@shanna il redonne "vie" aux morts.. Je sais pas comment expliquer ça . Enfin histoire de pas choquer les familles il déguise la vérité
-
Énigmes tirées de faits réels
@shanna Il fait des cérémonies pour les familles, il détruit les objets pour éviter que l'âme du défunt erre dans la maison. Pour l'aiguille, il s'agirait d'un rite autour du défunt (mêlant rites mystiques et acupuncture ), qu'il doit faire à une étape bien précise qui nécessite qu'il soit à la morgue pour le faire.
Edit : les objets appartenant au défunt
"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
| dernière édition par Zazoute Réputation: 4689 | Messages: 2503 -
@lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Est-ce que c'est un métier qui aurait pu exister il y a 30 ans ? Oui bien pour certaines raisons c'est un métier très moderne ?
Ça aurait pu exister à n'importe quelle époque. Il se trouve juste qu'il a eu l'idée de faire ce métier récemment.
@kachina a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
il redonne "vie" aux morts.. Je sais pas comment expliquer ça . Enfin histoire de pas choquer les familles il déguise la vérité
Oui, il redonne vie aux morts, c'est une belle façon de l'exprimer. Mais il ne déguise pas la vérité non.
@zazoute a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@shanna Il fait des cérémonies pour les familles, il détruit les objets pour éviter que l'âme du défunt erre dans la maison. Pour l'aiguille, il s'agirait d'un rite autour du défunt (mêlant rites mystiques et acupuncture ), qu'il doit faire à une étape bien précise qui nécessite qu'il soit à la morgue pour le faire.
Edit : les objets appartenant au défunt
Non, il ne s'agit pas de faire des cérémonies pour les familles hantées par des fantômes de défunts en mode The Conjuring. Rien de mystique ou ayant trait au paranormal.
-
@orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
La "lectures des discours" dont tu parles, c'est lors des enterrements ?
Oui.
Quand tu dis que c'est un métier très rare, c'est genre, il n'y en a qu'un en France ? Un seul dans le monde ? Est-ce que c'est plutôt lié à une culture en particulier ?
A ma connaissance, il n'y en a qu'un dans le monde, même si c'est proche d'un autre métier plus connu. Ce n'est pas lié à une culture en particulier.
@zazoute a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Un nouveau genre de relooking de de défunt? avec prise de photos peut-être comme une sorte de mise en scène pour que ce soit moins difficile pour la famille?
Nope. Le but n'est pas spécialement de rendre le décès plus facile à digérer par les familles.
-
@shanna les objets qu'il casse chez les gens c'est toujours le même type ? Ces objets ont un sens ? Ou c'est aléatoire ?
J'aime pas les gens
-
@mai-tai C'est aléatoire, ça peut être toutes sortes d'objets. Mais en effet ils ont un sens. Il ne détruit pas des trucs au hasard.
-
L'aiguille, c'est pour effectuer une prise de sang sur le défunt (à la morgue) ?
Est-ce qu'il effectue des tests ADN ?
Est-ce qu'il fait des recherches de descendance, par exemple pour retrouver des héritiers ?Non à tout.
-
Je récapitule ce que vous avez trouvé :
Martin a un métier peu commun, mais dont le concept est clair et cohérent. Son métier pourrait exister à n'importe quelle époque. Il n'y en a qu'un dans le monde, a priori, mais ce n'est pas lié à une culture en particulier.
Voici des actions classiques qu'il doit effectuer régulièrement :
- entrer chez un client et y détruire des objets, pas au hasard, les objets ont un sens
- se présenter, pour quelques minutes seulement, dans une morgue… armé d'une aiguille, mais pas pour faire un prélèvement ni pour recoudre quoi que ce soit
- lire des discours face à des groupes de gens qui ne le connaissent pas, pendant les enterrements
Martin ne travaille pas pour la police scientifique, et ne témoigne pas dans des tribunaux. -
Si ce n'est pas pour un prélèvement, est-ce que l'aiguille est du genre de ceux qu'utilisent les croques-morts pour embaumer les victimes (en injectant un produit spécial), ou ca n'a toujours rien à voir ?
