@Music
bravo m'dame, on s'y croirait ;))
-
Décris-moi un mouton
“Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître.”Marguerite Yourcenar
L’été s’endort . L’automne ouvre ses bras . Le paysage s’efface sous la brume. On dirait qu’il pleut de l’or dans l’aube rose !.Au loin , résonne le croassement des corbeaux . Les feuilles se battent au vent du Nord.. Ainsi va le cycle des saisons
Mes yeux ont du mal à rester ouverts. Je lutte. Les vendanges donneront-elles cette savoureuse liqueur de fruits ? C’est idiot mais c’est la seule pensée qui me vient à l’esprit..
Il n’y a pas de guerre juste, il n’y a pas de guerre propre , encore moins de guerre victorieuse.Rien n’était sensé se passer comme ça... Et même si la plupart des soldats n’ont que peu de chances de survie, surtout en première ligne, j’ai toujours aimé m’accrocher à l’idée d’être de la race des invincibles , que « cela n’arrive qu’aux autres », et que surtout je m’en sortirai.
Un coup de baïonnette dans le ventre aura suffi pour fissurer mon armure. Je ferme les yeux. Je ne sens pas vraiment de douleur.. Je pense à Louise qui doit donner la vie bientôt .Si c’est un garçon, nous l’appellerons Gabriel Les canons tonnent. J’aurais du déserter et prendre soin de Louise. Je lutte . L’air est chaud ici.. Je flotte . J’entends une musique . Mon corps est de plus en plus léger, de plus en plus lointain... Je capte une voix, non, plutôt une sensation bizarrement familière remplie d'amour, d'un amour pur.
C’est un endroit où les minutes et les siècles se confondent. Je ne vois plus rien sinon ce tunnel de lumière qui m’éblouit et m’arrache brutalement de cette obscurité. Alors je crie ..Oui, je crie parce que dans toutes les cellules de mon corps je comprends que je suis vivant malgré tout.- Félicitations Madame. Quel beau garçon vigoureux ! Bienvenue Gabriel !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
Bonsoir Les plumes !
Allez quoi ! souriez ! Mais oui! Mais oui ! je sais . C'est déjà Dimanche soir . J'espère que vous avez tous bien profité de cette belle journée.
On se motive . On prépare sa valise . On laisse l'automne derrière nous et on repart.
Je donne le 1er mot pris au hasard dans mon journal : EVIDENCE
et je demande à notre grande équipe féminine (les scores ont parlé ) @Lissilma @artelise @ayamé @ytica @music @Spillway de déposer un mot chacune .et @outrebleu de boucler la boucle . On a besoin d'un homme sur ce bateau . On ne sait jamais.
Plus on est de fous .........
Belle soirée, belle semaine surtout et à très vite .(8 mots ça vous fera pas peur, j'en suis certaine, je crois en vous tous)
Décris-moi un mouton
@Kachina : 1er mot pris au hasard dans le livre que je lis actuellement : le verbe regarder.
Ne circulez pas, il n'y aura pas rien à voir, regardez les mots qui vont venir et même si tous ne seront pas une évidence pour l'inspiration, ils nous titilleront quand-même l'imagination . -
Décris-moi un mouton
@ayamé c'est clair et c'est bien le but recherché ! à voir comment vous jouez tous le jeu .
Décris-moi un mouton
Je prends le premier mot d'un livre ouvert au hasard qui sera.... attention.... roulement de tambour... : employés
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
| dernière édition par ytica Réputation: 1716 | Messages: 836 -
Décris-moi un mouton
@Kachina pour moi cela sera : apprivoiser... Les mots nous savons tous et toutes le faire. Non? Bonne nouvelle semaine.
-
Décris-moi un mouton
Salut les plumes
Que voilà de bons ingrédients pour concocter un texte à votre sauce!
Pour ne pas que vous vous ennuyiez trop cet aprèm après la sieste
voici la récapEdit : Evidence - Apprivoiser - ami(e.s)- regarder - - traquenard(s) - preuve(s) - employé(e.s)- lumière(s)
Go!
Décris-moi un mouton
Traverser la vie comme un funambule
Sur le fil d'un rasoir harcelé par une guêpe
Ne jamais reculer, ne pas trembler
Sans un pas de coté pour éviter les traquenards
D'une pointe glissée, garder l'équilibre
Ignorer les huées et les moyens employés
Mettre en évidence les preuves de sa volonté
Apprivoiser la lumière les yeux grands ouverts
Regarder droit devant soi sans ciller
Avancer encore et toucher au but
Car c'est à l'arrivée que l'on compte ses amis -
Décris-moi un mouton
Amis écrivains, pensez-vous que venir écrire un texte personnel sur un forum soit un traquenard ?
Parce qu'on y met un peu de soi : personnalité, désirs, fantasmes, rêves, même ceux qui furent déçus, pour mieux en réaliser la résilience et peurs aussi pour mieux les exorciser...
Parfois, on éprouve le besoin de regarder dans le tréfonds de notre âme pour y chercher l'étincelle créatrice.
Et alors, comme une évidence, non, comme par magie plutôt, les mots employés s'articulent pour composer un texte dont la couleur sera tout autant empreinte de l'humeur du jour.
Mais rassurez-vous : ils n'apporteront jamais la preuve de qui nous sommes vraiment, parce que l'on met dans nos textes des choses inventées, d'autres enjolivées, et surtout ne s'y trouvent pas celles que l'on tait.
Pour écrire ce que l'on veut, en toute liberté hormis les mots imposés, il faut d'abord apprivoiser un éventuel complexe d'infériorité mais surtout l'angoisse de la page blanche et du manque d'inspiration.
Et puis, un ou deux des mots proposés amènent le fil conducteur.
La lumière fuse dans notre esprit et les phrases alors s'enchaînent comme les vagues qui déferlent sur une plage abandonnée pour soi seulement. ( Pour moi aujourd'hui, ce furent les mots : traquenard et employés ).
Pour soi seulement ? Que nenni : on les offre ensuite au regard des amis lecteurs en espérant qu'il sera bienveillant...et de fait, il l'est à chaque fois, ce qui nous incite à poursuivre, encore et toujours, cette fabuleuse aventure .
Ceci étant dit, j'ai envie de vous parler d'un oiseau que j'aime beaucoup parce qu'il me fascine : le corbeau.
Il paraît que maître Corbeau sur un arbre perché tomba dans le traquenard que lui tendit sieur Renard.
De toute évidence, Mr De La Fontaine qui a écrit cette fable ne connaissait rien de cet oiseau aux aptitudes surprenantes.
Il suffit pourtant de regarder ces oiseaux évoluer pour constater combien ils savent apprivoiser leur environnement pour en tirer avantage.
. Question solidarité, ils n'ont de leçon à recevoir de personne.
D’après une récente étude des chercheurs de l’université d’Exeter, les choucas modulent leurs cris pour proposer et voter des décisions collectives. En fonction de l’intensité et du rythme de leurs cris, ils arrivent à déterminer collectivement, comme en démocratie, de leur départ d’un perchoir vers un autre. L’objectif de ce mécanisme serait, d’après lui, de se protéger contre les prédateurs et de transmettre les informations entre eux afin d’assurer leur pérennité.
De plus, ils sont aussi capables de faire ami-ami même avec un prédateur comme le loup, preuve à l'appui avec cet article :
https://www.topito.com/top-animaux-qui-sentraident-equipe-mutualisme
. Quant à leur intelligence, on peut constater qu'ils savent s'employer à chercher et trouver une solution pour résoudre un problème et que la lumière ne tarde pas pour arriver dans leur cerveau qui ne pèse pourtant qu'une dizaine de grammes.
Hélas, le corbeau,lié à la mort et aux ténèbres, soi-disant annonciateur de mauvaises nouvelles, reste de nos jours un mal-aimé notoire, vu comme un messager de la mort, dont on dit même qu'il porterait malheur.
Pourtant, dans nombre de civilisations, il est de bon augure.
Ainsi en Chine, il est symbole de gratitude filiale, le fait qu'il nourrisse père et mère étant considéré comme le 1er signe de l'ordre social, au Japon, il exprime aussi l'amour familial.
Chez les Indiens de la côte Nord-Ouest du Pacifique, il est la figure divine centrale, héros et démiurge primordial, qui organise le monde, répandant partout la civilisation et la culture.
Dans nombre de croyances, il est certes le guide des âmes pour leur dernier voyage mais pour les amener à bon port.
A ceux qui n'aiment pas les corbeaux, j'espère qu'ils auront un autre regard sur eux grâce à mon argumentaire.PS : il y a un film que j'ai adoré, il s'agit de " the crow ", absolument fantastique.
Sur ce, je m'en vais balader mes chiens, j'entends des corneilles qui m'appellent .
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
@ToTeM Sauf erreur de ma part, et si c'est le cas, je te prie de bien vouloir me pardonner, c'est la première fois que nous te lisons ici, et j'en suis heureuse
Un double like pour la forme et le contenu.@ayamé Un double like pour l'introduction même si je pense que dans les écrits au contraire il est facile de livrer des vérités et qu'il ne faut pas hésiter à le faire alors qu'on sait qu'on sera lu. Ce double like également pour la réhabilitation du corbeau qui est, il est vrai, un oiseau intelligent, mais aussi utile en tant que "nettoyeur".