@Antigua y aurait une dérive
-
Zone interdite
@icescream Je n'ai rien appris de nouveau, rien que je n'ai pas déjà constaté. Là, le reportage portait sur le secondaire, j'enseigne en maternelle mais un certains nombres de problèmes sont communs.
-
Zone interdite
@Antigua je n'ai pas regardé mais les échos des réseaux que j'ai vu passer sont un brin outrés. Apparemment, reportage à charge pour les profs, en gros des feignasses toujours absentes qui sont pourtant bien payés si on considère qu'ils font leur 18h et se cassent.
Petite incursion par le rectorat où une petite dame à l'accueil téléphonique passe aussi pour la méchante car elle finit par ghoster les appels de mécontentement car postes non pourvus ou absences longues non remplacées.
Voilà voilà... -
Zone interdite
@Marcel a dit dans Zone interdite :
Apparemment, reportage à charge pour les profs, en gros des feignasses toujours absentes qui sont pourtant bien payés si on considère qu'ils font leur 18h et se cassent.
Je n'ai pas trouvé que les profs étaient malmenés dans ce reportage, au contraire, et c'est suffisamment rare pour être soulevé !!
Par exemple la lumière faite sur le recrutement de personnels non-qualifiés (les contractuels, j'ai rien contre eux évidemment mais c'est bien que tlm sache qu'ils n'ont reçu aucune formation) était importante, et honnêtement j'ai espéré que tlm mate ce reportage juste pour que cette réalité soit enfin comprise.Petite incursion par le rectorat où une petite dame à l'accueil téléphonique passe aussi pour la méchante car elle finit par ghoster les appels de mécontentement car postes non pourvus ou absences longues non remplacées.
Elle passait surtout pour qqun qui ne peut pas faire de miracles. C'est très simple (et bien montré dans le docu) : il n'y a pas assez de profs, les rectorats sont harcelés d'appels de chefs d'établissements en stress parce qu'il manque un prof de français ici et un prof de SVT ailleurs, et il y a zéro vivier, évidemment qu'au bout d'un moment le rectorat n'a plus d'idée de réponse. (ce qui ne les excuse pas non plus, bcp de grosses bourdes sont faites, du style collègue muté à 100 bornes alors qu'il manque un prof de sa matière dans le lycée de la rue à côté).
Autres points très bien expliqués dans ce docu :
- budget catastrophique
- établissements délabrés
- gigantesque omerta sur tous les dysfonctionnements
- tlm s'en tape tant qu'on fait garderie de 8 à 17h (faites pas genre, tlm s'en tape)
Désolée du cynisme mais énorme lol @ le questionnaire sur le harcèlement dont on parlait aux infos il y a 4 jours (et dont plus personne ne parlera plus jamais hein). Si le harcèlement scolaire c'était le seul souci dans l'EN, on aurait réglé ça depuis longtemps...
-
Zone interdite
Un truc qui m'a choquée, même si évidemment je m'en doutais fortement, mais ça m'a choquée d'entendre les chiffres exacts : les sommes hallucinantes dépensées pour l'élaboration de rapports sur l'état de l'EN en France. On envoie des mecs qui n'ont aucun rapport de près ou de loin avec l'EN faire des petits séjours rigolos à Mayotte, en Italie (par ex), genre des types qui bossent à la BNF, des avocats, des informaticiens etc., pour produire des rapports sur "le numérique dans l'EN", "les vertus du sommeil dans les apprentissages" (ce sont des exemples, y'a des centaines de rapports comme ça tous les ans, qui terminent en cale-meubles au ministère). A noter que ces personnes missionnées pour pondre des rapports (temps de travail 2h) sont déjà blindés de thune dans leur vie de tous les jours hein, mais tout va bien, l'état leur paye des voyages.
Tout ça c'est aux frais des contribuables, dans le budget de l'EN, et on parle de centaines de milliers d'euros...Dans mon bahut on a, par exemple, tous les vidéoprojecteurs qui tombent en panne les uns après les autres (les vidéoprojecteurs ça sert à faire cours, c'est comme avoir des stylos quoi), grosso-modo c'est un budget de 40 000€, quand on nous a répondu ça on a cru naïvement que c'était effectivement une énorme somme inatteignable. Evidemment nous on se basait sur l'échelle de nos trains de vies, 40 000€ ça nous paraissait être la lune, jamais on aura cette somme... LOL, c'est une broutille en vrai, comparé à ce qui est dépensé par l'état pour faire du rien.
Voilà, un reportage pas inutile pour ceux qui l'auront suivi/compris.
