Petit topic lecture, ça faisait longtemps, pour vous présenter
Le diable tout le temps De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi… La prose somptueuse de ce premier roman de D. R. Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages. Un univers terrifiant que la critique n’hésite pas à comparer à ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.
C’est un roman monstrueux qui se subit comme un fléau biblique dans une langue d’un autre temps. On n’a rien lu d’aussi dévastateur depuis des années. Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine.
Pollock sublime l’immoral, touche par sa prose lumineuse et donne ici un livre marquant, bien dans la démesure américaine. Liliane Kerjan, La Quinzaine littéraire.
Les critiques pour ce livre sont élogieuses et pourtant soyons honnête, je l'ai trouvé moyen. L'histoire est sordide. Lire ce livre c'est avoir l'impression d'être dans un lieu sale, pauvre, où grouillent les mouches et insectes en tout genre. C'est avoir la peau qui démange et avoir envie de laver les personnages à chaque description. En ça (l'immersion) c'est assez remarquable. Je regrette le survol de la psychologie des personnages, la manque de lien et surtout et enfin je cherche encore un sens à cette lecture.
Ce roman a été adapté au cinéma en 2020. Film que je n'ai pas vu et que j'hésite à regarder.
C'est mon avis personnel et j'écouterai ou plutôt lierai avec plaisirs le vôtre