@icescream Ca serait tellement bien de voir nos gouvernants se balader en vélo ou les cyclistes qui roule sur la route alors qu'ils ont une piste cyclable...
-
Voiture vs vélo
@icescream a dit dans Voiture vs vélo :
Ma grand-mère ou mon plombier ne feront jamais de vélo: stop aux idées reçues.
Ça dépend des départements. Dans le mien où il y a des côtes à tout bout de champ, chargés de quelques courses, c'est vraiment pénible pour les " grand-mères " à moins d'avoir un vélo électrique et icelui n'est pas vraiment dans une démarche écologique.
D'abord pour le coût à l'achat, ensuite parce que cela ne sera pas possible à grande échelle.
Alors, le vélo ( électrique ), encore un truc de privilégiés ! -
Voiture vs vélo
Tu as lu les articles avant d'écrire ton commentaire ?
@ayamé a dit dans Voiture vs vélo :
Ça dépend des départements. Dans le mien où il y a des côtes à tout bout de champ, chargés de quelques courses, c'est vraiment pénible pour les " grand-mères " à moins d'avoir un vélo électrique
Ah ben ça tombe bien que dit l article sur les idées reçues
Pour les charges plus importantes comme des courses, un bon vélo de randonnée avec porte bagage avant et arrière permet d’embarquer jusqu’à 60 kg de matériel sans problème (j’ai fait le test, pour charger autant un vélo, il faut faire un sacré plein de courses !). A partir de ce genre de charge, l’assistance électrique est une option non négligeable surtout s’il y a du dénivelé sur votre trajet.
et celui n'est pas vraiment dans une démarche écologique.
Ecologique par rapport a quoi ? la voiture ?
Hop Article 4 sur la décarbonation
Quoi qu’il en soit, les conclusions sont toujours les mêmes : sur la durée de vie du vélo [...], l’impact carbone du vélo en analyse de cycle de vie est nul ou presque. Pour la phase d’usage uniquement, la base carbone de l’ADEME, retient pour la France un facteur d’émission de 0 gCO2/km pour le vélo mécanique et 2 gCO2/km pour un vélo à assistance électrique. C’est tout de même 10 fois moins que la voiture électrique (environ 20 gCO2/km) et 100 fois moins que la voiture thermique (200 gCO2/km).
Sachant qu ici on ne parle que de la phase d'usage, j imagine que tu es bien consciente que fabriquer une voiture pollue beaucoup plus qu un vélo
et aussi
Cette incroyable efficacité est le grand atout du vélo à assistance électrique. En effet, contrairement aux autres véhicules électrifiés, l’énergie contenue dans la batterie électrique d’un vélo sert essentiellement à déplacer la personne qui utilise ce véhicule. Ainsi, l’efficacité énergétique est très importante et les impacts écologiques liés à la fabrication ou à la fin de vie des batteries sont beaucoup moins importants par rapport au bénéfice apporté.
D'abord pour le coût à l'achat,
Alors, le vélo ( électrique ), encore un truc de privilégiés !Par rapport à une voiture ?
En matière de réalité sociale maintenant, il existe une forte idée reçue qui consiste à dire qu’une politique pro vélo se ferait en opposition aux personnes les plus pauvres qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture pour se déplacer.
En dehors de certains cas particuliers, l’éloignement entre domicile et travail est en réalité proportionnel aux revenus du ménage.Les ménages les plus riches sont ceux qui se déplacent le plus en voiture. Alors que 70 % des ménages les plus riches se rendent au travail en voiture, 38% des ménages les moins favorisés utilisent quotidiennement une voiture pour aller travailler. De manière générale, les ménages les plus pauvres recourent plus à la marche, au vélo et aux transports collectifs.
Les ménages les plus pauvres sont ceux qui possèdent le moins de voiture. Conséquence ou cause directe du précédent graphique, on remarque que le taux de motorisation (= le nombre de véhicules possédés par un ménage) augmente avec les revenus. C’est logique, une voiture coûte environ 6000 € par an.
ensuite parce que cela ne sera pas possible à grande échelle.
Pourquoi ? Les Pays Bas, Strasbourg, l'Allemagne ce n est pas des grandes échelles ?
-
Voiture vs vélo
@icescream : je pensais à la fourniture d'électricité qui va, se dit-il, poser problème. La France pourra t-elle en fournir assez pour couvrir en plus les besoins de millions de gens équipés en vélos électriques ( ce que j'envisageais en parlant de grande échelle ) ?
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Voiture vs vélo
@ayamé a dit dans Voiture vs vélo :
@icescream : je pensais à la fourniture d'électricité qui va, se dit-il, poser problème. La France pourra t-elle en fournir assez pour couvrir en plus les besoins de millions de gens équipés en vélos électriques ( ce que j'envisageais en parlant de grande échelle ) ?
L'article parle de l'usage du vélo en général, le vélo électrique permet d'adresser certaines problématiques particulières mais il n est pas question ici de dire que toute le monde doit rouler en vélo électrique. Et un trajet fait en vélo électrique sera toujours moins gourmand en énergie que le meme trajet effectué en voiture
Et quand bien mêne la polititique actuelle est partie pour faire rouler des millions de voitures électriques ce qui est sans commune mesure avec les besoins d'un vélo électrique.
A titre de comparaison la batterie d'une petite voiture électrique comme la Zoé c est 52000Wh (108000 Wh pour un gros modele Mercedes) contre 300Wh sur un vélo soit 175 fois moins.| dernière édition par icescream Réputation: 14738 | Messages: 14241 -
Voiture vs vélo
J'ai déménagé récemment en bordure de ville. La première chose que j'ai faite, c'est acheter un vélo pour mes déplacements. Bah je ne regrette pas... Depuis, je n'utilise quasiment que le vélo ou les transports pour me déplacer, la voiture ne bouge quasiment plus au quotidien. On voit la différence sur la facture d'essence.
Et pendant l'heure de pointe, c'est un vrai gain de temps de se déplacer en vélo (on en a fait l'expérience...)La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
-
Voiture vs vélo
@Kallindra a dit dans Voiture vs vélo :
@icescream Ca serait tellement bien de voir nos gouvernants se balader en vélo ou les cyclistes qui roule sur la route alors qu'ils ont une piste cyclable...
Je serais même pret à leur accorder le privilège d'avoir un tandem ou un tricycle avec chauffeur aux frais du contribuable si ils développent le cyclable sérieusement dans le pays.
-
Voiture vs vélo
@Spip a dit dans Voiture vs vélo :
Et pendant l'heure de pointe, c'est un vrai gain de temps de se déplacer en vélo (on en a fait l'expérience...)
Et tu as un temps de trajet beaucoup plus prévisible je pense
-
Voiture vs vélo
@icescream Oui aussi. Même si ça, à la rigueur, ça me dérange pas trop parce que je prévois toujours beaucoup trop large, quelque soit le mode de déplacement x)
La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.