@leo a dit dans La 6ème république :
@marie-thérèse a dit dans La 6ème république :
@leo a dit dans La 6ème république :
@marie-thérèse a dit dans La 6ème république :
Si c'est le seul objectif que tu te fixes, c'est plutôt tristounet à mon avis. Je ne comprends pas comment on peut haïr un pays au point de lui souhaiter cet avenir funeste.
Nous commençons donc par un problème méthodologique. Tu proposes de débattre d'une constituante ? Ne serait-ce que sur cette question dis-moi si je t'ai mal compris ?
Mais lorsque je propose des points, en disant que j'y vois des difficultés qui conduiront à des positions intenables, et que je soulève la possibilité d'une guerre civile, tu comprends que je la souhaite ?
Veux-tu débattre en interprétant une crainte comme un souhait ?
Est-ce là la méthode de débat que tu proposes ?
Mais explique ton raisonnement. Assume ce que tu dis. Qu'est ce qui t'en empêche ? Je ne suis pas dans ta tête, je ne peux pas le faire pour toi.
Tu parles de difficultés pouvant mener à une guerre civile. Qu'est ce que tu proposes d'organisationel dans la mise en place d'une assemblée constituante pour éviter cette guerre civile que tu prédis?
Je ne la prédis pas !!! Je la crains. Si tu as tant de mal à accepter cette crainte et à devoir la transcrire en désir, puis finalement, en comprenant que c'est exagéré, en prédiction, ce qui reste encore très interprétatif, n'est-ce pas parce que tu me lis à l'aune de ce que tu crois connaître de moi par ce que tu as lu antérieurement ?
Tu as le droit de la craindre. Personnellement, je ne crois pas que former une assemblée constituante, dont l'objectif est d'élaborer une constitution, mène à une guerre civile.
Et c'est là le premier problème, méthodologique. Ce type d'a priori individuel, ad hominem.
Je pense qu'une constituante évite justement ce genre de problème.
MAIS, il se double de la possibilité que tu as de me lire avec le filtre d'une certaine montée dans les sociétés occidentales de mise en garde vis-à-vis de ce risque, parce que de plus en plus nombreuses sont les voix qui s'en inquiètent...
OK, la constituante est là pour garantir la paix civile.
S'en "INQUIETENT", ni ne le souhaite, ni ne le prédise !
Toute inquiétude est légitime.
Même si l'aspect prédiction est plus débattable car l'inquiétude s'appuie sur un probabilité montante, donc une anticipation, certes, mais qui n'est en aucun cas précise ou certaine comme une prédiction.
Oui, c'est pourquoi il faut être précis.
J'assume parfaitement ce que je dis, pourquoi cette provocation ?
Ce n'est pas une provocation, c'est juste que je n'ai pas compris ce que tu disais. Mais maintenant t'es explications sont beaucoup plus claires et je comprends tes craintes
Tu n'es effectivement pas dans ma tête, ce pourquoi il est indispensable pour moi de ne pas accepter tes interprétations qui font comme si tu y étais, bien avant de me poser tes questions...
Je suis désolé, je n'avais vraiment pas compris ce que tu disais, mais maintenant c'est clair.
Ce sont là les préalables du débat.
Oui, des préliminaires en quelque sorte
Je pourrais peut-être avoir des propositions organisationnelles pour une constituante, mais ce n'est pas moi qui ait ouvert ce sujet... Et mon intervention te posait surtout la question de savoir si tu voyais, Toi, les difficultés à organiser une telle assemblée... Moins dans la forme que sur le fond.
Oui, tu as raison. Je ne vois pas de difficulté à élire une assemblé constituante et proposer à référendum toutes les étapes de la construction de la constitution.
Il va falloir que formulent ensemble une constitution des communautés, de plus en plus communautaristes, qui pour beaucoup expriment une difficulté à accepter les autres, ou du moins, comme toi ici à mon encontre, vont interpréter "a priori", tout ce que les autres diront, dans le sens conflictuel qui leur permet de maintenir leur position distanciée, pour ne pas dire excluante...
Comment vas-tu faire discuter des 'blancs' y compris immigrés (car un algérien est blanc et non noir), avec des noirs refusant la mixité et pensant tout blanc comme raciste par nature ?
Dans une assemblé et par référendum.
Comment vas-tu concilier des écologistes favorables à une marche forcée vers les énergies renouvelables avec des professionnels du nucléaire pour qui pas une centrale ne doit être fermée, et de nouvelles doivent même être construite ? Comment vas-tu réunir autour d'un débat calme et censé des partisans de l'agriculture bio, voire des Vegans ou des opposants farouches au moindre médicament et des ultra-libéraux convaincus idéologiquement et intéressés financièrement à une 'croissance' 'durable' dans le progrès et l'innovation obligatoire pour la croissance indéfinie des marchés... ? Des membres de la Lycra vont-ils s'asseoir facilement à la même table que des salafistes 'modérés' ?
Tout le monde a intérêt à participer à l'élaboration de la constitution.
Mon soucis est bien de ne pas comprendre comment tu veux organiser cette constituante... ??? Qui va y représenter qui ou quoi ?
Une assemblée constituante:
Une assemblée constituante, souvent abrégée en constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un État.
La façon dont les membres de l'assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être élus, tirés au sort, désignés ou s'autoproclamer. Leur pouvoir doit être défini clairement, soit ils sont désignés expressément et uniquement pour la tâche de rédaction de la constitution, ou bien ils peuvent avoir d'autres fonctions institutionnelles (comme un pouvoir parlementaire législatif) ou carrément un pouvoir souverain absolu (comme l'assemblée constituante nationale française de 1789-1791) mais cette dernière option reste vivement critiquée pour son absolutisme.
L'assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, à la suite d'une crise de régime (révolution, guerre civile, coup d'État, invasion, etc.) et doit ainsi rédiger une « petite constitution » de transition.
Le résultat des travaux de l'assemblée peut n'être qu'un projet qui devra être entériné par le détenteur du pouvoir (par exemple un référendum). Il peut être une constitution entièrement nouvelle ou une simple modification plus ou moins importante.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Assemblée_constituante