@kachina : 3 haïkus, que voilà une idée originale et sympa ! .
-
Décris-moi un mouton
@Delnis pour le divertir et @Carl_Jung pour le remercier @icescream notre fidèle lecteur et bienvenue à @Valentina-cb et à vous tous mais oui mais oui large sourire
L eau de cet hiver est venue grossir le lit de la rivière, paul en est ravie. Il ne regrette vraiment pas d avoir mit son réveil matin si tôt.
Il a enfilé son gilet de sauvetage et son casque.
Il reprend son activité préférée pour la première fois avec une combinaison cependant l eau est encore bien fraîche.on est qu au printemps !Il met son embarcation à l eau facilement du haut de ses 1m80 dans la fleur de l âge, tout lui paraît et est facile pour vue que cela dure encore longtemps pense t il en entrant dans ce liquide qu il aime temps.
Il y passera maintenant tout son temps libre ,c est une passion dévorante,,l eau est son élément préférée, il nage divinement mais suit les consignes de sécurité à la lettre .
Il va longer le cours de cette rivière assez rapidement, il pousse sur les pagaies avec force, il prend de la vitesse, il adore cela.Le matin l entrainement est toujours très sérieux pas de pause ,il glisse sur l eau sans relâche .
Il choisit son chemin en bataillant contre le flux de la rivière du Verdon sa récompense sera d arriver au lac dans l après midi .
L herbe sur les berges à cet endroit là est fraîchement coupée, c est un vrai bonheur qui lui rappel son enfance, à la ferme chez ses grands-parents.,il s en gargarise les narines en respirant à pleins poumonsLe parfum est si agréable qu il ne se méfie pas du rocher en face de lui il le frôle d un peu trop près, le kayak tremble à droite et à gauche, il s en est fallut de peu pour qu il rejoigne les poissons heureux habitants frétillant de cette eau cristalline.
Il faut toujours être concentré à cette saison,,l eau peut-être traite vue son débit .
il se reconcentre en une fraction de seconde et continue de pagailler pendant bien trois heures émerveillé par dame nature qui se réveil ,fleurs herbes folles semblent sortir d un tableau de maître, les couleurs resplendissantes des berges affolent son cœur tout comme cette course folle des verts tendres des arbustes lui font oublier ce dur hiver .
.c est la pause de midi et les grognements de son ventre qui le ramène à la réalité, il est grand temps de faire une pause .
Il trouve une petite plage de galets et y débarque en sautillant
Que l eau est fraîche encore vivement l été qu il puisse y plonger tout son corps .
La pour l instant, il est entrain de chercher son sandwich au fond du bidon étanche.
Il s installe tant bien que mal ,les galets lui tuent le dos mais il donnerait sa place pour rien au monde .
Il regarde la course un peu folle des nuages moutonneux et croque à pleines dents dans son jambon beurre.
Le bruit de l eau l apaise vraiment et maintenant il entend un doux chant qui ravie ses oreilles celui d d'oiseaux qui virevoltent autour de lui .
Il comprend le message s assoit pour mieux admirer la scène et jete aux petits affamés de petits morceaux de pain.Alors une valse de petits moineaux s'installe rapidement le message est donné et une ribambelle de mésanges arrivent .
Il adore ces petits moments où il semble ne faire plus qu un avec dame nature.....Demain c est sur il reviendra le cœur joyeux et cela tous les jours ou presque qui suivent.
Un sourire radieux illumine le visage de paul ainsi que les doux rayons du soleil.....il sifflote même imitant ces petits compagnons de 12hCette musique lui plaît c est celle du printemps du renouveau et de l amour.
A regarder vous en prendrez pleins les yeux et les oreilles cigales bruit de l eau rires tout y est
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Décris-moi un mouton
Réveil - Parfum - musique - oiseau
Une nuit glaciale ce 3 février, il fait -5° dehors et 15° dans la chambre sud, mais une nuit sans aucun bruit, rien. Vite la veste polaire et les épaisses chaussettes de laine, le pantalon peut attendre mais pas la cheminée. Encore quelques braises froides qui meurent dans l’âtre, mais tout est prêt pour qu'elles rendent leur dernier souffle à ce petit fagot d’allumage si pratique. Il est 7h30 le parfum du café envahit la vieille maison en pierres, pendant que complètement réveillé le feu fait entendre sa douce musique de crépitements et grognements. En ouvrant la porte de la terrasse, avec le pantalon quand même, on devine une faible lueur à l’Est, l’astre du jour semble sortir de la montagne où il a si bien dormi lui aussi. Ses rayons généreux réchauffent le moindre brin d’herbe, les oiseaux saluent son retour par des duels de zinzinulage, et les insectes qui reprennent leur ballet semblent leur dire bon appétit. Dans l'étable, bien au chaud, les vaches font entendre leur estomac par quelques meuhhhh sans équivoque.Une belle journée de plus à la montagne, là où la vie est simple et vraie.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Décris-moi un mouton
je n 'imagine même pas l'horreur du réveil chaque matin dans ce lieu sordide ....
je n'espère pas un jour y finir ma vie ,
je ne veux pas y finir ma vie,cet endroit ou stagne un parfum de rance ,
ou seuls quelques souvenirs déjà lointains, tels une musique mélancoliquement mélodieuse, maintiennent en éveil ces personnes dont l'esprit est noyé quotidiennement dans la grisaille .
un lieu ou l'on exploite l'humain ,en le traitant comme un être sans âme,
un lieu rendu sordide par des individus aveuglés par l'appât du gain ;
et ou même le personnel finit par se comporter comme de simples machines dénuées de sentiments .un lieu ou même les oiseaux n'osent plus chanter .
| dernière édition par vi-king Réputation: 1215 | Messages: 774 -
Décris-moi un mouton
@vi-king un texte émouvant qui nous permet de bien regarder la réalité et la vérité en face .
-
Décris-moi un mouton
Bon week-end à tous et toutes. Puissiez vous profiter d'agréables moments en famille.
Lovée au coeur du calice d'une Gueule de Loup, Tia la petite fée des bois reposait encore. Déjà dans les hautes ramures des bouleaux aux troncs argentés, les oiseaux gazouillaient à l'unisson. La musique de leurs chants mélodieux emplissait l'air. Heureux, ils saluaient la venue d'un nouveau jour. Alors que les premiers rayons de soleil caressaient la terre, une goutte de rosée glissa doucement sur l'une des vertes feuilles de la plante qui servait de couche à la nymphe des bois. La perle d'eau cristalline glissa et éclaboussa le ravissant minois endormi. Quel réveil tonique! La petite fée maintenant douchée bailla et respira à plein poumon le parfum suave de l'herbe mouillée et l'odeur vivifiante des fleurs sauvages. Une belle journée s'annonçait! -
Décris-moi un mouton
Avant de faire cette partie, une suggestion et une question:
1 - Je trouve que le texte de @heidi de ce matin est juste une confiserie qui va sombrer dans l'oubli, des pages du "Grand bain". Je pense qu'elle devrait l'étoffer, le peaufiner, le corriger aussi, le développer un peu; pour en faire une Nouvelle pour le kiosque.
2 - Vous rappelez vous des aventures rocambolesques et loufoques du père Noël qui découvrit Alexa et Uber ? Début ici
Pensez vous que cela soit du niveau du Kiosque ?
ne dites pas oui pour me faire plaisir, je sollicite votre franchise, merci.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Décris-moi un mouton
@delnis Je pense que vos textes à tous les deux sont comme un genre d'hommage, qu'ils sont très bien dans leurs sections respectives.
Le tien delnis dans "Décris-moi un mouton" pour les participants de ce topic, et celui d' @Heidi dans "Le grand bain" pour les Popcorners de ce fil. -
Décris-moi un mouton
@heidi coucou ! on sait que @vi-king n'est jamais présent le WE. Il fera sans aucun doute sa proposition lundi. Voici la mienne " Oubli et Mémoire"
Bonne soirée
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
@music pour le mien je pense que tu te trompes de texte, c'était le navire pirate. Là je parle de l'histoire en plusieurs épisodes du Père Noël
J'ai mis les liens plus haut, dans mon message -
Décris-moi un mouton
J'ai mon brestois de fils en vacances chez moi, je me suis donc dépêchée de faire mon texte .
