@shanna c etait une épreuve handisport et il guidait un malvoyant avec sa voix ?
-
Énigmes tirées de faits réels
@shanna c'était le remplaçant de l'équipe de water polo ?
Edit : le water polo sa colle pas avec l'épreuve de natation standard
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
@icescream Non, pas de rapport avec une épreuve handisport. Cependant effectivement, on s'approche de l'idée générale en se posant la question de la catégorie dans laquelle Jack a participé.
@Barbouille Nope, Jack ne remplaçait personne. Et il n'y a pas de rapport avec le water-polo.
-
@dirty-cop a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Il a remporté l'épreuve de natation à une date antérieur à l'actuelle épreuve, mais se pavane avec par fierté, comme les acteurs qui brandissent leurs anciennes récompenses avec les nouvelles.
Je ne sais pas s'il s'est pavané avec fierté , mais sa médaille n'était pas usurpée.
En revanche, la question de la date de l'épreuve est tout à fait judicieuse, c'est bien celle que j'essayais de vous faire poser...Je ne vous donne pas la date exacte, mais, et c'est un indice crucial : sachez que les JO dont nous parlons ont eu lieu il y a très longtemps, avant 1948 pour être exacte.
@orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Il a bien eu une médaille d'argent "grace à une compétition de natation", mais ce n'est pas la médaille d'une compétition de natation. Il s'agit d'une médaille dans une autre discipline ?
Excellente déduction ! Jack a effectivement participé aux JO dans une autre catégorie que celle de la natation.
@mai-tai a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Médaille d'argent du meilleur entraîneur ?
Nope.
Par contre, tu as dit quelque chose d'intéressant : "l'épreuve a eu lieu dans un fleuve".
Quel genre d'épreuve de natation a lieu dans un fleuve ???? Le dressage de poisson rouge ?L'épreuve de natation évoquée était tout à fait classique : des nageurs ont tenté de battre un record de rapidité dans un fleuve. Seulement Jack n'a pas nagé avec eux...
| dernière édition par Shanna Réputation: 37878 | Messages: 24804 -
"Avant 1948", j'appelle pas ça une date "exacte" @Shanna
Ceci étant dit, après une petite recherche sur le net :
De 1912 à 1948, les compétitions artistiques font partie des Jeux Olympiques modernes, à l’initiative de Pierre de Coubertin. Des médailles étaient décernées pour des œuvres d’art ayant un lien avec le sport, dans cinq catégories : architecture, littérature, musique, peinture et sculpture.
Ok, le type était sur le bord et a gagné le 2ème prix de peinture, car il a fait une très jolie toile de l'épreuve de natation...
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
"Avant 1948", j'appelle pas ça une date "exacte" @Shanna
Ceci étant dit, après une petite recherche sur le net :
De 1912 à 1948, les compétitions artistiques font partie des Jeux Olympiques modernes, à l’initiative de Pierre de Coubertin. Des médailles étaient décernées pour des œuvres d’art ayant un lien avec le sport, dans cinq catégories : architecture, littérature, musique, peinture et sculpture.
Ok, le type était sur le bord et a gagné le 2ème prix de peinture, car il a fait une très jolie toile de l'épreuve de natation...
C'est drôle que tu relèves mon manque d'exactitude (j'ai bien compris hein ), alors que c'était délibéré, j'ai donné juste l'info qui permettait de découvrir la solution... Evidemment si je vous avais donné la date des JO qui nous intéressent, il n'y avait plus rien à chercher (suffisait de consulter la liste des médaillés d'argent).
Avec l'info "avant 1948", tu es arrivé à la bonne conclusion et tu as donc résolu l'énigme ! Bravo !edit : bon ton énoncé est un chouia inexact, il n'était pas sur les lieux de l'épreuve de natation des JO, mais c'est suffisamment proche de la solution pour que je valide !
Voici ce que j'avais rédigé pour conclure cette énigme :
Le saviez-tu, le saviez-tu pas : les Jeux Olympiques n'ont pas toujours été réservés uniquement aux performances sportives. Il fut un temps, jusqu'en 1948 précisément, où parmi les catégories récompensées, il y avait aussi des arts comme la littérature, l'architecture, la musique… Le critère obligatoire était que les œuvres devaient représenter un sport.
Jack Butler Yeats (qui était peintre et auteur de bande dessinée) a participé pour son pays, l'Irlande, dans la catégorie "peinture" des Jeux olympiques d'été de 1924.
L'œuvre qu'il a présentée était une peinture à l'huile illustrant une compétition de natation : "the Liffey Swim" (cette compétition se déroule, encore aujourd'hui, tous les ans dans le fleuve qui traverse Dublin).
Il y a donc assisté, il a peint les nageurs et le public, et c'est son tableau qui a obtenu la médaille d'argent aux JO, catégorie "peinture".Le tableau en question (je sais, c'est assez laid) :
| dernière édition par Shanna Réputation: 37878 | Messages: 24804 -
@orabig Je n'ai pas cherché mais ouais, ça doit pas être ouf
Un autre détail un peu cocasse : les épreuves artistiques n'avaient pas grand succès aux JO, notamment parce que les artistes étaient soûlés qu'on leur demande de fournir des oeuvres "en rapport avec le sport". En outre, le jury ne donnait pas toujours de gagnant, en l'occurrence pour les JO de 1924, il n'y a pas eu de gagnant dans la catégorie "musique", en gros tout était trop mauvais pour justifier une médaille.
Bref, ces catégories artistiques ont été abandonnées et personne les a regrettées apparemment ! -
Le tableau en question (je sais, c'est assez laid)
T'as raison, je veux pas voir la gueule du tableau qui a gagné la médaille de bronze !
en vrai c'est pas si mal (peinture de Johan VAN HELL) :
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
Cette nouvelle énigme devrait être pliée assez vite je pense, mais je l'aime bien.
Hollywood star
Harrison Ford a, bien entendu, son étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame. Mais saviez-vous que lorsqu'il l'a obtenue, c'était avant la sortie de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir ? Lorsqu'on lui a attribué la prestigieuse dalle, il n'avait même jamais rencontré George Lucas. Comment est-ce possible ?
N.B. j'ai donné le titre complet du film de la saga Star Wars pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté : on parle bien du film sorti en 1977.
-
@shanna c'est le même acteur ? Ford est un nom courant
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
@shanna il me semble qu'il faut juste payer pour avoir son étoile non ?
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15384 | Messages: 9937