@heidi je me suis toujours demandé si leur "travail" avait des resultats, si ca avait ete "utile" et fait avancer la medecine mais je n'ai jamais eu le courage de faire des recherches sur le sujet....
-
De 1914 à 1945, deux guerres : parlons-en avec légèreté, ou plus sérieusement
Je me permet une petite chanson d'apres guerre
Je trouve que monsieur brassens fait preuve dd beaucoup de courage en denoncant un fait dont j'imagine personne ne voulait entendre parler et de dire tout simplement quil a eu peur.
Avouer quon a peur est un acte courageux.
Quand on regarde les réseaux sociaux combien de gens disent "oh moi, si j'avais ete là je serais intervenu...."
Seulement dans les faits, combien de fois avons nous entendu des recits d'agression comis en plein jour et devant des dizaines de temoin sans que personne n'interviennent ?
| dernière édition par loutre Réputation: 2367 | Messages: 1923 -
@loutre permet toi images vidéos films musiques tout peut-être envisagé ici
-
Dites-vous qu'en étant né et ayant habité en Normandie presque toute ma vie, je n'ai jamais vu les cimetières de guerre.
Et je ne saurais dire si cela me manque vraiment... à ma culture, surement, à ma conscience je pense pas.
People Always Look Better in the Sun
-
@heidi et bien j'enchaine avec une anecdotes.
Un jour, je ne sais plus comment, j'en suis venu à parler des tondus avec une collegue et celle ci m'a affirmé haut et fort que si elle avait ete presente à cette epoque, elle les aurait tondu elle meme, elle semblait pétrie de rage et de colere contre des femmes qu'elle ne connaissait meme pas d'une époque qu'elle n'a pas connu non plus. Cetait effrayant.
Autant je peux comprendre une tel reaction de personnes ayant souffert durant des années à cette periode. Je me dis qu'au bout d'un moment la rage, la colere, la souffrance, la frustration doit bien sortir d'une facon où d'une autre.
Le tout facilité par l'effet de groupe, la fievre ambiante...
Mais là.... comment peut on tenir de tel propos le ventre plein, froidement, sans compassion ni rien???Je me dis que j'aurais pu etre une de ses femmes... une jeune fille amoureuse ou encore une mere prete à tout pour nourrir son enfant.
| dernière édition par loutre Réputation: 2367 | Messages: 1923 -
Nous Sommes dans un monde d images animées de vidéos, le recueillement autour d une tombe ou plusieurs n est plus de ce temps chacun trouve son chemin ,il en faut pour tous ......
l allemagne a souffert elle aussi disons la population allemande
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@hornet Sans mettre à contribution ta conscience, je te répondrai que dans ces cimetières il y a des tas d'hommes qui se sont sûrement efforcés d'améliorer notre sort et rendre la terre un peu plus hospitalière.
N'en sommes nous pas redevables quelque part aujourd'hui ? C'est un peu ce à quoi sert l'Histoire. Non ? -
La grande histoire est faite de petites accumulées chaque homme qui part et le fils de....le père de chaque femme qui laboure la terre travaille dans les usines est la conjointe de.... la mère de toutes ces histoires s entremêlent pour faire l histoire mondiale pendant la guerre.
Je vais vous conter une infime partie de celle de mon grand-père de mon oncle et du reste de ma famille sans autre envie de dire que cette guerre fût aussi l engagement de certains dans l ombre sans autre but que de résister à la tyrannie allemande Hitlérienne ......ils
Furent.......il fut .... un parmi tant d autres
Mon grand-père était paysan dans la franche comté terre de ces ancêtres vers dole il était le père de 6 enfants et ne fût pas appelé sous les drapeau son engagement était de nourrir les français de blé de mais de beurre de lait de sucre grâce aux betteraves qu il cultivait d œufs de canards et de cochons un petit paysans amoureux de sa terre dont le père était mort à Verdun en 14 18 ...
la hiérarchie militaire avait fait grand bruit après la guerre dans les campagnes et maintenant les hommes savaient si j ose dire qu ils pouvaient mourir pour un simple trou une avancé infime sur la décision d un militaire zélé ou de plusieurs ....les gars avaient racontés en rentrant des brides d histoires les tranchées l utilisation des gazs des chalumeaus des bombes les rats la faim le froid la boue la crasse .....mais bon ils étaient malgré tout patriote
Chantaient la Marseillaise le torse bombé et le frisson dans la voix n oublions pas nous étions 70 ans plus tôtLa défaite rapide de la France, la séparation de la France en deux une zone libre au sud une zone occupée allemande au Nord comme coupée en deux et pourtant secrètement des hommes et femmes circulaient....de façon illégale
Mon grand-père lui faisait partie d un réseau était le chef d une groupuscule de résistants de la première heure FFI d une trentaine d hommes de jeunes hommes qui ne voulaient pas partir travailler en Allemagne refusant le STO
Alors avec quelques copains d enfances ils vivaient dans la forêt ils avaient laissés femmes et enfants mon oncle avait rejoint son père convaincu d agir pour le bien de la france sous le nom des maquisards il avait tout juste 17 ans.... au début ....et fit une brillante carrière militaires par la suite si ce terme a un sens
Pour mieux cerner le personnage faut que je vous avoue que mon grand-père était un braconnier comme son père et le père de son père depuis l enfance alors il connaissait chaque recoin de la forêt des étangs et comment survivre dans leurs fuites perpétuelles pour ne pas tomber dans les griffes des Allemands qui les considéraient comme des terroristes et étaient vouées à être exécutés sans procès
Leurs rôles de maquisards étaient de faire sauter les lignes de chemins de fer ce qui ramenait des wagons entiers de nourritures en Allemagne pillées biensur mais aussi des troupes d allemands et de faire sauter les ponts qui enjambent les nombreuses rivières du jura à l est de la france en zone occupée limitrophe avec l Allemagne
Ils s en donnaient à cieur joie car ils savaient qu ils perturbaient quotidiennement le bon fonctionnement de l armee allemande
A chaque détonation ils criaient.....vive la France libre ...
