Attention au départ !
boulet - pause- Alors - fixement - douteuse - musique- danse(danser) - macchabée - retour
C'est parti !
Décris-moi un mouton
L’accès à la musique, de nos jours est si simple, si rapide, si aisée et si variée que j’avoue avoir peine à imaginer à quoi la vie pouvait ressembler avant, dans ces époques où la musique se limitait aux chants religieux ou aux marches militaires. Arrivait-il à ces gens de chantonner pour eux-mêmes et d’esquisser alors quelques pas de danse joyeux en effectuant leurs tâches quotidiennes ? ou bien la musique avait-elle pour eux un caractère si sacré qu’ils auraient jugé cette attitude douteuse, voire carrément sacrilège ?
Prenez Judas Macchabée, par exemple - cet antique héro juif à qui Handel consacra un Orotario au milieu du 18e siècle. On peut imaginer que ce chef de guerre motiva ses troupes à l’aide de quelques chants patriotiques où les tambourins et cymbales devaient avoir la part belle. On peut même imaginer que son retour triomphal, après la libération de Jérusalem, fut accueillie par quelques flûtes, lyres et harpes et des chants inspirés des psaumes hébreux.
Mais quid de son quotidien ? Aurait-il été homme à aimer faire une pause et chercher le repos ou sa motivation dans quelques notes de musiques ? ou bien aurait-il été considéré comme un véritable boulet à apprécier ce genre de loisirs ?
Aurais-je le temps et le loisir d’aller admirer son portrait au cœur du Louvres et puissè-je l’observer fixement durant des heures, je n’aurais sans doute toujours pas de réponses à ce sujet… Allez, je vais, en son honneur aller écouter un peu de musique, quelque chose en rapport avec ce qu’il fut, ce qu’il incarna et ce qu’il incarne toujours : l’espoir, la détermination et… et la victoire.
et mon morceau en hommage à Judas Macchabée
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Décris-moi un mouton
En entrant dans la salle du bal qui devait obligatoirement être masqué (ohé ohé ) et costumé, j'avais découvert que la moitié des participants l'était en macchabées.
Intriguée, j'avais alors demandé à l'organisateur de cette soirée le pourquoi du comment d'un tel accoutrement.
" Vois-tu ( me répondit-il ), c'est parce que nous allons danser pour l'ouverture du bal sur la musique de la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns. Après une petite pause tant la farandole devra être la plus endiablée possible, avec moult cabrioles at autres pas chassés, nous élirons le roi et la reine de notre assemblée.
Il s'agira en toute logique de ceux qui auront éxécuté la plus belle prestation. Ensuite, tout au long de la soirée, ils donneront des gages à leurs sujets selon leur bon plaisir ".
Pendant un long moment, je l'ai regardé fixement, complètement ahurie, décortiquant en mon for intérieur mille pensées douteuses. J'imaginais déjà les ordres "royaux" concerner des choses du sexe, de celles qui bien sûr devront sortir de l'ordinaire, genre pratiques SM ou même bondage.
Je doutais fort d'être prête à subir ce genre d'épreuves. L'organisateur a semblé deviner mes pensées parce qu'il m'a susurré au creux de l'oreille, comme s'il me faisait la confidence d'un très grand secret : " ne t'inquiète pas, chérie, tout va bien se passer. Nous boirons tous une potion hallucinogène, ce qui fait qu'au retour de notre trip, lequel, I hope it will not bad for nobody, my dear, nous ne garderons aucun souvenir de ce que nous-mêmes et les autres auront vécu comme expériences ".
J'ai illico pensé en moi-même : ton propos est à mille lieues de me rassurer, in fact, man.
Puisque tu as l'air de me considérer comme un boulet tout en me répondant sur un ton suffisant une phrase en anglais qui m'a plutôt agacée, et bien, discrètement, je filerai à l'anglaise ! Ce que je fis pendant la folle farandole au cours de laquelle personne effectivement ne s'aperçut de mon absence.
Décris-moi un mouton
Je vous fais une confidence , il m’a bcp effrayée ce mot « macchabée » me suis dit oulalala! On est pas sorti de l’auberge . Ça va saigner !
Et puis non ! quelle surprise de découvrir ce soir avec quelle facilité @Artelise et @ayamé ont réussi à le caser . Ni vu ni connu j’tembrouille sans effusion de sang et en musique en plus . (Très belle et toute douce)
Vous êtes très fortes
Décris-moi un mouton
@Kachina : attendons le texte de Cupide qui nous a proposé ce mot, ça risque là de saigner .
Décris-moi un mouton
Le charmant petit village de Cyrose, niché au cœur des montagnes dominées par le pic Cowl, s'endormait, yeux et volets clos, Le silence n'étant rompu que par les ronflements et quelques autres activités nocturne que nous ne détaillerons pas ici,
Pourtant on pouvait apercevoir une lueur, dans la forêt qui étreignait le petit bourg de ses bras sylvestre
Une lueur tremblotante qu'obturaient en alternance, des silhouettes tel un kinétoscope
La pleine lune ! Le convent des soeurcières !
