Aujourd'hui j'ai bien envie de vous parler du dernier livre que j'ai fini, écrit par un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail.
Actuellement la série Haut-Royaume comporte 5 tomes (je viens de découvrir que le dernier tome est sorti ce mois-ci !), je n'ai pas réussi à savoir si la série est toujours en cours ou non. Si vous avez des infos, je suis preneuse !
Il y a également une autre série (spin-off je pense) en 3 tomes (Les Sept Cités) mais je ne sais pas à quel point c'est en parallèle ou non de la série Haut-Royaume, ni si elle est finie... peut-être que cela sera pour un prochain achat. ^^
Le Haut-Royaume connaît son heure la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn, qui croupit depuis trois ans dans les geôles infernales de Dalroth. L'ancien prisonnier est nommé chevalier du Trône d'Onyx, chargé de protéger l'autoritéroyale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d'espoir pour le peuple, décidé à le suivre jusqu'au bout.
Mais Lorn est résolu à mener à bien une tout autre mission, plus personnelle et au goût de sang : retrouver ceux qui l'ont maintenu en captivité... et leur faire payer le prix de la trahison.
Sortie : 26/04/2013
Format poche : oui
Sortie : 19/11/2014
Format poche : oui
Après les derniers événements qui ont déchiré le Haut-Royaume, le prince Alan a pris le commandement de la garde d Onyx, garante de l'autorité du souverain. Mais la reine, aussi ambitieuse qu'impitoyable, est bien décidée à gouverner à la place de son époux mourant. Menacé par la guerre civile et les luttes de pouvoir, le royaume se trouve plus divisé que jamais. Les desseins du Dragon du Destin sont obscurs, mais ils finissent toujours par s'accomplir
Sortie : 16/05/2018
Format poche : oui
Après la mort du Haut-Roi, s’ensuit une période de deuil pour le Haut-Royaume – période durant laquelle les complots se trament et les dagues s’aiguisent avant l’ouverture du testament royal. Le prince Yrdel, héritier légitime, et le prince Alan, soutenu par la reine et son frère le prince-cardinal Jall, se disputent déjà le trône en coulisses. Comme ils se disputent les faveurs de Lorn, capitaine d’une Garde d’Onyx de plus en plus puissante et influente…
De son côté, Lorn poursuit comme toujours ses propres objectifs tout en semblant servir le Haut-Royaume. Et quand la Guerre des Trois Princes éclate, il pourrait bien être celui qui apportera la victoire…
Sortie : 27/05/2020
Format poche : oui
UN HÉROS
UN PROSCRIT
DEUX DESTINÉES
Il incarnait l'espoir d'un jour nouveau et la crainte d'une nuit éternelle. Serait-il le sauveur ou l'ennemi ? Le choix était sien.
Sortie : 08/12/2021
Format poche : non
TROIS PRINCES
UN TRÔNE
UNE GUERRE
Cette armée sera bientôt la tienne et tu la découvriras plus terrible que jamais.
Réjouis-toi, car ce jour est le premier jour des Nouvelles Ténèbres.
Est-ce que quelqu'un a déjà lu certains (ou tous les) livres de cette saga ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Mon avis (1er tome) :
Après une panne sèche depuis plusieurs mois, j'ai retrouvé le plaisir de lire avec ce premier tome, peut-être que mon avis enthousiaste ne dépend donc pas que du contenu.
Ceci étant dit, Pevel présente ici un personnage ambigu, Lorn, transformé par un passage en prison où il a été en contact avec l'Obscure, réputée pour détruire corps et esprit ou corrompre sa victime.
On le suit donc au gré de sa réhabilitation et de sa mission, face à des combats et ses choix.
C'est un très bon tome dans l'ensemble, que j'ai lu rapidement, bien rythmé, avec des batailles, des intrigues, un royaume en perdition à sauver, des enjeux politiques, etc. Tous les éléments pour un récit de qualité sont présents.
J'ai aussi beaucoup apprécié ne pas avoir vu venir la fin, ni plusieurs éléments de l'histoire.
Ceci étant dit, j'en suis au début du 2e tome et j'ai toujours du mal à comprendre ce qui s'est passé à la fin du 1er. Lorn, promis à un grand destin est brûlé vif ?? Et alors qu'on laisse penser que c'est un gentil qui s'est fait emprisonné à tort, on découvre qu'il a vraiment trahi. Et il cherchait à savoir qui l'avait dénoncé et cela reste également irrésolu... Il y a tellement de choses qui restent en suspens, je suis à la fois frustrée et en même temps avide de découvrir la suite.
En tout cas, j'espère que les interrogations soulevées trouveront des réponses dans le/les tomes suivants !
Je n'ai lu que le premier tome, et je dois dire que si j'ai beaucoup aimé l'univers et la plume de Pevel que je connaissais par ailleurs pour son "Paris des Merveilles", j'ai eu énormément de mal avec Lorn.
Je trouve que le côté antihéros est tellement forcé que ça m'a fatigué à la longue. Comme s'il ne pouvait pas faire un seul acte de bravoure sans que ça serve secrètement ses propres desseins.
Par contre le rythme est excellent, je me suis retrouvé suspendu à la plume de l'auteur plus d'une fois. La gestion de la tension est parfaitement gérée malgré quelques tropes un peu trop évident.
Par exemple quand un personnage dont on ne savait pas grand chose s'est mis à raconter son passé, ça m'a rendu triste parce que j'aimais bien ce personnage. Car évidemment ce personnage n'a pas passé la nuit avant de mourir brutalement. Ce n'était pas très subtil comme procédé narratif.
Du coup je ne pense pas lire la suite un jour. Je tenterai plutôt ma chance avec une autre saga de Pierre Pevel, en espérant être plus convaincu.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
@lapin, je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le côté antihéros forcé, c'est vrai que tout tourne autour de cela, mais cela ne m'a pas dérangé, car je trouvais que cela ne m'a pas trop permis de savoir de quelle côté la balance aller peser.
ou alors je suis une incurable optimiste qui ne pouvait se résoudre à ce qu'il tourne mal ! xD
En revanche, je n'avais pas trop fait attention à ce que tu as dit dans ton spoiler... mais maintenant que tu le dis, oui c'est vrai et dommage. Surtout
que justement ce qui est intéressant dans un livre ce sont également les personnages secondaires, leur histoire. Mais si ça permet de leur donner juste assez d'importance pour que leur mort ne nous laisse pas indifférent et donc d'anticiper qu'ils vont se faire zigouiller, comme tu dis c'est grossier. Et facile. Et décevant.
@elenwey Assez d'accord avec ton spoiler n°2, les personnages secondaires sont en plus très intéressants dans ce livre, avec des personnalités très différentes les uns des autres, et même s'il y en a beaucoup, on s'attache à la plupart d'entre eux et on sait bien les situer. Ça donne de la vie à l'univers.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.