Bonjour à toutes et à tous !
J'ai depuis quelques jours une envie de confier mes craintes et mes doutes vis à vis de ma recherche de mon premier emploi, qui depuis plusieurs semaines stagnent...
Comme écris dans le titre, je suis étudiante étrangère. J'ai fini mes études en Juin 2021 et depuis 3 mois maintenant, j'avais commencé activement à chercher mon premier job...
Depuis ma soutenance de formation, c'est une véritable course contre la montre pour trouver un contrat de travail qui me permettrait de rester en France et de me stabiliser financièrement.
En tant qu'étudiante étrangère de nationalité Algérienne (ce détail à son importance), je ne bénéficie pas de l'APS (Autorisation Provisoire de Séjour). L'APS est un statut délivré à tout les étudiants étrangers de toutes les nationalités ayant fini leur études (sauf les Algériens). Il permet aux bénéficiaires de pouvoir rester sur le territoire 1 an, le temps de trouver un travail et de faire ce qu'on appelle : "un changement de statut étudiant à salarié étranger".
De ce fait, les étudiants Algériens doivent (s'ils veulent rester en France) trouver impérativement trouver un contrat de travail juste après la fin de leurs études.
Mais là, ce n'est que le début des soucis... En effet, si par chance, je décroche un job. Mon futur employeur doit réaliser "une demande d'autorisation de travail" auprès de la DIRRECTE. Cette demande doit remplir un certain nombre de critères (justifier qu'aucun candidat Français ne correspondait au poste, la cohérence du profil,....). ça fait peur hein! Sans oublier que cette demande-là, nécessite un délai de 2 mois avant la prise de poste....
Par conséquent, je ne compte même plus le nombre de fois où les recruteurs me faisait une belle grimace et me laissait sans réponse après avoir prononcé les mots "étudiante Algérienne" et " changement de statut".