@Shanna ils utilisaient tous les bouilloires en même temps !
-
Énigmes tirées de faits réels
@Antigua Mais donc ils utilisent les bouilloires pendant tout le match ?
-
@LeaPierce Non mais c'est marrant parce que j'ai une autre énigme un peu comme ça... (je vous la mettrai après) (oui aujourd'hui je suis lancée)
Donc les britanniques regardent la télé. Pas nécessairement un match sportif. Et ils se font du thé. Quand c'est pendant un match, généralement à la mi-temps. Mais quand c'est pas un match ?
-
@LeaPierce Yeah !
Qu'est-ce que tous les britanniques aiment ? Les potins sur la famille royale, les matches de foot et de rugby, les soap operas et le thé. Quels appareils tous les britanniques possèdent-ils chez eux ? Une télé et une bouilloire électrique.
Tout ça paraît cliché mais c'est une réalité très palpable. Si palpable en fait que régulièrement, la conjonction de ces passions typiques génère un problème unique au monde.Lorsque la télévision diffuse des évènements massivement regardés par les britanniques (ex. mariage royal, épisode palpitant d'une série du genre Dallas ou Eastenders, match sportif décisif), tout va bien pendant la diffusion, mais au moment de la publicité, énorme pic de consommation électrique car… tous les britanniques allument en même temps leurs bouilloires électriques pour se faire un thé.
Ça paraît grotesque dit comme ça, mais c'est pourtant évident : quelques millions de bouilloires allumées en même temps, ça douille. Ce phénomène purement réservé au Royaume-Uni s'appelle le "TV pickup".Pour y pallier et faire en sorte que le réseau électrique reste opérationnel pendant ces surtensions, les opérateurs du réseau national ont dans leur fonction l'obligation de suivre les prévisions des audiences télé, et doivent donc se tenir au courant des évènements culturels qui vont être visionnés par les britanniques (par exemple ils doivent suivre l'intrigue des séries les plus populaires).
Toutefois, le problème a largement diminué ces dernières années, grâce à l'essor des plateformes de streaming du genre Netflix, et à l'utilisation accrue des appareils permettant de visionner les programmes en décalé.
Des sources :
https://renewableenergyhub.co.uk/blog/the-great-british-kettle-surge/
https://fr.quora.com/Est-il-vrai-quau-Royaume-Uni-il-y-a-un-pic-de-consommation-électrique-à-chaque-fin-de-feuilleton-télévisé-parce-que-tout-le-monde-se-prépare-une-tasse-de-thé-au-même-moment
https://www.drax.com/power-generation/9-of-the-biggest-tv-moments-in-uk-electricity-history/En France aussi on a déjà vécu ce genre de choses, mais de manière beaucoup plus ponctuelle et moins évidente (on ne se boit pas tous 30 thés par jour, nous) : pendant le match France-Maroc de la dernière coupe du monde de foot, le réseau électrique a subi un pic à la mi-temps. "C’est pendant la mi-temps que les téléspectateurs ont tendance à changer de pièce (et allument donc la lumière), ouvrent la porte du frigidaire, lancent une cuisson au four, au micro-ondes ou à la poêle et ainsi de suite. Des gestes qui, pris individuellement, sont anecdotiques, mais qui sont significatifs à l’échelle d’un pays." (source)
-
Lights out (oui, encore une histoire d'électricité)
Pendant plusieurs semaines, un village a subi une panne d'électricité générale, presque tous les soirs à la même heure.
Les habitants ont d'abord songé à un problème de réseau : ils vivent dans un coin reculé et assez pauvre, c'était possible que leur réseau soit naze.
Sauf que curieusement, aucun des villages voisins n'avait le même problème. Et l'électricité tombait en panne tous les soirs, certes, mais revenait toujours au bout de quelques heures, et fonctionnait correctement le jour.
L'enquête a été résolue depuis. Que se passait-il dans ce village ? -
@Shanna on l'a pas déjà eue celle-là ? Je crois même me rappeler la réponse alors je laisse jouer les nouveaux
J'aime pas les gens
-
@Shanna Quelqu'un qui pompait toute l'énergie pour une activité très énergivore, sans se rendre compte qu'il privait les autres d'électricité ?
Un animal qui interfèrerait avec l'installation électrique, en ayant fait son nid dans des câbles ou autre ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@Shanna un type qui débranchait un câble essentiel pour le village pour pouvoir recharger son propre tél portable, sans savoir que ça privait tout le monde ?
(y'avait une vieille blague, basée sur un fait réel ?, avec la femme de ménage d'un hôpital qui débranchait le respirateur d'un pauvre type pour brancher son aspirateur à la place, faute de prise plus proche...)
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@Biquette quelle horreur cette histoire de respirateur débranché...
Bon ce n'est pas cette histoire. Une partie de ce que tu dis est correcte : "un type débranchait un câble essentiel pour le village". Le reste est inexact.
-
@Shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@Biquette quelle horreur cette histoire de respirateur débranché...
je viens de chercher, ce n'est pas une légende urbaine mais malheureusement vrai avec un climatiseur , un aspirateur et la vieille voisine pas sympa du lit d'à côté. J'ai quand même un doute pour l'aspirateur...
Bon ce n'est pas cette histoire. Une partie de ce que tu dis est correcte : "un type débranchait un câble essentiel pour le village". Le reste est inexact.
pour brancher un ustensile électrique perso ?
je vote pour le micro-onde pour réchauffer sa pizzaHeureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@Shanna Est-ce qu'il débranchait le câble volontairement, mais sans savoir ce que c'était, ou bien il ne se rendait pas compte que ce qu'il faisait débranchait un câble ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@Biquette a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
le micro-onde pour réchauffer sa pizza
Ça c'est réellement abominable comme comportement