@shanna euh juste que c'était le nom du conseiller municipal. Mais c'est pas grave, je me doutais que c'était pas ça !
-
Énigmes tirées de faits réels
@mai-tai oooh J'avais pas du tout capté, je croyais que tu faisais référence à un truc extérieur (genre une mascotte de football connue, appelée Mister Foot-qqchose)... Je suis tellement peu calée en foot (vous parlez à qqun qui ne sait pas quand a lieu la prochaine coupe du monde de foot, ni qui a gagné la dernière, et qui s'en tamponne royalement) que j'ai cru louper une référence évidente pour le reste du monde.
Bref, non, ce n'est pas une histoire d'erreur en lien avec le nom d'un candidat.
-
Est-ce que cette petite ville est située aux Etats-Unis ? Est-ce que ca a de l'importance ?
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
Il y avait des affiches publicitaires pour le talc affichées partout en ville, et sur cette affiche on pouvait voir un homme à l'air ma foi tout à fait sympathique. L'affiche étant au milieu des posters électoraux, les gens se sont décidés à voter pour cette personne, sans se rendre compte qu'il s'agissait d'une entreprise de talc et pas un réel candidat.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@lapin Aah c'est quasiment la bonne réponse ! Je vais te l'accorder parce que je pense que les autres détails seront difficiles à trouver (néanmoins je trouvais cette anecdote suffisamment insolite pour vous la partager ).
Juillet 1967, république de l'Équateur . Quelques jours avant des élections municipales, la marque de talc Pulvapies lance une campagne publicitaire nationale avec pour slogan : "Votez pour n'importe quel candidat, mais si vous voulez du bien-être et de l'hygiène, votez pour Pulvapies".
La marque existe toujours aujourd'huiLa campagne publicitaire s'accompagne de flyers distribués abondamment dans tout le pays, de la même taille et de la même couleur que les bulletins de vote officiels, avec des petites cases à cocher tout pareil.
Et ça ne loupe pas : des milliers de votants placent les publicités pour Pulvapies dans les urnes. La raison est inconnue évidemment, mais on peut imaginer que c'était soit pour protester contre le vote, soit pour la vanne (haha),… soit par réelle confusion !
Toujours est-il que dans la petite ville de Picoazá, + de "votes" ont été exprimés pour Pulvapies que pour tout véritable candidat au conseil municipal.
Le peuple de Picoazá avait parlé : le talc au pouvoir !(Bon en vrai les faux bulletins ont bien sûr été déclarés invalides, et l'état a envisagé de poursuivre la marque Pulvapies en justice pour avoir interféré avec le processus électoral.)
Des sources :
N.B. Un article du NYTimes de l'époque, ainsi que d'autres bien plus récents (comme celui-ci), stipulent que les habitants de Picoazá ont élu officiellement pour maire le talc Pulvapies, ce qui n'est pas tout à fait exact comme je viens de le raconter… J'ai trouvé les vrais évènements sur wiki :
https://es.wikipedia.org/wiki/Picoazá
https://en.wikipedia.org/wiki/July_1967#July_16_1967_(Sunday) -
Les philatélistes en PLS
La collection des timbres postaux est un art et un loisir partagé par de nombreuses personnes. De nouveaux timbres sont créés régulièrement pour les amateurs, et ils sont bien souvent fort jolis.
J'imagine que dans un magazine consacré à la philatélie, on trouve les dernières créations, des anecdotes autour des timbres etc. et que les articles gardent un ton neutre.
Pourtant le rédacteur en chef d'un journal de ce type a déclaré en parlant d'une planche de timbres en particulier que celui qui l'avait conçue devait se sentir honteux et embarrassé, et que des têtes allaient tomber (!). Il a ajouté que c'était probablement involontaire, mais que le design choisi était vraiment bizarre.De quoi parlait-il ? Que pouvait-il bien y avoir sur ces timbres qui pouvait soulever une critique aussi négative ?
-
@shanna Une image qui, regardée d'une autre façon, pouvait représenter autre chose que ce qui était prévu ?
Quelque chose de sexuel par exemple ?The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@lapin Non, l'image représentait bien ce qui était prévu au départ. (Et ce n'était pas sexuel)
-
@shanna c'est politiquement sensible ? genre un timbre représentant Louis 16 en tenue de roi qui paraît juste après sa décollation ? (j'ai pris un ex. au pif)
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
@biquette C'est une bonne idée, ça... @Shanna parle de design, et toi tu rebondis sur son expression "des têtes vont tomber".
Est-ce que pour découper le timbre de sa planche (chose que les collectionneurs ne font jamais, mais c'est un détail) il faut couper la tête de quelqu'un ? (Effectivement, Louis XVI semble un excellent candidat) -
Je pense effectivement que le fait que Shanna ait mis une image pour montrer à quoi ressemble une planche de timbre de collection n'est pas un détail anodin.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
il faut couper la tête de quelqu'un ?
bonne idée ! (enfin l'idée de découper, pas de couper, enfin pas la tête, enfin je m'emmêle...)
je rebondis : si on découpe, une autre figure apparaît, plus sensible ?
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@biquette a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
c'est politiquement sensible ? genre un timbre représentant Louis 16 en tenue de roi qui paraît juste après sa décollation ? (j'ai pris un ex. au pif)
Sans doute politiquement sensible oui, mais c'est difficile à définir (parce que tout est un peu politique dans la vie publique !).
Ton exemple est bon cependant, c'est vaguement de cet ordre-là oui.@orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@biquette C'est une bonne idée, ça... @Shanna parle de design, et toi tu rebondis sur son expression "des têtes vont tomber".
C'est toujours une bonne idée de s'intéresser aux mots que je choisis dans les énoncés de mes énigmes, ils sont rarement anodins en effet... mais en l'occurrence les mots "des têtes vont tomber" ne sont pas de moi mais bien du rédacteur du journal dont je parle, j'avais même failli mettre "sic" entre parenthèses (mais la citation n'est pas parfaitement précise, c'était dans une autre langue).
Est-ce que pour découper le timbre de sa planche (chose que les collectionneurs ne font jamais, mais c'est un détail) il faut couper la tête de quelqu'un ? (Effectivement, Louis XVI semble un excellent candidat)
Il ne faut pas couper la tête de quelqu'un non, mais bien vu, car c'est bien le placement des lignes de perforation qui pose problème !
@lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Je pense effectivement que le fait que Shanna ait mis une image pour montrer à quoi ressemble une planche de timbre de collection n'est pas un détail anodin.
Tout à fait, c'était en effet pour vous mener sur la piste des perforations.
@biquette a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
je rebondis : si on découpe, une autre figure apparaît, plus sensible ?
Non, découper le timbre ne fait pas apparaître une autre image.
-
Est-ce que la ligne de perforation sépare un dessin en deux, d'une façon qui puisse être interprétée négativement (par exemple parce qu'elle coupe un pays , un monument, un objet, une personne en deux) ?
Est-ce que le timbre est rectangulaire ? Est-ce que la ligne de perforation est droite, ou elle a une forme bizarre ?