@delnis a dit dans Hommages nationaux :
Quand j'avais 15-25 ans (1975 -1985) il n'y avait que le cinéma pour se divertir. La télé c'était 2 chaines puis 3 , canal+ ameliora un peu les choses en 84 mais était payant
Ce qui n'empêche pas qu'une cérémonie à son effigie n'a rien à faire aux invalides.
Si on vous suit, dans 40/60 ans disons on verra une cérémonie en l'honneur de JUL aux Invalides ? Ou Nabila ?
Pour répondre à la question initiale, je dirais que tout simplement chaque chose ayant de la valeur symbolique en France en a été dépossédée, peu voient l’œuvre de Napoléon à travers l'arc de Triomphe, et on donne des légions d'honneur à tout va.
Je ne saurais dire pourquoi on en est arrivé là, me dire que ce n'est que de la faute des dirigeants qui les utilisent mal où en font aucune/une mauvaise promotion, je trouve ça insuffisant.
Autant est-il qu'il y a aussi un flou aujourd'hui entre ceux agissant pour le pays, et ceux exécutant, parfois à la perfection, leurs métiers, il y a une différence entre le général et le président De Gaule, l'un se battant à fond pour son pays, ne se résignant jamais, l'autre partant de son poste au premier référundum lui disant un "non", j'en vois peu entre Zemmour à la télé et Zemmour président.
Société du spectacle bonjour.