Deathloop est un jeu dispo sur PS5 et sur PC, développé par Arkane Studios, l'équipe à l'origine des 2 Dishonored, donc on s'attend à du lourd !
Il est assez spécial dans son gameplay, et très original !
L'histoire c'est un mec, Colt, qui se réveille sur une plage avec zéro souvenir, peu de temps après il va mourir et se réveiller exactement au même endroit...c'est Un Jour sans Fin en jeu vidéo quoi
On va apprendre plus tard que cette île est spéciale, une boucle temporelle y est active et chaque jour qui se termine recommence encore et encore...un groupe de dingues, les Visionnaires en sont à l'origine, et tous les autres ennemis sont appelé les Eternalistes.
Une meuf, Julianna, n'arrêtera pas de nous traquer aussi, pour protéger la boucle, alors que notre but est de la détruire !
Au final, il faudra tuer les 8 Visionnaires dans la même journée, mais chaque journée qui se répète n'a que 4 périodes : matin, midi, après-midi et soir, et l'île compte 4 lieux différents...
Il faudra magouiller pour que chacune des personnes à éliminer se trouve au bon endroit à la bonne heure pour faire des combos, et donc briser la boucle!
On recommence une journée selon deux conditions : soit on meurt (mais on a deux vies, le jeu est sympa, c'est pas un rogue non plus), soit on passe les 4 moments de la journée. Et à chaque découverte on avance dans l'élaboration du plan!
Donc on se réveille avec la connaissance de certains événements qui vont se produire (typiquement un exemple : on sait qu'un magasin du centre ville va brûler à midi, car on a trouvé une note écrite à l'autre bout de l'île, on va donc s'y rendre le matin pour empêcher l'incendie et trouver une info importante), et on va acter comme cela jusqu'à planifier la journée parfaite avec les 8 assassinats !
Dans la pratique, on a des passages sous terre qui relient chaque partie de l'île, on sort donc à un endroit donné, et on fait ce qu'on doit puis on se rebarre par les sous-sols. On peut aussi explorer autant qu'on veut car il y a plein de secrets un peu partout !
On commence avec des armes pas top, puis on trouve des modules d'arme, de perso et surtout chaque Visionnaire a un pouvoir (enfin non, que 5 d'entre eux), qui va faciliter grandement le travail et qui est extrêmement plaisant à utiliser, on peut en équiper 2 à la fois.
J'ai fait toute ma partie avec l'invisibilité et le dash dans les airs, autant dire que j'étais l'assassin de l'ombre (en plus quand un Eternalistes ne nous voit pas, on lui claque une fatalité très classieuse).
Un soupçon de rogue aussi, car si on meurt une fois, s'enclenche un retour rapide pour nous mettre en lieu sûr. Après 3 morts, partie finie et retour sur la plage le matin! Donc on perd ce qu'on avait accumulé dans la journée. Mais il y a heureusement un système pour sauvegarder pour toujours ses armes/pouvoirs/amélioration appelé l'infusion. Pas très clair au départ, ça devient limpide ensuite et on se constitue une variété d'armes et atouts qui font de nous une machine !
On peut y aller en bourrinant aussi, selon le pouvoir, genre furie qui nous rend beaucoup plus lethal, avec un bon fusil à pompe, un carnage!
Le gamedesign est excellent ! On peut toujours rejoindre l'objectif de plusieurs manières, c'est un plaisir d'essayer différents chemins selon nos pouvoirs, un très grand kiff! Le soir il y a une fête chez un des Visionnaire, j'avais choisi de longer la villa en invisible, tuer les gardes dehors, atteindre une fenêtre tout en haut avec le dash amélioré, puis depuis l'étage, tuer au sniper le mec pendant qu'il dansait, génial !!!
Et les ennemis de base discutent entre eux, c'est souvent rigolo de les écouter, parfois on en trouve presque nus (y'a même un trophée "tuer chaque personne à moitié nu dans chaque Map" ), d'autres font de la guitare électrique en haut d'une montagne, ils discutent sur Colt, alors qu'on est juste au dessus d'eux, top!
Il y a des petites subtilités qui sont très cools, comme Julianna qui investit notre partie à l'improviste en fermant l'accès au sous-sol, et qui nous traque sur la Map, très tendu quand on n'a plus qu'une vie et qu'on a fait plusieurs objectifs et qu'on a plein de matos !
Chaque pouvoir peut être renforcé 4 fois, en retuant son possesseur, pour varier les styles!
Un très bon jeu du début à la fin, j'ai adoré ️