@ayamé oui, je confirme . Très joli texte et sublime chanson .
-
Décris-moi un mouton
Tu aimes le théâtre et tu veux jouer ? Alors viens derrière ce rideau rouge et prend toi quelques accessoires. Bientôt commencera le premier acte.
Le rideau commence à s'ouvrir, l'improvisation peut alors débuter.
Un chuchotement à son oreille lui dit "si c'est pas un sale coups, la salle est pleine".Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler.
-Victor Hugo| dernière édition par Spillway Réputation: 3238 | Messages: 1555 -
Décris-moi un mouton
Acte 1
Il arriva pour lui donner un coups, mais les yeux des spectateurs fixés sur lui, lui fit changer d’avis.
Son poing resta lever devant lui.
Il fallait qu’il joue, non ? Alors, il se lança.
Il sortit de sa poche, toujours en laissant son poing en l’air, il sortit un accessoire qu’il avait pris il y a quelques minutes. Une pièce de monnaie, tellement grande, disproportionnée, que même les spectateurs les plus loin doivent la voir et il remis son poing près de sa hanche en le desserrant. Il dit « Tu veux jouer à un jeux ? Pile ou face ? »
Pile répondit l’autre.
Et la pièce vola au plafond pour redescendre dans sa main. La face visible était pile.
« J’ai gagné ! Maintenant c’est moi qui a la pièce ! »
Il lui pris la pièce des mains. « J’ai une question pour toi maintenant, tu aimes le thé âcres ? »« Oui, j’adore le théâtre. »
« Sûr ? »
« Oui… pas toi ? »
« Je sais pas » dit-il, grand sourire aux lèvres.
Noir, le rideau se ferma.Après une certaine réflexion « Ah, mais p***** t’as dis ‘thé âcres’, pas ‘théâtre’. »
Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler.
-Victor Hugo| dernière édition par Spillway Réputation: 3238 | Messages: 1555 -
Décris-moi un mouton
Option : théâtre.
Un par un, ils franchissent la porte et entrent dans la salle. Ils ont tous entre 12 et 14 ans. Adolescents de tous horizons, arrivés là plus par défaut que par choix ; parce que les autres options leur plaisait encore moins.
A la demande de leur prof de français, ils s’alignent en rang d’oignons au milieu de la pièce. Sous le poids de son regard, ils finissent par se taire.
« A partir d’aujourd’hui, leur dit-il. Je vais vous apprendre à tromper les gens ; à leur faire voir ce que vous voulez qu’ils voient, leur faire entendre ce que vous voulez qu’ils entendent. Je vais vous apprendre à leur faire oublier où et quand ils sont. Des 3 coups à l’ultime retombée du rideau, avec l’aide de quelques accessoires ou aucun… je vais vous apprendre à jouer. Pour vous, le premier acte commence maintenant ! Alors, qui en est ? »
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Décris-moi un mouton
Jouer - Coups - rideau - accessoires - acte
Coup de théâtre
Mai 1940,
Lorsque Gamelin prit le commandement des forces franco-anglaises, il était persuadé d’être à la tête de la meilleure armée du monde. De plus le “Générallissime” avait toute confiance dans la ligne Maginot qui bloquait toute la frontière germanique.
Après l’annexion des sudètes puis de l’Autriche, ils n’avaient pas bougé, mais quand ce fut le tour de la Pologne, il était évident que le petit Adolf n’avait pas envie de jouer. Le premier acte était terminé et le Reich dominait tout le coeur de l’Europe.
Il s’attendait donc à une attaque, mais au lever du rideau du 2e acte, plusieurs surprises lui remirent les pieds sur terre. En attaquant et balayant la Belgique, les panzers évitèrent évidemment la “Ligne” et réalisèrent une formidable percée. Pleine de fougue et d’audace revancharde, l’armée teutonne fit un coup de faux derrière nos lignes qui coupa cette immense armée de ses bases. Tout le monde connait la suite, Dunkerque puis un armistice après 6 semaines de la guerre franco-allemande la plus rapide de tous les temps. Il est accessoire de s’étendre sur les détails, nous étions surclassés dans tous les domaines…
Les allemands rentrèrent dans Paris !
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Décris-moi un mouton
Oups j'ai fait une fausse manip, je reviens avec un texte achevé...
