@shanna dans l'environnement ?? autre que de la glace et des arbres ?
s'il ne peut pas aller sur le lac, ni aller ds la forêt, a t il fait qq chose qui monte dans le ciel ?
Énigmes tirées de faits réels
@shanna dans l'environnement ?? autre que de la glace et des arbres ?
s'il ne peut pas aller sur le lac, ni aller ds la forêt, a t il fait qq chose qui monte dans le ciel ?
@delnis j'aime l'idée de @icescream . le gars a bouché une arrivée d'eau ou une canalisation enfin quelque chose dans ce genre qui aurait sûrement privé tout un village à proximité .
@mai-tai ah oui ! j'ai pensé à l'eau d'abord mais pas à l'électricité. Excellent ! C'est fou de se mettre à la place d'un gars en situation de survie .
@mai-tai a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
ou saccagé des poteaux électriques ?
C'est la bonne réponse !! Bravo !
L'histoire s'est produite en mai 2010, sur les rives du lac Wollaston (dans la province Saskatchewan du Canada).
L'homme a trouvé le poteau électrique le plus proche de son lieu de naufrage, et a eu la brillante idée de l'abattre à la hache comme on abattrait un arbre, avec l'espoir que ce sabotage priverait d'électricité la ville la plus proche, et que la compagnie d'électricité viendrait enquêter.
Dans le doute il a détruit quatre poteaux électriques en tout.
Et ça a donc fonctionné ! Pendant une trentaine d'heures, les habitants des villes voisines ont été privés d'électricité, alors la compagnie SaskPower a affrété un hélicoptère pour aller enquêter sur l'origine de la panne de courant.
Le "bûcheron de fortune" a été retrouvé à côté des poteaux tombés, fort heureux de voir débarquer ses sauveurs !
Des sources :
https://www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan/stranded-man-cuts-power-poles-to-draw-attention-1.890115
https://www.news.com.au/breaking-news/stranded-man-cuts-down-power-poles/news-story/50b2664eb05cff02614fadc8f046a169
Honnêtement c'est une vraie victoire d'équipe, @icescream et @Kachina m'ont carrément mise sur la voie ! Ça fonctionne bien le collectif
J'aime pas les gens
@mai-tai j'adore trop ces énigmes pour ça d'ailleurs . C'est que du bonheur !
Oui c'est vrai que la victoire est collective, déjà la trouvaille de la hache c'était une grosse piste à mon avis... J'avais hésité jusqu'à la dernière seconde à inclure cet indice dans l'énoncé ("Tout ce que l'homme possède à ce moment-là c'est son bateau tout pourri, les vêtements qu'il a sur lui et une hache.").
En tout cas le type a pas manqué de présence d'esprit lui non plus !
Une autre pour la route...
Une jeune femme, appelons-la Scarlett, arrive dans un aéroport anglais, débarquée d'un avion en provenance des Caraïbes.
Les douaniers scannent ses bagages et la questionnent sur son voyage. "Papiers ? Vous étiez où ? Pour les vacances ou le travail ?" Les questions de routine quoi.
Scarlett donne des réponses convaincantes (elle est anglaise et elle revient de vacances)... jusqu'à ce qu'un douanier lui pose une question toute bête, sans rapport avec un quelconque trafic, mais cette question laisse Scarlett perplexe et décontenancée.
Ses bagages sont alors fouillés au peigne fin, et bingo, les douaniers y découvrent un bon kilo de cocaïne. Scarlett était une mule ! (et elle a pris 4 ans de prison au final)
Quelle question le douanier a-t-il posé, et en quoi le silence de Scarlett était-il tout à fait incriminant ?
@shanna c'est vrai que personnellement j'avais pas imaginé une seconde qu'il avait une hache, il avait l'air d'être parti sans rien ce guignol
J'aime pas les gens
@shanna une question sur ses vacances ?
hotel ? lieu touristique ? genre vous avez visité un truc célèbre et elle n'a pas su répondre
@shanna ils lui ont demandé pourquoi elle venait et elle n a pas su quoi répondre
@delnis La question ne portait pas directement sur ses vacances non. Elle revenait bien des Caraïbes et aurait pu répondre sans souci à des questions de type "hôtel / lieu touristique / truc célèbre à visiter".
@icescream Nope. Elle rentrait chez elle en Angleterre, donc pas de souci avec cette question.
On est d'accord qu'ils posent une question à laquelle elle aurait dû pouvoir répondre, si elle était bien en vacances là-bas ? Genre ils lui ont demandé comment était la météo là-bas et elle a buggé parce qu'elle n'est pas tellement sortie ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
@lapin Pardon pour la réponse tardive ...
On est d'accord que les douaniers posent une question à laquelle elle aurait dû pouvoir répondre... si elle était bien en train de faire ce qu'elle prétendait avoir fait en vacances là-bas.
Elle pouvait répondre sans problème à une question sur la météo, sur les trucs touristiques à voir sur place...
Une piste : cherchez ce qui a poussé les douaniers à lui poser une question un peu plus pointue que le questionnaire habituel.
@kachina Pas indiscrète non, le genre de question qu'on pourrait très bien poser à un inconnu total, juste parce qu'on a remarqué un détail donnant une info sur ses activités.
Par exemple si tu vois un type en uniforme de pompier, même si tu le connais pas, bon bah t'as une info sur lui direct qui fait que tu pourrais lui dire un truc gentil sur son métier. (vive les pompiers )
(la fille n'était pas pompier)