@shanna l'araignée dans le premier Spiderman ? Une de celle qu'il a fallu peindre en bleu et rouge ?
-
Énigmes tirées de faits réels
@peri B-b-b-bingo !!!
C'était pour le film Spider-Man de Sam Raimi (2002), celui avec Tobey Maguire.
Le support que l'artiste a dû peindre :
Et la scène en question :
Bien évidemment, le moment précis où on voit la morsure de l'araignée en gros plan (à 1min39) est en CGI, mais le reste est tout à fait réel. (!)
À l'époque les effets spéciaux en CGI coûtaient vraiment cher, et le rendu ne plaisait pas tellement à Sam Raimi. Alors il a fait appel à Steven Kutcher, l'entomologiste de renom auquel tout Hollywood fait appel dès qu'il s'agit de mettre des insectes à l'écran.
Kutcher a organisé un petit casting d'araignées pour Raimi , allant jusqu'à leur faire faire de petites acrobaties (une espèce d'araignée pouvait sauter, une autre produire des toiles en un temps record, etc.).
Raimi a porté son choix sur la Steatoda Grossa, une araignée brune avec un abdomen bien rond et de fines pattes. Le problème était que la couleur n'était pas la bonne, Raimi voulait une araignée bleue et rouge.Alors ils ont "tout simplement" maquillé l'abdomen de l'araignée.
Kutcher explique : "J'ai dû trouver une peinture non toxique, concevoir un petit harnais pour tenir l'araignée en place pendant qu'elle était peinte et superviser l'artiste qui la maquillait."Des sources :
https://web.archive.org/web/20060521091441/https://news.nationalgeographic.com/news/2002/05/0502_020502_TVspiderman_2.html
https://www.smh.com.au/world/hollywood-turns-for-help-to-its-own-spider-man-20020506-gdf952.html -
@shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@peri B-b-b-bingo !!!
-
Les quatre parachutes
Le passager d'un avion signale à une hôtesse de l'air : "Alors voilà, j'ai une bombe sur moi, je veux X millions de dollars et 4 parachutes sinon je tue tous les passagers. Bisous."
L'avion atterrit, et l'échange a lieu : les millions (et 4 parachutes) contre les passagers. Pourquoi 4 parachutes ? Et pourquoi la compagnie aérienne a-t-elle donné les 4 parachutes ? Que s'est-il passé ensuite ? -
@shanna Est-ce que c'est une histoire bien connue dans un certain pays ? (si c'est le cas, je la connais )
-
@orabig Bah fatalement mes énigmes sont toujours des histoires bien connues dans les pays où elles ont eu lieu.
-
@peri C'est ça !!
24 novembre 1971, aux États-Unis. L'homme voyage sous le nom de Dan Cooper (vraisemblablement un pseudonyme).
Il passe à une hôtesse de l'air un message manuscrit. L'hôtesse, pensant qu'il s'agit de son numéro de téléphone ou d'un message de drague, s'apprête à le ranger dans son sac à main, quand l'homme lui dit : "mademoiselle, vous feriez mieux de regarder mon papier, car j'ai une bombe". Et en effet, l'homme réclame 1,3 millions de dollars et 4 parachutes."Pourquoi 4 parachutes ? Et pourquoi la compagnie aérienne a-t-elle donné les 4 parachutes ?"
L'avion devait repartir et les parachutes étaient supposés être pour les 4 personnes restées à bord (le pilote, le copilote, une hôtesse de l’air et le pirate lui-même).
En demandant 4 parachutes, Dan Cooper était certain qu'aucun ne serait piégé; les autorités ne prendraient pas le risque ! C'est franchement futé, non ?
La compagnie aérienne accède donc à sa requête : l'avion atterrit, l'échange otages contre argent a lieu, et l'homme oblige l'équipage à reprendre les airs. Il ordonne aux pilotes de voler vers le Mexique à une altitude relativement basse, et il saute seul avec les parachutes.Et c'est là qu'intervient le fun fact : on ne l'a jamais retrouvé.
Des sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D._B._Cooper
https://www.france24.com/fr/amériques/20211124-cinquante-ans-plus-tard-le-mystère-du-pirate-de-l-air-d-b-cooper -
@shanna du Grand art, le coup parfait.
Il a ridiculisé une génération d'agent du FBI.... -
@orabig Vous êtes trop calés par contre ! Mais j'ai pas dit mon dernier mot...