"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
| dernière édition par Zazoute Réputation: 4689 | Messages: 2503 -
Décris-moi un mouton
Et voici :
Le grand jour est arrivé, il s'y prépare depuis des semaines. Ce soir va se jouer le premier acte du reste de sa vie. Après le spectacle, il quittera accessoires et déguisement, enfilera sa plus belle chemise, son pantalon fétiche et sera simplement lui. Pour l'heure, il est Horace, fils d'un chevalier romain. Ce n'est pas sa pièce préférée mais son agent n'a pas cessé de lui dire que cette tournée pourrait lui faire prendre un nouveau tournant dans sa carrière d'acteur.
C'est le moment de monter sur scène.Après avoir salué les spectateurs et une fois le rideau tombé, il se précipite dans sa loge pour se défaire de son accoutrement et se préparer. Lui qui depuis des années maintenant, brûle les planches à chacune de ses représentations, il ressent aujourd'hui un immense trac, bien plus intense que son premier passage sur scène. Il ne s'agit pas de satisfaire un public cette fois, ni de divertir. Jouer la comédie est bien plus facile que se mettre à nu. Et cette fois il n'a plus le choix, il ne se laisse pas le choix.
Une fois prêt, il se regarde d'un air satisfait dans le miroir sur pied, bien trop gros pour la petite loge qui l'abrite, et inspire profondément.
Il vérifie que l'étui est bien dans sa poche, soupire et le sort de nouveau afin de s'assurer de son contenu. Des fois que la bague aurait pris ses jambes à son cou depuis la dernière fois qu'il l'a regardée, soit cinq minutes plus tôt. Sans surprise, la bague était bien dans son écrin.
Il prit un taxi le bijou en poche, son courage et tout son amour sous le bras. Pour une fois ce soir, il n'espère aucun coup de théâtre.."Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
Décris-moi un mouton
@zazoute : j'aime beaucoup. Je double like
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Décris-moi un mouton
Madame, en a plus qu’assez des vieilles pierres, plus qu’assez de vivre dans ce château vieux de trois siècles. Madame a décidé de vivre le présent et offrir à ses amis une représentation théâtrale. Il n’y aura qu’un seul acte.
Après tant d’années de silence, elle veut monter sur les planches , jouer ,se donner en spectacle. Louise, la bonne, pense qu’elle a raison de vouloir s’exprimer de la sorte , de dire les choses. Et il est certain, qu’elle les dira.Madame imagine le décor. Rien de trop compliqué. Très peu d’accessoires. Juste ce qu’il faut. Ce sera ce fauteuil tiens ! une sorte de trône rouge . Il n’est pas très beau , certes, sa couleur passée la déprime , tant pis ! il est le symbole de tout ce qu’elle a vécu dans ce château . Elle revoit alors tous ces gens qui l’ont occupé , qui s’y sont vautrés, avachis, ennuyés, endormis.
Elle, telle une vestale, une femme soumise , elle, ce tiède semblant de femme inaccessible, se perdra, lourdement enfoncée dans ce velours séculaire, élargi par tous, ces ventrus, ces bourgeois, ses ancêtres , sa famille qui l’ont précédée.Tous ceux et celles qui l’ont étouffée .
Elle y sera bien devant ce public étonné. Elle sera cette femme qui attendait la lumière pour s’extraire de sa chrysalide. Louise, jouera le rôle de l’éclairagiste .Elle seule saura la mettre en lumière de toutes façons.
Quand les neuf coups auront retenti, quand le rideau s’étirera, elle sera face au public. Elle le regardera en face. Elle lui parlera d’elle. Si elle ne triche pas, il saura ressentir sa souffrance, il saura l’aimer. Elle sortira enfin de l’ombre, de cette prison dorée, de ce cachot où les adultes se sont plu à la confiner, la faire taire pendant de si longues années.
Madame rêve de ce moment depuis si longtemps, ce moment où on va l'admirer, la désirer même, elle, cette petite bourgeoise de province perdue au fond d’un château.
On écrit toujours pour quelqu’un cette part inconnue de nous même , se dit-elle. Et en fermant les yeux, elle sourit en entendant encore le son des applaudissements.
