@Orabig et un chouia moins crédible que du pétrole 'dans un pays d'europe proche de la France au 19ème'
-
Énigmes tirées de faits réels
@agathe a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@Peri c'est proposé un peu plus haut, peri
Dans ce cas je rajoute "... Fientes alors devenues phosphorescentes".
C'est perché mais c'est juste pour l'originalité.
-
@Orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@ToTeM L'oiseau qui passe ses vacances au bled pour se faire tatouer au henné, c'est à peine plus crédible que les marques de bronzage ou le bracelet all-inclusive......
pourquoi ? les piafs ne vont pas au club med ? ségrégation !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@ToTeM Il évident que ma proposition était que les oiseaux auraient ramené du pétrole de régions chaudes. Peut-être que la période dont on parle correspond aux premières exploitations dans les pays arabes. (je ne suis pas du tout calé dans le domaine, mais cela me semble crédible)
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
@Orabig j'avais bien pensé que tu avais trouvé avant de relire les indications de shanna
-
les oiseaux migrent généralement vers le sud de l'Europe et vers l'Afrique, pas vers l'Asie
| dernière édition par agathe Réputation: 10144 | Messages: 8462 -
@Shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Oui, c'est un objet qui a subi une transformation.
J'ai proposé le pétrole, parce que j'ai pensé à la transformation sur du long terme, mais le fait que tu parles d'objet, hum.... Est-ce que c'est un objet fabriqué par l'homme ?
Une corde peut-être ? L'oiseau se serait pris dans un piège fabriqué en Afrique, et aurait réussi à s'échapper en en emmenant un morceau avec lui ? (il s'agirait du coup certainement d'un gros oiseau)
-
@Orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Une corde peut-être ? L'oiseau se serait pris dans un piège fabriqué en Afrique, et aurait réussi à s'échapper en en emmenant un morceau avec lui ? (il s'agirait du coup certainement d'un gros oiseau)
Du coup, je vais rebondir la dessus : recherchons nous un phénomène accidentel (un oiseau a un jour ramené un truc) ou bien cela s’est-il régulièrement reproduit ?
-
@ToTeM a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
De la paille, de la farine, du raisin/vin, de l'huile d'olive ?
-
@ToTeM a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
de l'huile d'olive ?
l'huile nous mettra-t-elle sur la voie ? (glissante ?).
plus sérieusement, serait-ce quelque chose que les oiseaux n'ont pas ramené ?
ex. les oiseaux d’Europe étaient couverts de charbon (= le chauffage local) alors que les oiseaux ayant migré étaient tout propres ?Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
Les nope
@Orabig Ce n'est pas du pétrole.
@Peri Ce ne sont pas des poils. ()
@Artelise Ce ne sont pas des cendres (mais cette déduction me bluffe, j'y aurais jamais pensé mais ça colle si bien !).
@Biquette Ce n'est pas du charbon, mais là aussi ta théorie était super ! ("les oiseaux d’Europe étaient couverts de charbon alors que les oiseaux ayant migré étaient tout propres")
@agathe Ce n'est pas une racine fine entortillée à une patte ou fossilisée accrochée à une griffe. Ni une graine.
@ToTeM Non, pas de tatouage au henné. Ni de la paille, de la farine, du raisin/vin ou de l'huile d'olive.
@Peri Non mais rien à voir avec les fientes des oiseaux.Les yes
@Peri C'est bien "insolite" !
@Antigua Oui, c'est un objet végétal transformé par l'homme, et oui c'est une blessure, une marque infligée par l'homme !
@Orabig Oui c'est un objet fabriqué par l'homme ! (mais non ce n'est pas une corde)... C'est bien un gros oiseau qui a emporté avec lui un objet fabriqué par l'homme et visant à le neutraliser.
@Peri Oui, nous recherchons un phénomène accidentel (un oiseau a un jour ramené un truc), même si, curieusement, ça s'est reproduit plusieurs fois.Vous touchez au but !
-
@Shanna l'oiseau avait une flèche dans l'aile ? Genre une fléchette de sarbacane ?
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@Peri Eh oui, c'est la bonne réponse !
En 1822, une cigogne blanche a été trouvée près du village allemand de Klütz. Elle était tout à fait vivante mais portait, fichée dans son cou, une flèche venue d'Afrique centrale, fabriquée avec du bois n'existant qu'en Afrique… prouvant ainsi que cette cigogne valeureuse revenait d'un bien long voyage !
Le spécimen a été empaillé et peut être vu aujourd'hui dans la collection zoologique de l'Université de Rostock.^ Sous spoiler parce que bon, c'est un oiseau mort et empaillé, mais ya rien de très choquant.
Cet évènement n'était pas juste un fait divers, il a réellement fait avancer la science ornithologique en confirmant le phénomène de migration vers les pays d'Afrique et en tordant le cou - - aux autres théories farfelues.
Plus étonnant encore : 24 autres cigognes blessées par des flèches africaines ont été retrouvées en Europe, si bien qu'il existe carrément un mot allemand pour les désigner ("Pfeilstorch", littéralement "cigogne à flèche").Des sources :
https://www.audubonva.org/news/2019/9/1-pfeilstorch
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pfeilstorch| dernière édition par Shanna Réputation: 37883 | Messages: 24804 -
@Shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Sous spoiler parce que bon
Trop tard, faut mettre ta mise en garde AVANT ou SUR le spoiler !
OOOoooh, la pauvre bête -
@Shanna ce qui fait de cette flèche le premier produit manufacturé livré de l'Afrique à l'Europe par voie aérienne.
Cette cigogne c'est l'ancêtre de FedEx.
-
@Kachina Ecoute j'ose espérer que de nos jours les cigognes ne reviennent plus d'Afrique avec des flèches africaines plantées dans le cou, les peuples indigènes doivent en avoir moins peur qu'au 19ème siècle !
-
@Shanna oui exact . J'avais failli oublier le détail important du 19ème siècle .