-
Bis repetita
Ally, avocate, se réjouit : elle vient de remporter brillamment un procès. Joey, le client qu'elle défendait, attaquait son ancien employeur, et le jugement a donc finalement penché en faveur de Joey. Serrage de mains, félicitations, emballé c'est pesé.
Mais quelques jours plus tard, Ally reçoit un appel téléphonique de Joey : il souhaite de nouveau entamer un procès, pour précisément le même grief que le précédent, mais contre une banque cette fois-ci.
Pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? -
@shanna (j'aime la fait que l'avocate s'appelle Ally ️️)
Est ce qu'il s'agissait de procès pour discrimination ?
Joey avait il un handicap ou une maladie ?
Est ce que le grief de la banque est survenu quand il a voulu encaisser l'argent gagné lors du premier procès ? -
@orabig (elle s'appelle pas vraiment Ally hein mais je suis contente que tu aies la rèf)
@orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Est ce qu'il s'agissait de procès pour discrimination ?
Oui.
Joey avait il un handicap ou une maladie ?
Non.
Est ce que le grief de la banque est survenu quand il a voulu encaisser l'argent gagné lors du premier procès ?
Oui.
Bon vous trouvez trop vite là
-
@shanna Je me doutais que c'était pas son vrai nom (et évidemment que j'ai la réf !!)
Bon, si c'est pas pour une raison physique, c'est une discimination raciale ?
Par exemple, Joey est noir et a été licencié (ou bloqué dans sa carrière) par son entreprise, et il a donc attaqué son employeur.
Il veut ensuite ouvrir un compte bancaire, mais la banque refuse pour le même motif.
Ca se passait en Afrique du Sud, peut-être, ou dans un état du sud des US il y a quelques décennies ? (pure supposition) -
Bon, si c'est pas pour une raison physique, c'est une discimination raciale ?
Oui.
Par exemple, Joey est noir
Oui.
et a été licencié (ou bloqué dans sa carrière) par son entreprise, et il a donc attaqué son employeur.
J'ai pas les détails mais oui, en gros c'est ça.
Il veut ensuite ouvrir un compte bancaire, mais la banque refuse pour le même motif.
Non.
Ca se passait en Afrique du Sud, peut-être, ou dans un état du sud des US il y a quelques décennies ? (pure supposition)
Ça se passe aux Etats-Unis, récemment.
-
Bon, je sens qu'il ne me manque pas grand chose. En gros, il reste à trouver la raison de la discrimination par la banque, on est d'accord ? (puisque tu as précisé que les deux procès avaient le même motif)
Il a réussi à déposer son argent, mais n'a pas pu le retirer, car il était refoulé à l'entrée par la sécurité ?
Est-ce que le soucis est lié à l'argent qu'il a gagné lors du premier procès, ou pas spécialement ?
Est-ce que c'est un soucis lors d'une opération particulière qu'il a voulu faire (dépot / retrait), ou est-ce que des avantages lui étaient refusés ? (genre, conditions premium pour riche wasp uniquement ...) -
@shanna quelque chose dans la façon dont les employés de la banque s'adressaient à lui ? Avec irreverence, en utilisant son prénom (ou ancien nom d'esclave) plutôt que "Mister" + nom de famille ?
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Bon, je sens qu'il ne me manque pas grand chose. En gros, il reste à trouver la raison de la discrimination par la banque, on est d'accord ? (puisque tu as précisé que les deux procès avaient le même motif)
Oui.
Il a réussi à déposer son argent, mais n'a pas pu le retirer, car il était refoulé à l'entrée par la sécurité ?
Non, il n'a pas réussi à déposer son argent. Ce qui est insolite dans cette histoire, c'est d'où provenait l'argent.
Est-ce que le soucis est lié à l'argent qu'il a gagné lors du premier procès, ou pas spécialement ?
Voilà, c'était l'argent gagné du premier procès.
Est-ce que c'est un soucis lors d'une opération particulière qu'il a voulu faire (dépot / retrait), ou est-ce que des avantages lui étaient refusés ? (genre, conditions premium pour riche wasp uniquement ...)
Il a voulu faire le dépôt. Et...
@peri a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@shanna quelque chose dans la façon dont les employés de la banque s'adressaient à lui ? Avec irreverence, en utilisant son prénom (ou ancien nom d'esclave) plutôt que "Mister" + nom de famille ?
Nope.