Je viens de voir un film qui a ensoleillé ma soirée.
Et que je tenais à partager car passé inaperçu à sa sortie :
Abdel et la Comtesse (de Isabelle Doval) 2018
Avec entre autres : Charlotte de Turckheim, Amir El Kacem, Anne Consigny, Margaux Châtelier, Sam Karmann
Résumé rapide : A la mort du Comte, la Comtesse de Montarbie d’Haust doit transmettre le titre de noblesse et le domaine à un homme de la famille, comme le veut la tradition aristocratique. Elle ne peut cependant se résoudre à transmettre le domaine à Gonzague, un neveu arrogant et cupide, plutôt qu’à sa fille. Quand Abdel, un jeune de cité débrouillard et astucieux, trouve refuge dans leur château, sa rencontre avec la Comtesse va faire des étincelles ! Issus de deux mondes que tout oppose, ils pourraient bien s’aider mutuellement…
B. A.
Ce film est une comédie très anecdotique mais néanmoins sauvée par sa modestie et ses quelques petits moments rieurs qui parviennent à la rendre sympathique.
On s’amuse de la rencontre entre une aristocrate du terroir toute endimanchée, et une petite frappe d’origine maghrébine, malotru en apparence mais au bon cœur.
Le film récite une partition narrativement proche de celle d’Intouchables mais sans l’intelligence du film de Nakache/Toledano.
Déployant sa morale avec la finesse d’un hippopotame dans une piscine gonflable, Abdel et la Comtesse peut au moins compter sur de formidables comédiens qui assurent dans leurs rôles respectifs.
Bref, on passe un bon moment le sourire aux lèvres, en attendant de savourer une petite vengeance finale.