Les plumes ! besoin d'un avis ! Je ne sais que faire !
Récap avec Djen ou Djinn ou on attend l'autre proposition de @cupide ? Je pense qu'elle est occupée .
Je veux bien patienter encore un peu mais c'est vous qui voyez !
Décris-moi un mouton
Les plumes ! besoin d'un avis ! Je ne sais que faire !
Récap avec Djen ou Djinn ou on attend l'autre proposition de @cupide ? Je pense qu'elle est occupée .
Je veux bien patienter encore un peu mais c'est vous qui voyez !
Décris-moi un mouton
@Kachina Moi je peux attendre personnellement.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
Décris-moi un mouton
@Kachina : vu qu'on a la semaine pour écrire, on peut bien attendre que Cupide soit dispo. Voilà, on est toutes d'accord .
Décris-moi un mouton
Merci les Plumes . Sympa !
Décris-moi un mouton
@Kachina : @cupide semble très occupée, elle ne s'est pas connectée depuis hier matin. Tu penses attendre jusqu'à quand confirmation de son mot ou autre proposition ?
Décris-moi un mouton
@ayamé En fait cela m'arrangeait d'attendre jusque là parce que j'ai eu très peu de temps de venir vérifier si Cupide avait fait une autre proposition
Vu que ce n'est pas le cas, J'actionne le feu vert et à la place de Djenn, Djinn, ou Djen , je propose un autre mot soit Idéal et le rattache donc à Partage - Journaliste - Billet - Vert - bout - souvenir
C'est parti !
Décris-moi un mouton
@Kachina : c'est parti ? Alors, voici mon texte.
Clin d'oeil à Cupide (et à Ytica) : j'ai mis toutes les orthographes possibles de son mot, ne sachant laquelle correspond à sa pensée : djinn, djeun ? et Djen en découverte musicale .
Ce jour-là, en l'espace de quelques secondes, Alix passa de la stupeur à l'indignation en lisant le journal : ce stupide journaliste y avait écrit qu'une femme du village avait gagné au loto. Il n'avait certes pas mentionné son nom, mais il serait facile de penser à elle, les habitants n'étant ici pas si nombreux.
Pour mieux imager la coquette somme dont elle devait bénéficier, d'après lui idéale pour réaliser bien des rêves, il avait mentionné ce qu'elle représentait en nombre de billets verts, ceux de 100 euros.
Et pour parfaire le tableau, il avait aussi émis l'hypothèse qu'elle en ferait sûrement le partage, comme on peut le voir dans un spot publicitaire, avec sa famille et quelques amis peut-être ? De bout en bout de l'article, tout n'était que supputations teintées de surcroît d'une pointe de jalousie tant ironique que mesquine.
Ce qu'il ne savait pas, ce djinn malfaisant, c'est qu'elle ne toucherait jamais cet argent et pour cause : elle avait par mégarde jeté le ticket gagnant avec ceux des caisses de supermarchés, un peu trop accumulés dans son porte-feuille ces derniers temps.
" L'argent est un démon, pensa t-elle, il entraîne à sa suite tout un cortège de mauvais sentiments et de vils comportements. J'imagine déjà toutes ces personnes qui viendront sans vergogne se rappeler à mon bon souvenir en me faisant les yeux doux ".
Elle partit alors d'un grand éclat de rire en visualisant la mine déconfite qu'afficheraient les gens quand elle leur révèlerait sa bourde, à leurs yeux forcément impardonnable.
Elle aurait droit à quelques sarcasmes, même de la part des rares djeun's du village, du genre : " quelle godiche, une vraie bécasse ! " Peu importe, leur désenchantement plein d'aigreur serait sa revanche sur ce qui les caractérisait : malveillance, jalousie, bêtise et cupidité !
Mais ce qui la fit encore plus rire, c'était le fait que ce n'était pas elle qui avait acheté ce billet : elle l'avait juste trouvé dans la rue. Mais ça, elle se garderait bien de le dire : celle qui l'avait perdu la persécuterait, à n'en pas douter, jusqu'à la fin de ses jours !
La vie est décidément une sacrée farceuse !
En tout cas, Cupide m'aura indirectement fait découvrir le chanteur Djen quand je suis allée chercher sur le Net ce que signifiait djen ( je ne connaissais que djinn ) :
Décris-moi un mouton
L’idéal du journaliste, c’est le partage ; le partage de l’information juste et vraie, tant qu’à faire.
Mais voilà, il faut le reconnaitre, c’est un métier dans lequel il est difficile de se faire une place, sans parler de se faire un nom. Alors, oui, certains, lorsqu’ils sont lassés de se voir payer au lance pierre – quand ils arrivent à vendre une pige ou deux ! – finissent soit par laisser tomber, soit par céder à la tentation de l’approximatif, de l’à-peu-près, du vague souvenir, de l’effet d’annonce, voire du carrément faux. Non pas qu’ils adorent le dieu Billet Vert, mais les principes, c’est très beau et très honorable, mais au bout d’un moment, il faut le reconnaitre, ça ne nourrit pas son homme.
Toutefois, moi, Djinn, face à cette terrible réalité et avant de devoir faire un choix entre la Peste (l’abandon de ma vocation) et le Choléra (la déchéance morale), je tente une ultime et dernière approche. C’est pourquoi, aujourd’hui, je me lance dans l’aventure de l’info en ligne…
InfoBlog – 06/06/06 – Article 1 : L’idéal du journaliste (court extrait)
Pour ma part, j'ai choisi d'interpréter la proposition de Cupide sous l'angle de la mythologie musulmane ou les "génies" - les djinns - ne sont pas toujours de gentils personnages.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Décris-moi un mouton
@Artelise a dit dans Décris-moi un mouton :
Pour ma part, j'ai choisi d'interpréter la proposition de Cupide sous l'angle de la mythologie musulmane ou les "génies" - les djinns - ne sont pas toujours de gentils personnages.
J'ai fait de même en traitant mon journaliste de " djinn malfaisant " .
Décris-moi un mouton
@ayamé j'avoue, j'ai pas encore eu le temps de lire ton texte et comme j'aime pas vous lire en diagonale.. je repasserai plus tard.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Décris-moi un mouton
@Kachina
Je note les mots
mais reviendrai lire demain, car ce soir... dodo ! lol
bonne nuit tout le monde !
Décris-moi un mouton
Petit café , petite lecture du matin . Bien joué @Artelise @ayamé . Comme quoi , finalement , avec les mots, il n’y a pas de problème mais toujours une solution
Décris-moi un mouton
@Artelise : les grands esprits se rencontrent sur le chemin de la vérité, n'est-ce pas ?
Décris-moi un mouton
@cupide : t'inquiète, aucun raffut : on est déjà 2 à s'être bien amusées avec ton mot, d'autant plus qu'on n'était pas obligées donc no stress, alors : merci .
(Je pensais bien que tu avais dans l'idée : djinn, voilà pourquoi je l'avais mentionné ). Tout va bien gente demoiselle.
Décris-moi un mouton
@cupide ne sois surtout pas désolée . En revanche, je le suis un peu d'avoir dû remplacer ton mot après avoir senti quelque impatience mais finalement tout s'est bien passé .