@leitmotiv Non, aucun souci de ce côté là.
Les autres joueurs qui avaient parié sur le même cheval dans la même course ce jour-là ont eux remporté leurs gains sans problème.
-
Énigmes tirées de faits réels
@shanna Un oiseau leur a "volé" le ticket ?
Est ce qu'un portoloin intervient dans cette mystérieuse affaire ?
Un coup de vent ?Ami(e)s du jour, bonjour.
Ami(e)s du soir, bonsoir -
@leitmotiv Non, pas d'oiseau voleur (ou d'autre animal dans l'histoire, à part les chevaux de course mais ils n'ont pas de rapport avec l'argent disparu).
Pas de coup de vent non plus. A ce jour, les 3 amis possèdent probablement encore toujours le ticket gagnant intact.Et pour ceux qui, comme moi, se seraient demandé "c'est quoi un portoloin ?" :
(la réf à Harry Potter n'a vraiment aucun rapport avec la résolution de l'énigme, c'était juste pour avoir 3 prénoms )
-
@shanna les guichets étaient fermés quand ils ont voulut toucher leurs gains après la ptite fête ?
Ami(e)s du jour, bonjour.
Ami(e)s du soir, bonsoir| dernière édition par Leitmotiv Réputation: 769 | Messages: 402 -
@leitmotiv Non, les guichets étaient encore ouverts. Ils s'y sont rendus normalement, en respectant la procédure de récupération des gains.
-
Les billets sont ils preimprimés ou faut-il cocher les numéros dessus à la main ? Peut être qu'un petit rigolo a coché toutes les cases sur le billet, le rendant inutilisable (à défaut d'être détruit)
L'événement qui a eu lieu a un rapport avec le billet ? Avec les amis ?
-
@orabig Les billets ressemblent à ça :
(je suppose qu'il n'y a rien à cocher : les gens se présentent juste au guichet et disent "je veux parier telle somme sur tel cheval gagnant à telle position dans la course", on leur imprime ce ticket, et c'est avec le même ticket qu'ils viennent récupérer l'argent s'ils ont gagné)@orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
L'événement qui a eu lieu a un rapport avec le billet ? Avec les amis ?
Oui, les deux : avec le billet et avec les amis.
-
@shanna Il fallait être 3 pour encaisser mais ils n'étaient plus que 2 en arrivant au guichet ?
Ils n'ont pas pu ou pas voulu encaisser les gains ?
Ont ils estimés que la possession du billet avait plus de valeur pour eux que les gains ?Ami(e)s du jour, bonjour.
Ami(e)s du soir, bonsoir| dernière édition par Leitmotiv Réputation: 769 | Messages: 402 -
J'avais envie de dire que le billet serait effacé ou abîmé dans une poche, mais tu as dit qu'il n'avait pas été détruit....
Il a été perdu ? Est ce qu'ils l'ont encore en leur possession au moment où ils se rendent compte de leur erreur ?
(Édit : je ferai mieux de relire toutes les réponses avant d'en proposer moi même...)| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
Les gains sont en fait une somme d'argent qui est partagée entre tous les vainqueurs qui s'annoncent, et ils ont trop tardé à se faire remarquer donc ils n'ont pas été compris dans le partage des gains ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Une personne a subtilisé leur ticket pendant qu'ils faisaient la fête et a empoché leurs gains à leur place avant de replacer leur rendre leur ticket ni vu ni connu. Et quand ils se sont finalement présenté au guichet, on leur a annoncé qu'il n'était plus valide.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@leitmotiv a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@shanna Il fallait être 3 pour encaisser mais ils n'étaient plus que 2 en arrivant au guichet ?
Ils n'ont pas pu ou pas voulu encaisser les gains ?
Ont ils estimés que la possession du billet avait plus de valeur pour eux que les gains ?Pas de rapport avec le nombre de parieurs : l'énigme aurait marché pareil s'il n'y avait eu qu'un seul protagoniste. (j'ai juste voulu coller à la vraie histoire, ils étaient 3)
Bonne idée le coup du ticket qui aurait eu + de valeur pour eux que les gains ! Mais ce n'est pas ça, les 3 amis voulaient encaisser leurs gains.
@Orabig Oui, je confirme que le ticket n'a pas été détruit, ni abîmé, ni déchiré, ni effacé, ni raturé...
@lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Les gains sont en fait une somme d'argent qui est partagée entre tous les vainqueurs qui s'annoncent, et ils ont trop tardé à se faire remarquer donc ils n'ont pas été compris dans le partage des gains ?
Bon je crois que ça fait 3 fois que qqun propose l'histoire du "délai dépassé", sous diverses formes : ce n'est pas ça ! Aucun problème de timing.
@steliane a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Ils ont payé leur mise avec un faux billet ? Ou une carte de crédit ne leur appartenant pas et bloquée entre temp ?
Bien vu ! Mais non, les 3 amis ont joué en toute légalité, ils n'ont pas triché ni utilisé d'astuce frauduleuse. Pas de blocage au niveau du règlement de leur mise de départ non plus.
@artelise a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Une personne a subtilisé leur ticket pendant qu'ils faisaient la fête et a empoché leurs gains à leur place avant de replacer leur rendre leur ticket ni vu ni connu.
Ah ! Nous approchons de la solution !
Alors, non, personne ne leur a subtilisé le ticket, puisque l'énoncé dit bien :
"Seul le serveur leur apportant le champagne les a approchés, mais il est au-dessus de tout soupçon."
En revanche, quelqu'un a effectivement empoché les gains à leur place : il s'agit d'un vol.@artelise a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Et quand ils se sont finalement présenté au guichet, on leur a annoncé qu'il n'était plus valide.
Exactement !
Reste à trouver comment ils ont pu se faire voler leur gain, alors qu'ils ont conservé le ticket tout le temps...
-
@shanna quelqu'un a photographié leur ticket et a empoché le gain en présentant la photo ?
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@biquette Presque !!! Le voleur a bien récupéré les gains en présentant une photo du ticket (enfin il n'a pas fait exactement comme ça, mais c'est l'idée). En revanche ce n'est pas le voleur qui a pris la photo...
-
@shanna un journaliste qui a immortalisé l'instant ?
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@shanna Le voleur a volé le téléphone de l'un des trois qui avait photographié le ticket ?
Ou bien il a scané le code barre du ticket ?Ami(e)s du jour, bonjour.
Ami(e)s du soir, bonsoir| dernière édition par Leitmotiv Réputation: 769 | Messages: 402