Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre (cherchez pas, c'est demain ). (Au Canada c'est en octobre mais c'est pas le propos.)
Historiquement, c'est la célébration de la moisson, un jour de fête durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bienfaits que l’on avait pu recevoir pendant l’année... Mais de nos jours cette célébration est laïque.
(pour + d'infos sur l'histoire de Thanksgiving, Google est ton ami)
-La veille de Thanksgiving, les associations caritatives distribuent des repas aux SDF. C'est aussi une fête pendant laquelle tout un chacun est appelé à aider les personnes dans le besoin, donnant de son temps pour une association, offrant repas et convivialité aux personnes isolées, etc.
-Le jour de Thanksgiving, familles et amis se rassemblent autour d'un repas composé généralement : d'une énorme dinde, de sauce aux airelles, de purée de pomme de terre, de salades, de patates douces, et pour finir d'une tarte à la citrouille, aux pommes ou aux noix de pécan.
Après le repas, les convives vont brûler quelques calories avec un peu de sport… ou bien font la sieste devant des rendez-vous télévisuels incontournables :
-Le classique match de football américain. (but du jeu : courir loin )
-La dinde graciée par le président des États-Unis. Une dinde qui ne sera donc pas mangée ce jour-là et aura la chance de finir sa vie dans une ferme de dessin animé…
Fun fact : la dinde sur cette photo se prénommait Popcorn
-La Macy's Thanksgiving Day Parade, qui est un défilé spectaculaire dans les rues de New York, dans lequel on peut voir des performances d'artistes et surtout des chars avec d'énormes ballons à l'effigie de personnages célèbres.
Le lendemain de Thanksgiving est traditionnellement une journée shopping et le coup d'envoi des courses de Noël : c'est le Black Friday, l'occasion pour les américains de profiter de méga soldes.
Enfin, le sens original de la fête est de "rendre grâce", autrement dit de prendre conscience de ce qu'on a la chance d'avoir, de remercier (Dieu / l'univers / l'alignement des planètes) de ce qui nous a rendu heureux dans l'année, et de donner un peu aux autres en retour. Il n'est pas rare que ce sentiment de gratitude soit même un élément clé du repas, sous la forme d'un tour de table où chacun exprime ce pour quoi il est reconnaissant. Par exemple un convive dira "je suis reconnaissant d'avoir des amis incroyables", un autre "je remercie mon patron de m'avoir offert un chouette boulot", un autre "je suis heureux que ma femme me donne l'envie de me surpasser tous les jours" etc. (Le cynisme n'est pas de mise, mais il s'invite aussi parfois évidemment…)
Alors je vous le demande, si vous célébriez cette fête, pour quoi rendriez-vous grâce ? De quoi êtes-vous reconnaissant ?
pour quoi rendriez-vous grâce ? De quoi êtes-vous reconnaissant ?
Pour répondre à ça, je suis reconnaissant d'avoir une vie stable, un toit au-dessus de ma tête, un fusil sous mon lit (faut bien insuffler un esprit américain là-dedans pour faire plus authentique) et un forum plein de gens chouettes.
Oui c'est vrai, mais dans le premier, il y a le côté touchant c'est là que Chandler lui dit pour la première fois qu'il l'aime . Ça c'est un Thanksgiving inoubliable ( oui midinette un jour midinette toujours alors avec Noël en plus)
@dirty-cop-2-0 j'avais pensé à la même chose que toi. Thanksgiving sans la dinde et Mister Bean, c'est pas thanskgiving .
@shanna : plus sérieusement . Si je devais célébrer cette fête,(que j'ai eue la chance de connaître) je serai reconnaissante d'abord d'avoir survécu jusque là, et puis avoir vécu les bonnes comme les moins bonnes choses, et puis surtout être là le 24 Novembre 2021 à 22h46 pour m'exprimer sur un forum que , j'aime bien, finalement...
@shanna thanksgiving ça me fait direct penser au cinéma Américain. Dans les films romantiques il y a toujours thanksgiving !! Ça donne presque l impression d être plus important que Noël chez eux.
Sinon pour ce qui est de rendre grace, il le rompit et le tendit à ses disciples en disant....oups je m égare ! Je ne peux qu être reconnaissant à mes parents d être ce qu ils sont 🥰