Non, pas dans les pompes funèbres, pas dans les assurances, pas dans la loterie de Venise, pas un garagiste, pas un plombier... (et pas un collant)
L'histoire se passe dans le domaine sportif.
-
Énigmes tirées de faits réels
@shanna c'étaut un bookmaker et il donnait de trop bons pronostics aux parieurs
-
@shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Non, pas dans les pompes funèbres, pas dans les assurances, pas dans la loterie de Venise, pas un garagiste, pas un plombier... (et pas un collant)
L'histoire se passe dans le domaine sportif.C'était un turfiste ? Ca tourne autour des paris ?
-
@icescream @Peri Ooh bien pensé ! Mais non, ce n'était pas une histoire de paris... Mais pas loin en quelque sorte, dans le sens où le succès de l'employé n'était clairement pas prévu.
-
@shanna C'était le green keeper d'un parcours de golf. Il a tellement bien fait son travail que le terrain a attiré des populations d'animaux protégés, menaçant le golf de fermeture.
-
@peri C'est génial, je préfère ton énigme à la mienne. (du coup c'est pas du tout ça, mais bravo pour l'imagination !)
-
Indice : tout découle du contrat que l'employé (un champion sportif donc) avait initialement négocié avec ses boss.
Il leur a dit : comme salaire je veux un grain de riz sur la première case de cet échiquier, deux sur la deuxième, 4 sur la troisième, 8 sur la quatrième, etc.... Et ces fous ont accepté.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@shanna Ha ben tout simplement, il avait réussi à négocier une prime de match particulièrement importante, et comme il gagnait très souvent, ca a fini par faire une fortune.
-
@orabig C'est la bonne réponse ! (ça va @Peri ? )
Kimi Räikkönen est pilote de Formule 1. En 2012 il signe un contrat de 2 ans avec le constructeur automobile Lotus, en négociant à la marge une clause de performance : Räikkönen devait obtenir une prime (en + de son salaire donc) de 50.000 € par point gagné. Bien entendu, en acceptant ce deal, Lotus ne s'attendait pas du tout à ce que Räikkönen remporte beaucoup de courses.
Mais en 2 ans, à la surprise générale, le pilote accumula 2 victoires et 13 autres podiums, marquant ainsi 390 points, ce qui correspondait dans son contrat avec Lotus à un bonus total de 19,5 millions d'euros.
Non seulement Lotus a quasiment fait faillite en payant ce pilote, mais à cette heure ils lui doivent encore de l'argent… (à la lecture de plusieurs articles, j'ai cru comprendre que Räikkönen avait renoncé à exiger son dû, précisément pour ne pas mettre Lotus sur la paille, lui-même ne s'attendait pas à gagner autant et il n'a pas spécialement intérêt à mettre ses boss sur la paille !)Une source en anglais :
https://www.bosshunting.com.au/motors/kimi-raikkonen-lotus/
et une en français :
https://parlersport.com/comment-kimi-raikkonen-a-failli-mettre-son-ancienne-equipe-en-faillite-avec-son-succes/| dernière édition par Shanna Réputation: 37868 | Messages: 24794 -
@hornet Tu penseras bien à laisser les clés sur le tableau en sortant...
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
@hornet C'est ballot, juste au moment où je commençais enfin à m'intéresser (furtivement) à la F1. Oui parce que pour les besoins de cette énigme, il a fallu que je comprenne qu'il y a un système de points. Bon, je vais être honnête, ça y est ça m'intéresse déjà plus, mais j'ai fait des progrès fulgurants à mon échelle.
-
C'est proprement scandaleux les sommes soulevées par les sportifs. 50 000 balles pour rouler vite en voiture comme un kéké ? Ils font quoi de tout ce fric, ils le bouffent ?
Quand je pense qu'avec mon pauvre salaire de prof je paye mon pc, mon imprimante, mes stylos, l'horloge de ma salle, le bip du parking devant mon lieu de travail, etc etc. Mais que dieu préserve les mecs qui lancent un ballon suffisamment loin pour que ça passe à la télé. -
C'est proprement scandaleux les sommes soulevées par les sportifs. 50 000 balles pour rouler vite en voiture comme un kéké ? Ils font quoi de tout ce fric, ils le bouffent ?
Quand je pense qu'avec mon pauvre salaire de prof je paye mon pc, mon imprimante, mes stylos, l'horloge de ma salle, le bip du parking devant mon lieu de travail, etc etc. Mais que dieu préserve les mecs qui lancent un ballon suffisamment loin pour que ça passe à la télé.Tu me remémores l'acteur Hugh Laurie, interprète du docteur House, qui lui aussi déplorait l'absurdité économique de ce monde.
En gros il ne comprenait pas comment il était possible qu'il gagne plus que son père médecin, alors que lui faisait juste semblant de sauver des vies.
-
Non seulement Lotus a quasiment fait faillite en payant ce pilote, mais à cette heure ils lui doivent encore de l'argent… (à la lecture de plusieurs articles, j'ai cru comprendre que Räikkönen avait renoncé à exiger son dû, précisément pour ne pas mettre Lotus sur la paille, lui-même ne s'attendait pas à gagner autant et il n'a pas spécialement intérêt à mettre ses boss sur la paille !)**
Faut voir…
C’est vrai en y pensant, pourquoi rester juste employé de celui qui ne peut plus honorer ses créances vis à vis de toi ?
En étant un peu requin, y’a peut-être moyen de récupérer des parts dans la boite.
-
@peri Ah mais c'est tout le paradoxe de l'énigme, l'employé gagnait + que ses employeurs !