Mais un jour au petit matin l un d entre eux parti au ravitaillement dans le village de chaussin de mon grand-père revient en hurlant
l"es boches sont devant chez toi gugu vite ils vont tuer tout le monde .'
En passant par des raccourcis ils réussissent à arriver juste à temps...... la ferme était en feu et ma famille était alignée devant et les allemands hurlaient "capoute tous capoute" car tout le monde refusait de dire ou étaient cachés les maquisards.....sans réfléchir tous furent abattu ma mère se rappelle encore elle avait 5 ans du bruit des animaux qui brûlaient vifs enfermés par les Allemands pour faire un exemple chez les paysans résistants
Des lors l ensemble de la famille prit le chemin du maquis ils étaient tous en danger et le soir même mon grand-père pleura pour la première fois de sa vie devant eux tous réunis
Les boches avaient tués 10 hommes du village innocents en représailles de l attaque de la ferme de mon grand-père qui avaient fait six morts AllemandsLa guerre n est jamais propre elle est terrible elle engendre la mort et le chaos .c est un cercle vicieux mais des lors une autre idée germa dans le regard de mon grand-père voyant sa famille apeurée..... Traquée .....il commença à réfléchir sur le meilleur des chemins pour rejoindre ......a suivre une autre petite histoire sur la guerre disons la résistance française vue de l intérieur
...
A auguste dit gugu
Ce qu il percut dans le regard de sa famille ce jour la les ayant sauver de la mort, lui fit comprendre qu il devait en sauver d autres ceux que l on traquait comme des bêtes partout .
Il commença à repérer des failles dans la surveillance allemande la nuit vers la suisse .il aurait bien fait passer sa famille en premier mais personne ne voulait partir loin de lui .
Mais d autres cherchaient à fuir au plus vite vers cet avre de paix que ce paix proposait resté hors de ce conflitIl commença pas un couple de juifs que le réseau avait découvert puis la machine se mit en route doucement par petits groupes des familles le plus souvent qu on lui envoyait
Il ne compta jamais le nombre de personnes qu il transporta en barque puis à pieds jusqu a la frontière en sécuritéIl le fit parce que c etait a faire raconta t il plus tard un point c est tout parce que cela lui semblait son devoir, cela lui semblait juste envers sa patrie, envers l eglise et sa foi selon ces préceptes un peu archaïques
La seconde guerre mondiale prit fin grâce au bombardement d Hiroshima et nagazaki ......... ,l avement du nucléaire ....meurtrier....et pacificateur tout a la fois .....
Mais avant toute chose c est aussi une. Longue Bataille qui se produisit dans les airs les allemands avaient les stoukas légèrement plus puissants. Les anglais de spitfire redoutables
l
.....les japonais étaient de bons aviateurs....et avaient des kamikazes et n oublions pas les v2 des Allemands et les bombardiers dans chaque campsEn souvenir de ces hommes
Une série romancée mais assez proche de la réalité et surtout tirée de faits réels et de héros hors du commun
........suite aviation....
https://www.slate.fr/story/38547/spitfire-avion-sauve-monde-innovation?amp
-
@iris-0
j'ai toujours des frissons quand je regarde la fin de "Saving Private Ryan"
Ces gosses venus mourir sur notre sol,...
Il ne faut pas les oublier,...
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@delnis joli hommage à ses hommes en effet morts sur les plages ou le sol français ou un peu plus loin contre la tyrannie allemande Hitlérienne
-
Un petit rappel historique
les russes furent nos alliés..... même si c est parfois dur à l entendre vue qu ils n étaient pas blancs comme neige
Un grand nombre de russes sont morts et on combattues pour anéantir hitler ......c est même sur eux qu Hitler se cassa les dents tout comme l angleterre la bataille fût rude et meurtrièrehttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Front_de_l'Est_(Seconde_Guerre_mondiale)
Mon grand-père reconnaissait pourtant menbre actif de la FFI que sans les russes et américains bon nombre de pays seraient allemand
La résistance française était pas si nombreuses que cela il a vue en 1945 des gens mettre des brassards qu ils n auraient pas eu le droit de porter car n ayant rien fait pendant la guerre
Une anecdote encore plus parlante il se trouve que comme ils se cachaient en forêt il demandait à manger pour ses hommes à ses amis paysans pour nourrir sa bande de résistants
Et ben bien souvent ils furent obligés de voler de la nourriture car ils étaient pas généreux les français de Vichy et bien plus nombreux que les résistants
Il fut même dénoncé aux Allemands sachant le sort qu l on lui réservait
Mon grand-père avait un roie important dans la communauté de son village il était professeur de musique et chef des pompiers un homme engagé et respecté avant la guerre aimé même
de tous vraiment et pourtant par ses temps dure peu lui on tendue la main
Il était braconnier et faisait profiter bon nombre d habitants de ses talents à l entre-deux guerres et ben les gens par temps de crises ne sont pas tous solidaires
..
Il me raconta que les plus généreux étaient ceux qui avait le moins...
Ne pas confondre Russie et Soviets
l'utopie bolchévique avait une ambition totalitaire mondiale, et ils commencèrent la WW2 en alliance avec Hitler pour dépouiller la Pologne, encore une fois et coloniser l'Est de l'Europe.
Militairement, personne ne conteste que l'armée rouge et l'hiver russe, ont mis à genoux l'armée NAZI
NAZI et ROUGES : peste ou choléra, sans les ricains on serait allemand ou rouge,...