Maskmaker est un jeu VR dispo sur les casques PC et sur le PSVR.
Développé par InnerspaceVR et édité par MWM Interactive, il est sorti le 20 avril 2021.
On incarne un apprenti qui va devoir confectionner des masques qui, en les portant, vont nous faire voyager dans un univers étrange et assez envoûtant !
J'ai adoré cette courte aventure (6h et il me manque un seul trophée), au gameplay vraiment sympa et intelligent !
Après l'intro on se retrouve dans l'atelier secret de notre maître artisan, et on va pouvoir se balader dans 3 zones (la plage, la forêt, la montagne) une fois les bons masques crées.
C'est là toute la magie du jeu, on a d'abord un établi pour positionner un morceau de bois, un modèle de masque, un marteau et un burin et on va vraiment sculpter le masque (bon c'est assisté hein, faut pas le faire millimètre par millimètre).
Ensuite on se retourne et on place notre masque sur un modèle amovible et on peut mettre différentes pièces dessus, puis on le peint : on a une cuve avec 3 robinets, les 3 couleurs primaires et à nous de faire la bonne couleur, on trempe le masque/les éléments dans la cuve (par la suite on aura un pinceau pour être plus précis).
Chaque zone du jeu permet de trouver des éléments pour confectionner de nouveaux masques, c'est vraiment génial de fabriquer ses masques !
Ensuite le gameplay...il suffit d'enfiler le masque (en faisant un mouvement très réaliste vers son visage) pour entrer dans une zone, mais ces zones sont parfois restreintes et il faudra fabriquer un nouveau masque pour y accéder, mais d'une façon intelligente ! Par exemple on arrive sur un pont coupé et on voit en face un automate avec un masque, on sort sa longue vue et en l'observant on acquiert le schéma de son masque...on retire le masque qu'on a sur le moment pour revenir à l'atelier, on fabrique le nouveau masque et en l'enfilant, on incarne l'automate et donc on arrive dans une nouvelle partie de la zone! C'est super frais comme concept !
Chaque zone a des petites énigmes pour avancer, ça se manie très bien aux moves, on peut avancer normalement ou se téléporter de point en point pour ceux qui ne supportent pas le déplacement dynamique ! Mais franchement c'est pas violent !
Le jeu est très joli et intéressant jusqu'à la fin !
Je le conseille largement, en plus il est intégralement en français, même les voix
@Hornet @Chibi @Sky