Inmost est un jeu de plateforme/émotion développé par Hidden Layer Games et édité par Chucklefish.
Il est sorti sur iPhone en 2019, et sur PC et Switch en 2020.
Le jeu raconte l'histoire de 3 protagonistes qu'on contrôle alternativement, avec des gameplays différents (et assez pauvres il faut le dire, le fait qu'il ait été créé pour le smartphone doit jouer...) et une connexion entre les histoires pas très évidente à comprendre !
On joue donc une petite fille qui ne peut pas faire grand chose et qui a besoin de tabourets ou de chaises pour monter sur les meubles, tout se passe dans une maison et c'est très sombre comme ambiance, la souffrance est bien retranscrite dans les sprites.
On joue aussi un chevalier qui ne sait qu'attaquer à l'épée, et se propulser avec un grappin, ce sont les phases les moins souvent présentes.
On joue enfin un homme qui lui peut se promener autour et dans un château, c'est cette partie qui est la plus intéressante et ouverte, il devra trouver des objets pour avancer.
L'interprétation est assez ouverte et on ne nous dit jamais qui est qui dans l'histoire des autres, on sent bien que tous souffrent mais c'est trop peu clair pour moi, j'ai moyennement aimé ce côté. En plus la fin est une succession de cut-scènes plus ou moins métaphoriques, assez longue et qui arrive comme un cheveu sur la soupe, mouais...
Les graphismes sont très beaux, l'éclairage défonce, tout en pixel art
Avec une musique bien inspirée et qui colle au propos.
On a aussi des pages à trouver, plus des éclats de diamant cachés un peu partout (parfois juste sauter fait apparaître un éclat, bizarre ce truc!)
Le jeu n'est pas long, il suffit de 3-4h pour le finir.
Je n'ai pas été très séduit par la formule, mais en promo il se tente si on aime les jeux émotionnels et pas très exigeants niveau gameplay.
Y avez-vous joué ?
La douleur qui transpire du jeu vous a-t-elle fait kiffer ?