parer d'un vernis d'intellectualisme et même de progressisme. Les terfs et JK en font partie.
Le transphobe de base est l'équivalent d'un skinhead, tandis que les terfs sont l'équivalent de Le Pen. La forme n'est pas la même. Mais le fond est le même : la transphobie et la misogynie.
Car il ne faut pas s'y tromper, la mère de la transphobie c'est la misogynie. C'est le contrôle du corps des femmes. C'est la vision patriarcal qui ne définit les femmes qu'à travers la sexualité et la reproduction. Les terfs se prétendent féministes (c'est même dans leur acronyme) mais elles piétinent allègrement des siècles de lutte féministe.
Donc bref, JK n'est pas le diable ni Hitler, mais elle est la cristallisation de tout ça, elle est le produit de tout ça.
Je pense qu'on est arrivé à un point où il n'est plus possible de juste ignorer. Je pense qu'on est arrivé à un point où il faut prendre position. Soit on est d'accord pour laisser JK répandre un discours transphobe, soit on ne l'est pas.
Mais je suis loin d'être extrême contrairement à ce que semblent penser mes VDD. Moi, je conseille aux gens d'acheter le jeu d'occasion. D'autres personnes LGBT vont dire que même ça c'est trop, car on participe quand même à l'hégémonie culturelle Harry Potter, à l'écosystème Harry Potter, etc.
De la même manière, je ne parle (tu l'auras constaté) que des personnes qui ont connaissance des propos de JK. Je ne vais jamais empêcher un enfant de se faire plaisir en lisant HP ou en se baladant avec une écharpe de Poudlard.
Simplement je pense que quand on sait, alors on a une responsabilité. On peut choisir de s'en foutre, mais c'est un choix et je pense qu'il faut l'assumer.
Encore une fois, tout ça c'est mon avis, mais je ne suis personne, je ne suis porte parole de rien à part de moi même. Et je suis très flattée que mon avis soit autant important à certaines personnes ici pour justifier autant d'échange, mais au final faites ce que vous voulez.
Moi, tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir me regarder en face dans le miroir. C'est pour ça que je ne veux pas laisser cette polémique sans réponse, c'est pour ça que je conseille plutôt d'acheter le jeu en occasion, c'est pour ça que je donne mon avis, etc. Quoi que vous fassiez à la fin, acheter le jeu ou pas, je m'en fiche. Je me dirai qu'au moins vous l'avez fait en connaissance de cause, et je pourrai dormir sur mes deux oreilles.
C'est tout. Je ne cherche même pas à vous faire changer d'avis, je veux juste que d'autres gens qui assistent à cet échange ou qui passeront plus tard par là sachent qu'il y a quand même des raisons à toute cette polémique envers JK et le jeu, et puisse faire un choix en connaissance de cause.
Voilà, c'était bien long, merci en tout cas de m'avoir rappelé qu'il y a des gens avec qui il est possible de débattre poliment.