N'ayant pas trouvé de fiche sur ce film, j'ai décidé de vous le partager, et même de vous le suggérer si vous voulez mater une fiction cohérente et intriguante, avec le monde du catch (ou tout du moins une de ses parties) pour toile de fond. La première raison pour laquelle je veux causer de ce titre, c'est parce que c'est littéralement le métrage qui prend le moins le catch de haut, par rapport à d'autres que j'ai visionné. La discipline est montrée de façon plutôt juste et quelqu'un qui n'y connaît strictement rien peut quand même s'y retrouver sans qu'on ne lui raconte des conneries. En plus, la VF est excellente, elle aussi (le film avait été distribué par Studio Canal, ce qui me rappelle du coup la version française de Great Teacher Onizuka, animé dans lequel il y a aussi des allusions au catch, mais je m'égare). Je pourrais parler de ce film pendant des heures, mais pour le moment, je vais me contenter de vous partager quelques infos pratiques. C'est parti !
Fiche technique :
Sorti en 2000 et deuxième film réalisé par Kim Jee-woon, cette fiction oscille entre la (bonne) comédie et le film d'action. Comme je l'ai écrit plus haut, je considère cette œuvre comme étant ultra accessible même pour une personne néophyte en termes de catch, car l'acteur principal Song Kang-ho arrive parfaitement à osciller entre les registres sérieux et humoristiques. Le scénario est assez simple à suivre, mais pas simpliste pour autant, ce qui fait de The Foul King, selon moi, un OVNI cinématographique complétement unique.
Synopsis :
On suit le film du point de vue de Dae-Ho, qui est un employé de banque mal intégré à la société. Constamment en retard, victime de la pression de son patron, il tombe un jour sur une affiche du club de catch local, club qui cherche à recruter de nouveaux talents en fournissant expérience et tenue. Par un concours de circonstances, Dae-Ho va trouver sa place dans un monde qui le rejette, mais pourra-t-il en payer le prix ?
Mon avis :
Bon, je pense avoir été assez clair sur mes paragraphes précédents, mais le film a de très nombreuses qualités. Difficile d'en dire davantage sans spoiler, mais j'adhère complètement à la vision de Kim Jee-won sur le non-sens des normes sociales contemporaines et du marché du travail (cette fameuse soirée de détente entre collègues qui coupe l'action, et qui se révèle être un autre moyen de pression en plus d'un simulacre). Malheureusement, il n'existe par de bande-annonce en ligne en français, et à ma connaissance aucun service de streaming légal ne dispose de ce titre dans leur catalogue, il faudra donc sûrement vous procurer le DVD si vous désirez tenter l'expérience. Concernant la fin du métrage :