@ciel-bleu-0 Tout dépend si la maison d'édition est à compte d'auteur ou d'éditeur. Si elle est à compte d'éditeur, tu ne payes rien directement. C'est la maison d'édition qui prend son bonus sur la vente de tes bouquins (toi tu gardes le plus petit pourcentage de la vente ). Si c'est à compte d'auteur, tu dois payer la maison d'édition pour faire imprimer tes livres.
Maintenant, je n'ai jamais rien publié personnellement. Ça doit être plus rassurant d'avoir un éditeur derrière pour assurer la promotion de ton roman. Mais c'est aussi brider ton travail car tu devras sûrement modifier des passages entiers de ce que tu as écrit, etc.
@le-taxidermiste Je trouve ça intéressant quand on ne veut pas avoir de contraintes et garder le plein contrôle de ce que l'on produit. 'faut juste avoir les reins solides, une hargne de dingue et de l'originalité pour sortir du lot et se faire sa pub. Ça permet à monsieur madame tout le monde de créer son livre, et même si y'a beaucoup de trucs nuls qui en sortent, je ne doute pas qu'il y ait des pépites dans le tas.