Est-ce que cette aiguille s'enfonce dans le cadavre, ou pas du tout non plus ?
Si ca se trouve, il s'agit d'une fausse piste, et cette aiguille sert à épingler quelque chose (un papier ? Un objet ?) sur les vêtements du mort ? Ou sur les affaires qui vont l'accompagner ? -
Si ce n'est pas pour un prélèvement, est-ce que l'aiguille est du genre de ceux qu'utilisent les croques-morts pour embaumer les victimes (en injectant un produit spécial), ou ca n'a toujours rien à voir ?
Non, c'est une aiguille tout ce qu'il y a de plus commun, qu'on pourrait trouver dans un tiroir dans n'importe quelle maison.
Est-ce que cette aiguille s'enfonce dans le cadavre, ou pas du tout non plus ?
Oui, Martin l'enfonce dans un cadavre. C'est sa mission.
(Je dois tout de même préciser que je trouve ça assez ouf personnellement, mais apparemment ça fait partie de son job, et j'en comprends la motivation.)Si ca se trouve, il s'agit d'une fausse piste, et cette aiguille sert à épingler quelque chose (un papier ? Un objet ?) sur les vêtements du mort ? Ou sur les affaires qui vont l'accompagner ?
Non, pas de fausse piste ici, l'aiguille est utile.
Mais ce n'est qu'une toute petite partie du job de Martin (le reste est dans l'énoncé de l'énigme). -
@shanna c'est le défunt qui a indiqué avant sa mort les objets à détruire ?
Des choses qu'il ne souhaite pas que d'autres récupèrent ?J'aime pas les gens
-
@shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@lapin Non, on refroidit là !
@zazoute Bon, en effet on refroidit grave là.
en parlant de morgue...
je tente un truc : il vérifie que les gens sont bien morts ? ça a existé comme métier, c'est l'origine du mot croque-mort (je vous laisse imaginer, ou pas...)
Aujourd'hui on ne fait plus comme ça, mais peut-être que Martin a remis le métier au "goût" du jour ?Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
@lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
L'aiguille sert à vérifier que le mort est bien mort ? En le piquant pour voir si il y a une réaction ?
Précisément oui !
@mai-tai a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@shanna c'est le défunt qui a indiqué avant sa mort les objets à détruire ?
Des choses qu'il ne souhaite pas que d'autres récupèrent ?Exactement !!
@biquette a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
je tente un truc : il vérifie que les gens sont bien morts ?
L'aiguille sert à ça oui ! Et en effet j'avais oublié cette histoire d'étymologie du mot "croque-mort" (ils mordaient les orteils il me semble ?), en ce sens oui, Martin fait bien la partie du job d'un croque-mort qui consiste à vérifier qu'une personne est bien morte.
Vous avez quasiment tout débrouillé , mais il reste encore un détail à donner...
-
il reste encore un détail à donner...
ce qu'il casse ? je tente : les miroirs ou les vitres, pour faire du bruit ?
ils mordaient les orteils il me semble ?
c'est ça ! c'est une zone qui peut être douloureuse (pense aux coins des tables basses..) donc qui est réputée réveiller les morts.
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@biquette Ça réveillerait n'importe qui oui .
Mai Tai a déjà trouvé ce que Martin détruisait, en quelque sorte, trouver précisément un exemple d'objet ne vous apporterait pas grand-chose je pense.Il reste la question des discours lus pendant les enterrements. Que lit-il ?
Et globalement, la définition du métier de Martin, qui le paye pour faire quoi... -
Et globalement, la définition du métier de Martin, qui le paye pour faire quoi...
un inspecteur des impôts ou un huissier ? pour vérifier que le défunt n'essaie pas de gruger d'autres personnes en se faisant passer pour mort ?
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte