@ytica Ravie que tu nous rejoignes d'autant plus ravie car ce texte que tu nous offres est un vrai plaisir des yeux . Double like de ma part ; ça le mérite amplement. Merci !
-
Décris-moi un mouton
J'ai ma smala en vacances chez moi, je ne fais donc que des passages éclair sur le forum.
Mais je prends un peu de temps pour écrire mon texte et ne pas lâcher le mouton .
Voilà, c'est fait, je vais maintenant les rejoindre dans la grande piscine gonflable : par cette chaleur, ça fait un bien fou .Je n'aurais jamais pu croire que j'étais capable d'une telle candeur si la réalité n'était pas ce qu'elle est.
J'explique : j'avais pensé avec une vraie foi que les unions mixtes et les jolies salades de fruits qu'elles créeent, aux couleurs innombrables et toutes aussi jolies, seraient la plus belle et la plus grande victoire sur la xénophobie, et ce grâce à l'amour.
Hélas, on ne peut que constater qu'il n'en est rien et que le racisme a encore de beaux jours devant lui !
Alors je me demande : que faudra t-il pour que les hommes comprennent enfin que le mépris et le rejet de l'autre différent de soi a forcément des répercussions sur soi également ? Chaque fois qu'une catastrophe humanitaire se produit, on assiste à de beaux et nobles élans de solidarité.
Mais le temps fait oeuvre d'oubli et tout recommence comme avant.
Alors je me demande...non, même plus : la tragédie humaine a fait son lit depuis les débuts de l'humanité sur l'orgueil et son corollaire, la soif de pouvoir, sur la jalousie et sur la violence pour obtenir ce que l'on ne peut avec la ruse...
Alors je me demande ? Non, rien, j'arrête là mes sombres ruminations et je m'en vais de ce pas profiter de la chaleur estivale, laquelle par chance, endort ma capacité à penser.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
@ayamé Je double like
Profites bien de ta famille et mets toi bien à l'abri de la chaleur !Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Décris-moi un mouton
Croire - Victoire - Violence – Candeur
Au tout début, on grandit en observant le monde avec émerveillement, candeur et naïveté. On peut croire, pendant un certain temps, que le monde n’est fait que de tendres et purs câlins, de sourires et de rires. Et puis, un jour, tout se brise. Au travers d’un geste brusque, d’un regard menaçant, d’un mot cinglant, la violence s’impose. Elle s’installe dans notre vie, petit à petit, jusqu’à devenir un genre de tradition ancestrale, une règle inévitable, une réaction normale. On en prend alors l’habitude, et la violence, devient, malgré nous une sorte de routine. On apprend à encaisser et à en prendre plein la gueule en silence.
Et puis un jour, on croise un regard bienveillant, une main tendue, un sourire qui ne demande rien, en retour, qu’un sourire de notre part. On hésite, on a peur : ce ne peut être qu’un piège, n’est-ce pas ? Mais ce qu’il reste de candeur en nous a tellement envie d’y croire ! Alors, on se fait violence ; on se jette à l’eau et on accepte la peur au ventre, la main que l’on nous tend.
Ensuite, il faut souvent du temps, parfois même beaucoup de temps, et du courage, tellement de courage. On peut penser, pendant un temps, dans une sorte de réflexe mental, que pour se libérer de nos dernières chaînes, il faudrait obtenir une sorte de revanche. Mais au final, c’est lorsque l’on parvient enfin à renouer avec notre candeur d’enfant et à croire à nouveau que le monde est beau et que notre vie vaut d’être vécue, que l’on tient là notre vraie et notre plus belle victoire.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Décris-moi un mouton
@artelise : waouh, j'adore. On pourrait parler des différents visages de la violence ( on pourrait en faire un livre ! ).
" c’est lorsque l’on parvient enfin à renouer avec notre candeur d’enfant et à croire à nouveau que le monde est beau et que notre vie vaut d’être vécue, que l’on tient là notre vraie et notre plus belle victoire " : oui, laissons vivre notre enfant intérieur, ne l'étouffons pas .Double like -
Décris-moi un mouton
Salut la troupe.
On a parlé de vie, de leçon de vie, de joie aussi, alors j'aimerai dédier ce texte à ma fille dont ce sera l'anniversaire dans moins de 24h.
C'est dingue. Les souvenirs sont toujours intacts.
En entendant le son de ton cœur qui pulse de vie, j’ai envie d’y croire. Tu es là , cachée, quelque part, blottie au creux de mon ventre, au-delà de la lumière . Aujourd’hui, j'ai vraiment besoin d’une main qui serre la mienne pour m’accompagner dans ce voyage que nous allons faire ensemble dans quelques heures à peine.
Je te sens et fais fi de la violence de ces douleurs qui tordent mes entrailles ; j’ai le souffle coupé parfois. Mais à l’écoute de ton cœur, je garde le cap. Tu es cette autre vie qui s’agite au fond de moi .qui va et qui vient . Je fais tout mon possible pour aller dans le sens de ta vague. Je faiblis , ressuscite et puis tout à coup te délivre. Comme un flux de lumière , tu jaillis . Je te rencontre enfin . Un subtil parfum de victoire flotte dans la pièce . . Je découvre la candeur de tes yeux . Mes doigts t'effleurent. Toi aussi, tu as fait tout ce voyage pour moi ? On a gagné tu sais !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
@artelise c'est très joli, double like!
@kachina beaucoup d'émotions dans ce message, bon anniversaire à elle et double like pour toi!| dernière édition par Zazoute Réputation: 4689 | Messages: 2503 -
Décris-moi un mouton
Ce message a été supprimé !| dernière édition par Zazoute Réputation: 4689 | Messages: 2503 -
Décris-moi un mouton
Bonjour les plumes.
Merci pour vos messages .Ils me font chaud au Certes, Je l'ai écrit en pensant à ma fille, mais je savais que toutes les mamans se reconnaitraient dans ces minutes " magiques" . Je suis donc doublement heureuse.
Je vous souhaite une belle journée et vous retrouve très vite .
-
Décris-moi un mouton
Bonsoir les plumes !
Je viens d'enclencher le bouton "ON" parce que je voulais pas trop vous laisser en mode "veille" et encore moins faire de ce bateau un vaisseau fantôme.
Cool ! No stress . On va prendre notre temps . Je sais ! Il fait chaud c'est les vacances alors on va y aller tout en douceur et faire encore confiance au hasard. Jusque là , il a bien fait les choses .
Pour la petite histoire ; j'ai sous la main un livre (offert par ma maman) spécialement conçu pour être ouvert totalement au hasard. A la base, Il suffit de poser une question , de laisser faire le hasard et de prendre ensuite connaissance de la réponse.(époustouflant je vous assure) Ceci dit, ce soir je ne me suis posée aucune question . J'ai ouvert et suis tombée sur le mot REALITE.
@ytica @ayamé @music @artelise @leitmotiv , ça vous dirait d'embarquer pour un nouveau voyage ?
Je vous attends en tous les cas .