Développeur: Irrational Games
Editeur: 2K Games
Directeur créatif: Ken Levine
Genre: FPS
Plates-formes: PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, Nintendo Switch
Année: 2013
Synopsis (tirée de Jeuxvidéo.com) : Bioshock Infinite est un jeu d'action à la première personne. Le titre entraîne le joueur en 1912 et le glisse dans la peau de Booker DeWitt, homme de main et détective endetté. Sa mission consiste à ramener à New York une jeune femme manifestement retenue dans Columbia, une mystérieuse ville flottante. On utilisera pour cela un arsenal varié ainsi qu'une palette de pouvoirs baptisés Toniques.
Mon avis: Ce nouvel épisode de BioShock prend place dans un cadre inédit, loin de la cité sous-marine de Rapture et de ses sombres intrigues. L'histoire prend place à la fois dans la cité volante utopique de Columbia, qui détient aussi une part d'ombre monstrueuse. L'intrigue du jeu qui consiste de base à secourir une jeune femme pour le compte d'un mystérieux employeur se révélera être plus tard une des histoires les mieux ficelés, complexes, et alambiqués qu'on puisse avoir dans l'histoire du jeu vidéo. Toutefois, cette histoire bien écrite risque fort de perdre les joueurs les moins patients quant à la compréhension du schéma scénaristique, qui implique notamment mondes parallèles et paradoxes temporels, donc attention au cerveau qui chauffe !
Pas mal de thématiques sont exploités au plus haut niveau quant à la culture et à l'histoire de Columbia, empruntant à la fin du 19ème siècle au niveau esthétique. La foi religieuse allant jusqu'au fanatisme, le culte de la personalité, la discrimination raciale, l'envie de liberté, la rédemption, et la recherche d'identité sont parmi les thèmes que l'on retrouve le plus au cours du jeu, comme on le verra bien en y jouant, que l'on soit néophyte ou vétéran. Bref, une narration dont la qualité n'est pas à négliger.
Au niveau du gameplay, on a tous les ingrédients classiques d'un FPS à succès, combinés avec les codes de l'action-aventure, et on reprend presque la même formule que les deux précédents opus. Cela donne un jeu bien fun à jouer, surtout si on exploite la nouvelle mécanique de l'aérotrame, qui donne lieu à des coups spectaculaires. On s'amusera aussi à imaginer diverses tactiques pour battre ses ennemis, avec un mélange d'armes à feu et de pouvoirs de Toniques (les Plasmides du jeu), plus la nouvelle mécanique impliquant les pouvoirs d'Elisabeth (notre compagne durant tout le jeu) qui en plus d'assister matériellement le joueur aléatoirement, peut aussi utiliser ses pouvoirs dimensionnel pour faire apparaitre du matériel utile ou de redoutables alliés.
Toutefois on regrettera une customization des pouvoirs plus réduit et une linéralité sans véritable liberté, les choix que l'on pourrait faire n'ayant pas de gros impact au final.
Au final, BioShock Infinite est un jeu magistral alliant bon scénario en béton et gameplay dynamique qui saura à la fois plaire aux fans de la série, mais aussi aux amateurs de tir et de bonnes histoires bien écrites, ainsi que par extension à tout joueur de jeux vidéo qui se respecte !
Je conclurais en donnant mon avis sur les DLCs, consistant en une campagne de deux épisodes appellés Tombeau sous-marin, qui s'avère être en fait un prologue à BioShock premier du nom. Je ne spoilerai pas trop ici, tout ce que je dirais c'est que la campagne en vaut la chandelle, une nouvelle fois par son histoire bien écrite et les références au jeu de base nombreux, obligé vu le cadre principal. Dans la deuxième partie, l'infiltration est même fortement encouragé, et nous donne ainsi une façon de jouer inédite qui saura bien satisfaire les amateurs du genre. Bref, des DLCs qu'on regrettera nullement d'y jouer !