Il y avait là,
Sœur Katchina, la meneuse, de RETOUR de vacance, affublée d'un faux et long nez crochu, surmonté d'une énorme verrue
Soeur Ayamé, toujours prête à DANSER autour du feu et à enflammer son auditoire
Soeur Agathe à la MUSIQUE, battant la mesure de ses petons chaussants du 45
Soeur Ytica, la plus septique sur cette parodie de sorcellerie DOUTEUSE mais festive
Soeur Hilda 1, avait fuguée, fuyant sa famille nombreuse, ALORS qu' Hilda 13 était née
Soeur Artelise, Elle parlait peu mais vous regardait FIXEMENT de ses yeux perçants, vous obligeant à confesser tous vos pêchers sans qu'elle n'ai rien demandé
Soeur Musica qui devait toujours piquée un cent mètre avant d'enfourcher son balais, à bout de souffle, du moins quand il ne décollait pas sans elle ce BOULET !
Et pour finir un MACCHABEE comme totem qui prenait la PAUSE qu'elles avaient surnommé Cupide et kidnappé dans le cimetière du village voisin
Mais un orage éclata soudain, de gros nuages noirs éclipsèrent la lune et la pluie éclaboussait les soeurs comme les postillons de mémé Prostate la doyenne bicentenaire du village
"rentrons les filles ! la tradition a du bon mais n'en abusons pas et rendez vous à la prochaine pleine lune"
(j'ai piqué quelques truc à T.Pratchett)
Décris-moi un mouton
@ToTeM je suis pliée de rire mais quelque part, tout réfléchi, tout pensé, je ne te remercie pas. Mais pourquoi tant de haine ?? Ah la vache ! tu m'as pas loupée Et dire que je tremblais devant ce macchabée , j'avais toutes les raisons en fait !
Soeur Katchina adoooooooooooore ton texte ! mais tu ne le mérites pas !
PS : @ToTeM je crois qu'avec ton texte, une idée de (petite, très petite ) réplique vient de germer dans mon esprit
Décris-moi un mouton
@ayamé a dit dans Décris-moi un mouton :
ne t'inquiète pas, chérie, tout va bien se passer. Nous boirons tous une potion hallucinogène
Touuut va bien ! Aie confiaaaance
MDR rentrons vite nous sécher mes soeurs ! Oh dites vous avez de l'imagination et c'est drôle. Merci pour ces moments
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
Décris-moi un mouton
@ToTeM a dit dans Décris-moi un mouton :
Soeur Artelise, Elle parlait peu mais vous regardait FIXEMENT de ses yeux perçants, vous obligeant à confesser tous vos pêchers sans qu'elle n'ai rien demandé
Et vous voilà prévenus !
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Décris-moi un mouton
ces derniers échanges titillent ma curiosité...
je vous lis et ... mon stylo est en train de chauffer...
je vous emmènerai non loin d'ici...
EDIT
@Artelise : mais quel voyage ! bravo !
@ayamé renseigne-toi avant de te rendre au prochain bal !
@ToTeM : c'est où, Cyrose , que je l'évite !
quelle joie de lire ton récit ...
;
Décris-moi un mouton
@Kachina
J'ai galéré pour "fixement", mais bon...
Alors, je vous emmène ?
Dans le minibus, il y a de la place pour tous.
C'est parti !
Court trajet, au bout de dix minutes, tout le monde descend.
Nous voici à la chapelle de Ker Maria an Iskuit. elle est classée aux monuments historiques.
Visitée, surtout, pour sa fresque, peinte entre 1483 et 1501.
Cette danse macabre, en 2005, a inspiré Ridley Scott (Kingdom of heaven). Oserai-je ajouter qu'une légende douteuse parle d'un intérêt tel que Camille Saint Saëns aurait écrit sa célèbre musique suite à son séjour plouhatin ?
Tous ces macchabées qui flirtent avec les personnages de toutes les classes sociales, peintes ici par ordre décroissant. C'est étrange. Mais c'est la mort qui nous emportera tous, riches ou pauvres;
Regardez, continuez votre visite, perso je fais une pause, je connais ces lieux, depuis le temps...
Et je pense aux prisonniers de l'époque. Même s'ils avaient été représentés sur un de ces murs, ce serait sans boulet au pied. Cet instrument de torture n'existait pas encore.
Ah, vous me rejoignez sous le porche. Vous voyez, chaque apôtre tient son propre attribut liturgique : qui sa croix, qui son bâton...
Le tour de l'édifice est vite fait.
Bonjour le chien !
Il nous regarde fixement, puis s'assoit. Il attends sans doute son maître, la personne restée assise dans la nef.
Nous prenons le chemin du retour.
Décris-moi un mouton
@agathe a dit dans Décris-moi un mouton :
chapelle de Ker Maria an Iskui
Elle est très belle, cette chapelle. C'est avec un très grand plaisir que j'ai fui du bal de débauchés pour venir m'y réfugier en votre très bonne compagnie . Pour le plaisir des yeux :
Décris-moi un mouton
@agathe : vu que tes photos illustrent ton texte, elles ont leur place ici et c'est avec plaisir que nous les découvririons .