@shanna Cuddles a t'il cherché à se débarrasser de ses vrais papiers lorsque son bateau a été saisi ?
-
Énigmes tirées de faits réels
@peri a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@shanna Cuddles a t'il cherché à se débarrasser de ses vrais papiers lorsque son bateau a été saisi ?
Tout à fait ! Cela s'est même produit avant la saisie du bateau.
En déviant sa course pour aller commettre ses méfaits dans les Caraïbes, Cuddles décida de se débarrasser des vrais papiers. Ainsi, s'il se faisait capturer, les seuls documents présents à bord de son bateau seraient les faux.
(maintenant il reste la 2ème partie de l'énigme à débrouiller : comment Toothy a-t-il mis la main dessus ?)
-
@shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
comment Toothy a-t-il mis la main dessus ?)
Est-ce que ça implique un animal ?
-
@peri a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Est-ce que ça implique un animal ?
Oui...
J'imagine une mouette recupérer le truc en pleine mer, ou bien Toothy qui aurait eu un petit singe ou autre ? (je brasse large, oui)
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@peri L'animal impliqué n'est ni une mouette, ni un singe, mais c'est tout aussi délirant.
-
@peri L'animal impliqué n'est ni une mouette, ni un singe, mais c'est tout aussi délirant.
Les papiers ont été bouffés par un poisson, qui fut péché et servi à Toothy au resto.
-
@peri Eh bien… oui ! Enfin c'est presque ça et je t'accorde la résolution, parce que c'était déjà très fort d'avoir deviné qu'un animal était impliqué !
Comment Cuddles se débarrassa-t-il des vrais papiers compromettants ? Eh bien il les balança tout simplement par-dessus bord. Ni vu ni connu j't'embrouille.
Et c'est là que l'inouï se produisit.
Toothy, lui, naviguait oklm à bord de son propre bateau, ignorant tout de l'affaire concernant Cuddles et Petunia. Il repéra en mer un grand requin, et, pour le fun de la pêche, entreprit avec son équipage de le capturer. Les marins harponnèrent le requin, le sortirent de l'eau et l'éventrèrent. Dans l'estomac de l'animal, ils découvrirent un paquet de papiers bien ficelés. Curieux de cette trouvaille insolite, Toothy fit sécher chaque page soigneusement et découvrit qu'il s'agissait des papiers d'un navire américain, le Nancy, commandé par un certain Cuddles. Il conserva les documents, jugeant que l'anecdote serait rigolote à partager.Quelle ne fut pas sa surprise quand, entre la poire et le dessert, son ami Petunia lui raconta qu'il venait de capturer un certain Cuddles, capitaine du Nancy !
Toothy s'exclama alors : "Mille sabords, mais quelle coïncidence, il se trouve justement que je suis en possession des papiers de ce vil contrebandier !"
Et Petunia de rétorquer : "Sacrebleu, c'est impossible mon cher Toothy, car les papiers, c'est moi qui les ai ! Je les ai confisqués moi-même !".Les vrais papiers issus du ventre du requin furent donc produits au tribunal, le Nancy confisqué et Cuddles bien attrapé ! (On rapporte que Cuddles aurait moyennement bien vécu cette histoire, il ragea d'avoir été condamné... à cause d'un fichu requin !)
Aujourd'hui, les fameux faux papiers du Nancy, surnommés les "shark papers", sont exposés à l'Institut de la Jamaïque à Kingston.
Les voici :
Ah, et puis, les vrais noms des protagonistes :
Cuddles = Thomas Briggs, capitaine du navire américain appelé "Nancy"
Petunia = l'officier Whylie, commandant du voilier britannique nommé "Sparrow"
Toothy = le capitaine Michael Fitton, commandant du navire britannique "Ferret"Des sources :
https://nlj.gov.jm/exhibition/shark/
https://old.jamaica-gleaner.com/pages/history/story0042.htm| dernière édition par Shanna Réputation: 37870 | Messages: 24794 -
Bon sang mais comment ai-je fait pour ne pas tilter sur les noms des Happy Tree Friends ?
