Bonjour à toutes et à tous !
J'ai depuis quelques jours une envie de confier mes craintes et mes doutes vis à vis de ma recherche de mon premier emploi, qui depuis plusieurs semaines stagnent...
Comme écris dans le titre, je suis étudiante étrangère. J'ai fini mes études en Juin 2021 et depuis 3 mois maintenant, j'avais commencé activement à chercher mon premier job...
Depuis ma soutenance de formation, c'est une véritable course contre la montre pour trouver un contrat de travail qui me permettrait de rester en France et de me stabiliser financièrement.
En tant qu'étudiante étrangère de nationalité Algérienne (ce détail à son importance), je ne bénéficie pas de l'APS (Autorisation Provisoire de Séjour). L'APS est un statut délivré à tout les étudiants étrangers de toutes les nationalités ayant fini leur études (sauf les Algériens). Il permet aux bénéficiaires de pouvoir rester sur le territoire 1 an, le temps de trouver un travail et de faire ce qu'on appelle : "un changement de statut étudiant à salarié étranger".
De ce fait, les étudiants Algériens doivent (s'ils veulent rester en France) trouver impérativement trouver un contrat de travail juste après la fin de leurs études.
Mais là, ce n'est que le début des soucis... En effet, si par chance, je décroche un job. Mon futur employeur doit réaliser "une demande d'autorisation de travail" auprès de la DIRRECTE. Cette demande doit remplir un certain nombre de critères (justifier qu'aucun candidat Français ne correspondait au poste, la cohérence du profil,....). ça fait peur hein! Sans oublier que cette demande-là, nécessite un délai de 2 mois avant la prise de poste....
Par conséquent, je ne compte même plus le nombre de fois où les recruteurs me faisait une belle grimace et me laissait sans réponse après avoir prononcé les mots "étudiante Algérienne" et " changement de statut".
Autant au début de ma recherche, lorsque je recevais un mail de refus, je me décourageais pas, je me disais "c'est pas grave! y aura d'autres opportunités peut-être meilleurs qui arrivent!". Mais maintenant, après avoir essuyé tant de refus et de candidatures sans suite, je commence à douter de mes propres capacités/compétences et à perdre de plus en plus confiance en moi (déjà que j'ai une estime de moi très faible à la base). Je me retrouve donc dans un cercle vicieux ou ma perte de confiance et ma peur de devoir être contrainte à quitter la France fini par se voir pendant mes entretiens.
Je me demande si un jour, il y aura vraiment quelqu'un qui voudrait de moi dans son entreprise ...
Enfin bref, je ne cherche pas de soutiens ou d'encouragements de la part des personnes qui vont lire ce sujet. Je veux seulement vider mes pensées dans ce forum, en espérant que ça me fasse un peu de bien.
Néanmoins, si vous avez eu le courage et la patience réussi à lire tout ces textes, je vous en remercie
J'espère que les prochains sujets que je vais écrire ici seront plus joyeux