Je trouve que toute a commencé depuis les années 2000 avec Sarkozy. Je n'irais pas plus loin, je penses que certains comprendront...
-
La méritocratie
@ayamé tu veux dire Maud Fontenoy ?
| dernière édition par icescream Réputation: 14729 | Messages: 14227 -
La méritocratie
@icescream : oui, Maud Fontenoy. Malgré ma faute de frappe, tu as bien compris de qui je parlais .
-
La méritocratie
@icescream : Françoise Triballat devient la 1ère femme diplômée d'une école de laiterie.
Son mérite, c'est de s'être tournée vers le bio qu'elle popularise pour que cela soit accessible au plus grand nombre.Celui de Maud Fontenoy est dans son engagement écologique pour préserver les océans.
Avec Yann Arthus-Bertrand, ils proposent d’explorer la façon dont les océans offrent des solutions et alternatives durables
aux problèmes rencontrés par l’humanité : trouver de l’eau potable, se nourrir, se soigner, se chauffer ou se déplacer.
ils rappellent que l’on pourrait fabriquer du bioplastique à travers des bactéries que l’on trouve dans la mer.J'ai envisagé la méritocratie sur le seul angle de leurs talents personnels et de leur travail pour aboutir à une forme de réussite.
Car ce n'est pas d'être nées dans des familles nanties qui leur a permis de faire les choix qu'elles ont faits et assumés.
Libre à toi de contester mes choix et libre à moi d'envisager ces 2 femmes sous le seul angle du mérite personnel.
Est-il obligatoire de ne voir dans la méritocratie que l'aspect ascenseur social ? Pour moi : non.
Nous ne sommes là que dans le débat d'opinions qui ni ne rajoutera ni n'enlèvera rien à leurs parcours méritant.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
La méritocratie
Je crois qu'il faut simplifier l'affaire
La méritocratie c'est permettre à chacun de devenir quelqu'un d'important, à vous de dire ce que cela signifie.
Entre 2 situations, le départ et l'arrivée, il y a clairement un vallée de larmes et de sueurs.
Qui est Important selon vous dans une société ?
Je crois qu'on échappera pas aux valeurs morales, à la vertu
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
La méritocratie
@delnis : en tout cas, pas celui qui, parti de presque rien, arrive en haut de l'échelle sociale et finit par exploiter,
grâce au pouvoir acquis, ceux sous ses ordres.
Est important dans une société celui qui, par ses talents et son travail personnels, oeuvre pour le bien de la dite société.
Oui : les valeurs morales soutiennent indéniablement une méritocratie digne de ce nom.
Pour les autres, ceux dont l'ascenseur social n'est au service que de leurs intérêts personnels,
ce terme est employé de manière ironique.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
La méritocratie
"L'idée qu'on réussit parce qu'on est intelligent et travailleur est pernicieuse et fausse", affirme la directrice de la London School of Economics
Et c'est loin d'être une gauchiste qui le dit
Quelques extraits:
"Les gens qui pensent qu'ils ont réussi à s'élever (économiquement et socialement) par leurs propres efforts ne comprennent pas combien la chance a joué et comment la société, directement ou indirectement, les a aussi aidés à progresser", assure Minouche Shafik.
"L'idée qu'on réussit parce qu'on est intelligent et travailleur est pernicieuse et fausse", affirme ainsi Minouche Shafik, la directrice de la prestigieuse London School of Economics (LSE), temple du capitalisme britannique, dans un entretien publié dimanche 23 janvier dans le quotidien anglais The Guardian . "Cela voudrait dire que tous ceux qui ne réussissent pas sont stupides et fainéants", ajoute cette ex-gouverneure adjointe de la Banque d'Angleterre, qui critique l'individualisme en hausse des sociétés occidentales depuis quatre décennies, et les inégalités croissantes.
| dernière édition par icescream Réputation: 14729 | Messages: 14227