Bonjour,
je vais partager ici mon expérience pour le peu étrange de ce soir, et j’aimerais avoir vos avis.
Ce soir, j’étais avec une amie. Nous avons beaucoup parlé, notamment de nos enfances respectives. Au fur et à mesure de la conversation, j’ai eu comme des fragments de souvenirs qui me sont revenus en mémoire, et plus tard, sous la douche, tous mes souvenirs sont remontés à la surface petit à petit. Des souvenirs de mon enfance, lorsque j’avais environ 8-9 ans, souvenirs de moments particulièrement marquants et douloureux.
C’est comme si ces souvenirs avaient toujours été là, qu’ils n’avaient pas été effacés, mais qu’ils avaient été enfouis sous une tonne d’autres choses dans ma tête. Comme s’ils avaient été mis de côté par mon cerveau.
Pourtant ces souvenirs sont marquants, je ne sais pas comment j’ai pu les oublier pendant toutes ces années.
Y-a-t’il une raison à cela?
Est-ce commun?
Je suis très intriguée par cette situation…
Merci d’avance pour vos réponses.
Pipoo
-
Remontée de souvenirs refoulés
-
@pipoo : le cerveau est comme un ordinateur. Il met dans les favoris tout ce qui est nécessaire pour vivre et interagir
dans notre ici et maintenant, sur la page d'accueil tout ce qui nous permet de nous adapter
à notre environnement direct dans l'instant et dans nos images et nos documents
tout ce qui n'est pas immédiatement utilisable pour notre quotidien : nos souvenirs donc.
Le cerveau met de côté tout ce qui ne sert pas, mais aussi tout ce qui fait peur, fait mal,
mais aussi ce qui fait honte. Tu le dis bien : " souvenirs de moments particulièrement marquants et douloureux ".
C'est pourquoi des dépressions surgissent parfois à l'âge adulte alors que rien ne semble les justifier.
Elles sont dues à l'émergence de souvenirs douloureux réactualisés par une situation.
J'ai une amie qui avait subi des attouchements sexuels dans son enfance.
Elle vivait une vie paisible avec son mari jusqu'au jour où elle a vu une série d'émissions sur ce sujet
et certains témoignages lui ont rappelé son propre vécu, enfoui jusqu'alors dans sa mémoire.
Elle a craqué et s'est faite aider par un psy pour pouvoir arriver à la résilience.qui lui a permis
de dépasser ce traumatisme en ne restant pas bloquée sur sa souffrance.
Pour toi, tu n'avais rien oublié, juste rangé " au grenier " ce qui t'aurait empêché de poursuivre
le plus sereinement possible ton chemin de vie.
Est-ce commun ? Oui ça l'est : nous refoulons tous dans l'inconscient ce qui est trop lourd à porter.
J'espère que ma réponse va te rassurer et que ces souvenirs de moments douloureux ne te chagrinent pas trop.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@pipoo je rejoins @ayamé
Il y a 8 ans maintenant j'ai vécu un truc particulièrement douloureux qui a affecté ma vie de maintenant de manière significative, et pourtant si je devais raconter cet événement aujourd'hui, je sais que je ne saurais pas le faire en détail, il y a beaucoup de choses que j'ai oublié, ou du moins que ma mémoire n'est pas capable de sortir là comme ça.
Mais en soit c'est normal comme réaction, l'esprit se protège, il se concentre sur ce qui lui est "essentiel" et le reste est stocké au cas où. -
@ayamé merci beaucoup pour ta réponse claire. J’avais vaguement entendu parlé de ces remontées de souvenirs suite à des traumas de type agressions sexuelles, viol, etc… mais j’étais loin de m’imaginer que ça m’arriverait à moi, qui n’ait rien vécu de tel durant mon enfance. C’est incroyable la manière dont le cerveau peut prendre des décisions sans même qu’on en ait conscience.
-
@martin pour ma part c’est pas seulement les détails qui avaient disparus mais l’événement dans sa globalité ! J’espère tout de même que tu retrouveras ces souvenirs manquants et que tu arriveras à faire la paix avec.
-
@pipoo ah oui effectivement c'est différent pour toi.
Pour ma part ça fait 8 ans maintenant que c'est arrivé, depuis j'ai appris à vivre avec et c'est mon passé, je le laisse où il est.