-
Zone interdite
@Shanna faudra que je le vois à l'occasion donc. Merci pour ton résumé !!
Cela dit y'a bien toute une mane de gens qui l'a perçu comme à charge anti-prof. Un détail tout con : le terme d'absentéisme utilisé pour parler des enseignants. Plusieurs pointaient que le prof n'est pas un élève qui "sèche" et que le mot et ce volet là du reportage étaient infantilisants. -
Zone interdite
@Shanna Je suis partagé sur la question du recrutement.
Concrètement, ma femme (pour rappel, prof titulaire de math/sciences/productique) fait exactement la même remarque que toi -> contractuel recruté à la volé et mis en place sans formation etc....Sauf que ce qu'elle oublie, c'est qu'elle même a "bénéficié" de ça.
Elle a été recruté en 10 minutes à la sortie d'une réunion à l'entrée de 6éme et mise en poste le lendemain.
Sans rire hein. A l'entrée de notre fils en 6éme, ma femme avait le projet de devenir prof de Math. Lors de la première réunion le proviseur du collège ou été notre fils, parle des profs manquants, qu'il est sur le sujet.
A la fin de la réunion, elle va voir le fameux proviseur, elle lui dit qu'elle est ingénieur et souhaite devenir prof, il lui répond ok, vous avez un CV, je l'envoie au rectorat, vous commencez demain.Et pourtant, non seulement ça s'est bien passé (sauf pour les débiles du rectorat qui pense que quand tu as fait math sup, math spé, tu n'as pas le niveau pour enseigner au collège....) et en plus, elle est titulaire maintenant.
Ce bien que ce mode de fonctionnement apporte aussi des résultats dans une certaine mesure parce qu'il permet de mettre en action des profils atypiques qui peuvent se révéler intéressant.
Plus généralement, sur ce sujet, le vrai souci me semble plus être une vision totalement archaïque et figée de la notion de ressource humaine au sein de l'EN.
Vision qui empêche de traiter les opportunités comme elles doivent l'être et d'assurer une gestion fluide de l'humain au sein de l'institution (combien d'histoire de prof muter à 500km ou plus alors qu'il y a un poste vacant à côté que personne ne veut ).Le recrutement mal géré de contractuel n'est que la conséquence de tout ça. Et il ne faut pas oublier que quand tu recrutes pour n'importe quel métier (hors exécutants), très peu de gens sont en réalité formés pour ce qu'ils vont faire.
La vrai difficulté c'est qu'on traite les ressources humaines à l'EN comme au début du XXéme siécle alors qu'on est en 2023....
Bon, et ça c'est juste pour la partie RH
M. Désagréable
-
Zone interdite
Et petite anecdote marrante sur l'état de délabrement des établissements et l'organisation déplorable.
Dans le lycée ou travaille ma femme, il y a des toilettes réservés aux profs (classique). Dans celle des femmes, le miroir a été cassé et jamais remplacé.
Quand nous avons refait notre salle de bain, ma femme me dit:" cool, l'ancien miroir, je le garde, tu me l'emballes bien et je l'amène au lycée".
Elle l'amène donc mais.... interdiction de le laisser dans les toilettes. En effet, le lycée n'a plus de personne en charge de l'entretien. Le miroir ne peut donc pas être fixé.Ouai, si les profs veulent un miroir, non seulement, faut le fournir, mais en plus, faut le fixer soit même
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7687 | Messages: 4025 -
Zone interdite
@Jabba-the-Hutt jamais ! malheureux !!
Imagine qu'un prof ou autre le fixe et se coupe !!
des mois, que dis-je, des ANNÉES de vagues en perspective -
Zone interdite
@Jabba-the-Hutt a dit dans Zone interdite :
Ce bien que ce mode de fonctionnement apporte aussi des résultats dans une certaine mesure parce qu'il permet de mettre en action des profils atypiques qui peuvent se révéler intéressant.
Il y a aussi des contractuels dans le primaire. Les meilleurs, les plus motivés sont ceux qui ont vraiment le projet d'être enseignant. Ceux qui font ça pour le salaire ou pour les vacances ne font pas long feu.
Sinon, j'ai bien "aimé" la proviseur d'établissement privé qui reconnaissait que les profs du privé n'étaient pas meilleurs que ceux du public. On savait pertinemment que ceux qui rataient le concours de public tentaient le privé, maintenant les parents vont peut-être en prendre conscience.
-
Zone interdite
@Antigua La plupart des parents ne choisissent pas le privé pour la qualité des profs mais pour le tri de la population et le levier du tu paies pour un service.
