Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre (cherchez pas, c'est demain ). (Au Canada c'est en octobre mais c'est pas le propos.)
Historiquement, c'est la célébration de la moisson, un jour de fête durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bienfaits que l’on avait pu recevoir pendant l’année... Mais de nos jours cette célébration est laïque.
(pour + d'infos sur l'histoire de Thanksgiving, Google est ton ami)
Enfin, le sens original de la fête est de "rendre grâce", autrement dit de prendre conscience de ce qu'on a la chance d'avoir, de remercier (Dieu / l'univers / l'alignement des planètes) de ce qui nous a rendu heureux dans l'année, et de donner un peu aux autres en retour. Il n'est pas rare que ce sentiment de gratitude soit même un élément clé du repas, sous la forme d'un tour de table où chacun exprime ce pour quoi il est reconnaissant. Par exemple un convive dira "je suis reconnaissant d'avoir des amis incroyables", un autre "je remercie mon patron de m'avoir offert un chouette boulot", un autre "je suis heureux que ma femme me donne l'envie de me surpasser tous les jours" etc. (Le cynisme n'est pas de mise, mais il s'invite aussi parfois évidemment…)
Alors je vous le demande, si vous célébriez cette fête, pour quoi rendriez-vous grâce ? De quoi êtes-vous reconnaissant ?