Je m'étais dévoré l'intégrale à l'époque.
-
Un tel enchaînement d'évènements donne vraiment tout son sens à l'expression "incroyable mais vrai !", non ?
Quelle est la probabilité que des documents jetés en pleine mer soient avalés par un requin, puis le requin capturé, puis que les documents jouent un si grand rôle dans un procès ?! En 1799 steuplaît, où l'échange d'informations était pas ouf en terme de rapidité...Pour l'anecdote :
Une seule autre affaire a fait intervenir un requin dans une enquête policière (dans les années 1930) : un requin fut capturé, placé dans un aquarium, et il a recraché un bras humain quasiment intact. Le bras était celui d'un criminel disparu nommé James Smith, parfaitement identifiable grâce à des tatouages spécifiques sur ce fameux bras. Cependant l'affaire ne fut pas résolue. Bien que plusieurs mafieux soient soupçonnés d'être impliqués dans la disparition de Smith, le corps ne fut jamais retrouvé, et un bras tout seul, eh bien ce n'est pas un cadavre ! -
@peri j'espère que c'est pas la seule chose qui t'étonne
La résistance des documents aussi, qui ont traversé quelques épreuves.
En même temps, je me dis qu'ils étaient à l'époque destinés à servir des semaines, à rester présentables et lisibles contre tout type d'intempéries propre aux longs voyages en bateau.
Bien que plusieurs mafieux soient soupçonnés d'être impliqués dans la disparition de Smith, le corps ne fut jamais retrouvé, et un bras tout seul, eh bien ce n'est pas un cadavre !
Du coup je m'interroge. A quel moment passe t'on du stade de "reste" à celui de "cadavre" ? Le corps se doit il d'être entier ? Incomplet dans certaines limites ? Ou bien se doit il de comprendre certaines parties jugées primordiale (le tronc ? la tête ?).
Oui, j'ai des questions très saines.
@peri bah judiciairement parlant, c'est juste que quand on trouve un bout de corps humain qui n'est pas vital (tronc, tête), rien ne prouve que la personne ne se balade pas bien vivante quelque part avec juste un bout en moins.
-
@peri bah judiciairement parlant, c'est juste que quand on trouve un bout de corps humain qui n'est pas vital (tronc, tête), rien ne prouve que la personne ne se balade pas bien vivante quelque part avec juste un bout en moins.
C'est juste tellement logique et évident...
La construction répétitive
Tous les ans à la même période, un groupe d'ouvriers se rassemble au même endroit. Pas pour jouer aux cartes : ils construisent quelque chose tous ensemble. Cet évènement dure entre 1 et 2 mois.
Puis chacun repart chez lui, et l'année suivante, rebelote.
Ce curieux manège dure depuis plus de 20 ans.
Pourquoi ? De quoi s'agit-il ? -
@shanna il s'agit d'une construction en glace?
PS: j'adore tes énigmes, je me demande bien où tu trouves tout ça.
-
@jed Eh bien merci, c'est un plaisir de les partager ! Pour le coup tu as trouvé direct, donc bon, ça devait pas être une énigme très passionnante !
GG !Les ouvriers construisent tous les ans un "hôtel de glace", par nature éphémère ! L'énigme porte sur cet hôtel situé au Canada, mais il y en existe plusieurs autres dans le monde (autre exemple en Suède).
L'hôtel est reconstruit chaque année en décembre.
Les murs et le mobilier sont faits de blocs de glace. Des artistes viennent également y sculpter des œuvres artistiques.
Les clients de l'hôtel dorment dans des couvertures isolantes. Seules les salles de bains sont dans des locaux à part chauffés.
Visite :
En avril, l'hôtel commençant à fondre, il est fermé et entièrement démonté !