Après tu prends des villes comme Dreux par exemple,tu compares le classement entre le collège privé et les publiques.... ça fait mal pour les publiques.
M. Désagréable
-
Zone interdite
@Jabba-the-Hutt oui je sais. c'est bien l'argument avancé par les familles qui partent vers le privé. Mais tous ne se valent pas. Dans le secteur où j'enseigne, il y a plusieurs écoles privées. L'une a mauvaise réputation, l'autre nettement meilleure.
-
Zone interdite
@Jabba-the-Hutt Au cas où : personnellement je ne blâme absolument pas les contractuels eux-mêmes, c'est bien le système qui est naze, pas leurs candidatures individuelles ! C'est sous-payé (déjà que même en ayant le CAPES on est sous-payés), ils sont corvéables, beaucoup parmi eux se destinaient vraiment à l'enseignement, et pour eux c'est mieux que rien.
Non le problème c'est le mensonge aux parents. On leur fait croire qu'ils confient la prunelle de leurs yeux à des professionnels de la pédagogie triés sur le volet, or ce n'est pas toujours le cas, à mon sens c'est criminel. Vu que le recrutement de ces contractuels se fait de + en + massivement et totalement au pifomètre et dans l'urgence (on le voyait dans cet épisode de Zone Interdite, une journaliste infiltrée pour l'enquête se faisait embaucher sans aucun souci, par téléphone !!!, en balbutiant 4 mots d'espagnol), ça revient à embaucher des gens pris au pif dans la rue, ceux qui veulent bien quoi, pour pas cher. Les parents savent-ils tous que ça se passe comme ça ? Je ne pense pas...
Je ne dis pas que la formation avec le CAPES est parfaite, loin de là, mais on y passe quand même un paquet d'étapes (des études longues, des oraux devant jury d'experts, des stages avec des tuteurs en place, des inspections...) qui sont quand même censées tenir les élèves à l'abri de se retrouver face à des psychopathes.
Et puis sans même parler du danger de confier des enfants au tout-venant, la formation avec le CAPES garantit au moins un niveau universitaire solide.Il y a de tout dans tous les corps de métiers hein, et en conséquence il y a des contractuels qui se trouvent être au final meilleurs enseignants que des profs qui ont le CAPES, parce qu'ils ont naturellement du bon sens et/ou qu'ils sont super motivés par le job.
Pour donner un cas concret : j'ai connu un collègue d'anglais contractuel qui était formidable avec les élèves, qui adorait enseigner, avec qui j'ai super bien bossé personnellement... par contre il faisait plein de fautes d'anglais. Bah oui, il avait été recruté après avoir été surveillant, parce qu'il parlait un peu anglais. Malgré ses qualités humaines indéniables, je serais parent je trouverais ça un poil gênant que le prof d'anglais de mes enfants leur enseigne des fautes de grammaire, lexique etc.| dernière édition par Shanna Réputation: 37906 | Messages: 24550 -
Zone interdite
@Antigua a dit dans Zone interdite :
[les contractuels] qui font ça pour le salaire ou pour les vacances ne font pas long feu
Ils font pas long feu... dans une école. Et s'ils le peuvent. A la fin de l'année s'ils n'ont pas trouvé d'autre job, bah ils basculent juste vers l'école suivante qui cherche un prof (et elles en cherchent toutes).
-
Zone interdite
@Antigua ... Mais t'es d'accord que tous les contractuels ne démissionnent pas, sinon on aurait 50+ élèves par classe hein...
A la fin du reportage, il y avait Attal pour répondre à qques questions d'Ophélie Meunier. A la question du nombre sans cesse décroissant de candidats pour être profs, "plus personne ne veut devenir prof ?", il a répondu, entre autres : "il n'y a pas une crise de vocation, il y a une crise d'attractivité". EFFECTIVEMENT monsieur le ministre.
-
Zone interdite
@Shanna Oui, effectivement tous ne partent pas. Dans le primaire, certains sont plus à l'aise en élémentaire, d'autres en mater. Pour ne pas les perdre, ils peuvent être changés d'affectation en cours d'année.
Après, il y en a des bons. L'année dernière, un collègue contractuel prenait ça comme un test avant de passer le concours. Il avait un contrat de deux ans pour voir si le métier lui plaisait.
On a aussi des personnes passées par le concours qui sont loin d'être "opérationnelles" vu la dégringolade du nombre d'inscrits. Ce n'est plus un concours, c'est un classement.