@kachina
Il va nous la chanter tu vas voir sur certaine maintenant que tu lui as mis l air dans la tête
-
Décris-moi un mouton
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Décris-moi un mouton
@1TEL44 @ayamé @Delnis @Lissilma @Music @vi-king @Yoyo @Kachina .......
Pour ces prochaines 48h a 72h je serai dans l impossibilité de suivre ce topic
Ne vous inquiétez pas c est dans ordre des choses malheureusement ....Je laisse @ayamé @Delnis ou @Kachina relancer le jeu
La vie continue .....qu il en soit ainsi
...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Décris-moi un mouton
Très chère Capitaine @Heidi , ainsi va la vie
Toutes nos condoléances de notre part
Comme la vie continue, notre navire a mis son étendard en berne, l'équipage, un brassard noir.
Une salve de canons sera tirée pour les obsèques.
Je propose le mot Père
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Décris-moi un mouton
@heidi ️ Toutes mes pensées sont avec toi
Je propose le mot réaliser parce que l’absence c’est pas évident
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
La petite fille a bien grandi et même vieilli aussi. Il lui faut à présent réaliser que ce père,
autrefois vu fort et rassurant à la fois, est devenu bien fragile.
Son pas n'est plus aussi ferme et il s'endort dans la journée en faisant ses mots fléchés.
Et puis, il regarde le monde presqu'avec condescendance : " je le quitterai sans regrets ", dit-il parfois,
" dans mes souvenirs, les gens ne marchaient pas sur la tête comme de nos jours ".
Elle l'écoute avec tendresse comparer ce qui fut et qui n'est plus avec ce qui compose le présent maintenant.
Avec tendresse, mais avec mélancolie aussi. Combien de temps reste t-il à pouvoir partager avec lui une bien belle complicité ?
Elle sait bien que vu son grand âge, bientôt, et ce sera quand-même trop tôt pour elle qui voudrait arrêter la marche du temps,
viendra le jour où il partira rejoindre sa femme, partie il y a déjà presque 6 ans .
Il y a des jours où, pris de lassitude, il espère que ce jour ne tardera pas trop.
Mais elle ne veut pas pour l'heure y penser : elle sait d'avance qu'après un immense chagrin,
viendra le temps de la douleur du manque.
Et puis, viendra ensuite le temps de l'acceptation, parce que la vie continue, pour soi et pour les autres proches
qui ont besoin d'amour et d'attention aussi.Pour @heidi :
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
Quand je pense à mon père, c’est pour réaliser que cette époque me manque, celle que je garde en souvenirs de tôt matins frileux, où les journées étaient en espoir.
Et aujourd’hui, je le vois ployer avec le temps, inquiet.Je dédie cette chanson à mon père, qui la chante très bien, en souvenir de mon grand-père, mais aussi de ses propres années difficiles.
-
Décris-moi un mouton
@heidi je voulais juste te mettre une note gaie malgré tout ! pour ce sacré Papa ! BISES Ptit clin d'oeil dans ce texte pour le mien aussi !
Souvent, Il pleut ,sur mes jours, des éclairs de tristesse. ..............Vague à l’âme je rêve souvent de toi , mon père.
J’écoute battre ce manque qui s’échappe de ces si lourds silences.
J’écoute surtout l’insaisissable fragilité de ton absence ; elle me blesse. L’absence, faut-dire, est bien trop insensible aux heures désertées.
Au van du souvenir, une voix s’envole. Sous mes yeux, l’éternité d’une photo froissée d’où se dégage encore le doux parfum d’une enfance pressée , quand le temps de demain n’était pas à lire.
Voguent encore mille projets et rêves enfantins à réaliser dans ce monde impatient, ….
Hier encore, la vie s’affolait de murmures mais je n’aime toujours pas le temps de l’imparfait , il renverse si brutalement les sourires.
Viens ! Je connais des endroits où l’amour tisse le fil de ta mémoire et s’enlierre de mille souvenirs tandis que les voix se retrouvent dans un joli bruissement de menthe, de fougères et de sable….
Oui, viens ! Je te devine……et je ris et je danse avec toi.
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
Je ne parle jamais de moi, mais là je n'ai pas pu m'empêcher de parler de lui:
Père, Souvenir, Réaliser et Manque
Il ne causait pas beaucoup, pourtant il adorait faire des calembours, des blagounettes, des jeux de mots. Mais bien qu’en apparence gai luron, il avait une fermeture, une souffrance, séquelle d’une sale guerre, la guerre d’Algérie. Il était quasiment impossible de lui en parler, il évoquait brièvement quelques horreurs puis retournait dans sa coquille.
C’était un brave homme mon père, étant l’ainé, il alla dès 15 ans, en 1945, à l’usine métallurgique, trop content d’échapper à la mine ! Puis à 18 ans, l’armée lui offrit “3 ans de vacances” au Maroc comme il disait. Patrouiller, jouer au tarot ou à la belote avec les copains, sortir le soir, boire un petit coup, une vie de rêve pour un jeune homme de 20 ans, on était en 1950, tout était calme après la guerre qu’il avait évitée.
La perspective de retourner à l’usine ou la mine ne l’enchantait guère, il opta pour la police qui était toujours prête à accueillir des militaires. Mais hélas, trois fois hélas il fut muté en Algérie, certes il y rencontra l’amour, mais dès 1954 les troubles débutèrent et il vécut de bien moches expériences.
Alors forcément ses souvenirs étaient mitigés, patchwork de beaux et horribles moments. Nous ne pouvons pas réaliser ce qu’est la guerre, nous les enfants gâtés de la Pax Americana. J’ai mis longtemps à le comprendre, car seul face à ses démons, ça n’a pas dû être évident pour lui de faire comme si tout était normal. Pour les métropolitains, ils parlaient pudiquement “des évènements”, pff, saletés d’hypocrites et leur langue de bois, planqués qui envoyèrent des gosses faire le sale boulot.
Il est parti depuis longtemps déjà, mais sa photo est sur ma table de nuit et souvent il me manque, évidemment.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Décris-moi un mouton
Que de beaux textes, les amis, pour accompagner le deuil d'Heidi et ainsi, lui témoigner avec pudeur notre empathie.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
Tous les soirs j'entends mon père soûl venir dans ma chambre .
Il se vautre sur mon ventre en pleurant que maman lui manque.
Mais cette nuit je viens de réaliser que papa n'a pas le droit de verser des larmes au fond de moi quand il a mal . Alors demain matin à l'école , je le dirai à la maîtresse . -
Décris-moi un mouton
Une idée comme une autre:
Si on finissait l'année en écumant ce navire et en citant nos 2 ou 3 textes préférés ? pas les siens évidemment
Un genre de Best-of 2021, comme ça se fait de partout
vous en pensez quoi ?
Autre chose, avez vous remarqué la suite mystérieuse de Votre aventure ?
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621