-
Décris-moi un mouton
Lorsque le dernier acte est terminé, que les spectateurs se retirent
Dans la pénombre subsistent, murmures et chuchotements
-" Demain c'est relâche, la journée vat être longue, mes trois derniers
coups vont me manquer ". Dit le Brigadier
-" Jouer à guichet fermé, c'est excitant". S'enthousiasme le jeune vase
-" Moi je dois supporter leurs séants, illustre ou non, ce repos est le bienvenu". Se plaint le divan
-" Je ne me lasse jamais, pour ma part, de cacher les amants". Fanfaronne le placard
-" Ils n'ouvrent jamais mes tiroirs !". Pleurniche la commode
-" Sans moi, le ridicule !, je cache ce qui ne doit être vu et dévoile ce qui doit l'être !". se glorifie le rideau
Gros succès, c'était la 100ème, ce soir
Pas de rappel, pour les accéssoiresAmi(e)s du jour, bonjour.
Ami(e)s du soir, bonsoir -
Décris-moi un mouton
@artelise merci!
"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
-
Décris-moi un mouton
Je m'imagine souvent jouer dans une pièce de théâtres, à quel point ça pourrait être dingue ce truc. Je pense à une scène et il y a tout le monde qui joue à se disputer et à se donner des coups surprenant avec toutes sortes d'accessoires et que toutes les scènes de cet acte qui durera comme 6 ans, on va dire. Les gens partent pour leurs besoins vitaux, parce qu'ils vont pas chi** sur la scène on s'entends et qu'ils reviennent après. Ils se dépêchent de revenir avant la fermeture du rideau.
Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler.
-Victor Hugo -
Décris-moi un mouton
Coucou la troupe !
Que de belles surprises !
@delnis : j'ai bien entendu . Justement , après cette escale, je vous parlerai d'une idée que j'ai eue et vous la soumettrai pour approbation
@artelise : une écriture toujours très fluide et agréable à lire
@zazoute : joliment raconté cette demande en mariage. Double like.
@spillway : tu t'es surpassée dis donc . Bravo! On sent tout de même en toi une passionnée de théâtre.
@Leitmotiv : Merci d'avoir trouvé l'inspiration , le temps, la motivation malgré tout.
Je reviens vers vous un peu plus tard avec cette fameuse idée.....
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
Salut la troupe !
Le rideau est tombé . Que de plumes performantes , que de surprenants coups de théâtre ; sur le devant de la scène j'appelle @ayamé @Spillway @music @zazoute @leitmotiv et si vous le permettez je m'incruste aussi ...
Bravo à tous et toutes !
Revenons en à nos moutons Tant que j'ai encore un peu d'énergie, même à une heure aussi tardive, je reviens vers vous pour vous parler de mon idée.Pas de thème particulier pour ce prochain voyage . Et pourquoi pas , pour les prochains, si vous êtes tous d'accord. C'est un test . On va laisser faire le hasard cette fois ci et on verra bien où il nous mène .
Sans réfléchir (c'est important ) les nominés devront ouvrir au hasard un livre, un journal, un dictionnaire y piocher un mot, quel qu'il soit et le proposer dès demain .
Voilà, je pense que cela peut nous conduire vers d'amusantes contrées.
Je compte sur vous et attention ! on est bien d'accord , on ne réfléchit pas . On ouvre son livre, on pointe son index et on vient ici déposer sa trouvaille.
Sous le coude j'ai un livre banal alors j'ouvre le bal avec le mot SILLAGE
Sur ce , je vous dis à demain .
Bisouilles à tous .
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
@kachina j'adore l'idée !
Livre pris au hasard sur l'étagère et ce sera étonné
Décris-moi un mouton
@kachina : j'aime aussi beaucoup le concept. Alors, j'ai respecté la consigne, pris le livre que je suis en train de lire et le 1er mot sur lesquels mes yeux sont tombés, placé au milieu de la page, est : susurrer .
Ce roman, plutôt noir, n'est vraiment pas un livre d'amour : c'est de la science fiction ( l'histoire se passe en Chine en 2213 ). Alors, tomber sur le seul mot sans doute évoquant la douceur, j'en suis vraiment surprise. -
Décris-moi un mouton
Bonjour à tous
Ravie de voir que le nouveau concept vous plaise.
Un petit passage en coup de vent pour le coup d'envoi .Voici la Petite récap qui va nous permettre de mettre les voiles juste après :
Sillage - Etonné - Sombre - Susurrer- Cathédrales - Morceaux
Bonne journée .
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270