Ça, c'est fait .Lola est arrivée à la mi-temps de sa vie. En se levant ce matin, elle regarde ses draps froissés et se met à chantonner :
" dans le mitan du lit, la rivière est profonde, lon la ...".
Et elle se dit : la rivière est profonde, oui, si profonde qu'aucun de mes amants n'a pu longtemps y demeurer.
Elle ne veut pas qu'un seul d'entre eux tombe dans l'oubli.
Elle souhaite au contraire tous les conserver bien au chaud dans sa mémoire :
ils sont comme autant de fragiles figurines en porcelaine de Saxe bien à l'abri sur les étagères d'une vitrine
par précaution fermée à clé.
Chacun d'entre eux a représenté à la fin de leur histoire un combat contre ce qui devint mortifère dans la relation d'amour.
Mais chacun d'entre eux a aussi signifié une victoire sur ce qui au départ avait les couleurs de l'échec.
Aujourd'hui, elle dort seule dans son lit.
Elle a remplacé le feu de la passion qui trop souvent consume par la douce flamme de la sérénité.
Une flamme qui permet de réchauffer sans brûler les désirs qui sont les siens aujourd'hui.
Car elle sait maintenant que chaque âge a ses plaisirs et qu'il ne sert à rien de vouloir revivre ceux vécus
du temps de sa folle jeunesse. Une rivière va toujours d'amont en aval, jamais l'inverse.
" Dans le mitan du lit, la rivière est profonde, Lola ".
Connaissez-vous les porcelaines de Saxe ? En voici un modèle.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
si y a des souvenirs qui ne tomberont jamais dans l oubli ,
ce sont ces combats gravés à jamais dans ma mémoire ,
du haut de notre petit niveau amateur ,
nous avons connu notre gloire ,
et soulevé notre bouclier de bois qui n'était pas celui de Brennus, mais qui avait néanmoins une valeur inestimable,
et surtout connu cet esprit de camaraderie ,
de solidarité ,dans la victoire comme dans la douleur ,dans le froid glacial de l 'hiver à trimer dans la boue ,comme dans ces chaudes soirées arrosées de 3 ème mi-temps .
Une aventure à jamais gravée dans ma mémoire ,une tranche de vie ovalesque tellement riche et intense d'émotion que quelques lignes écrites sont dérisoires pour décrire ce qu 'est ce sport ,que dis-je sport .....cette extraordinaire aventure humaine .
-
Décris-moi un mouton
Sur cette ligne quadrillée, j’écris, je peins des phrases toutes faites plus ou moins bien tournées.. Les mots y sont suspendus, je les retiens encore un peu prisonniers. Tant pis ! Mon texte a , comme un goût d’inachevé.
Et , puis, peu à peu , sans trop m’en rendre compte, les sentiments, les ressentis s’évadent.C’est l’exil de pensées. C’est comme une bâtisse qui s’affaisse , comme un bateau qui quitte le port. Comme un rêve qui se finit.. Les souvenirs s’évaporent , se diluent.
Le combat ce n’est pas toujours de rendre chaque coup reçu ; ce n’est pas non plus d’enrubanner les maux qui accablent. Non, le combat c’est la suppression de ce mirage de vie de ma mémoire
Sur cette ligne quadrillée, j’écris mes joies et mes colères de ce temps d’avant . Bientôt, elles se tairont à jamais, jusqu’à se perdre dans l’oubli. .
Au versant du soleil, à la lune nouvelle,. Le vent a tourné. Plus rien à souffrir.
L’avenir suppose de laisser s’échapper le passé et ainsi recomposer les détails d’un nouveau quotidien.
Une traînée de poudre boréale se dissipe sous mes paupières.
Et si elle sonnait, là, l’annonce d’une victoire. ?
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
Un jour viendra - peut-être - où je ferai de ma mémoire un oubli.
Les visages se dilueront dans l’immensité d’un ciel étoilés;
mes souvenirs ne seront plus qu’un point dans la nuit lunaire;
puis mes combats et chutes s’effaceront dans un bruit évanescent,
fracassant mes victoires.
Alors le silence règnera, et je serai face à mon créateur;
nue comme à mon arrivée sur terre,
attendant mon heure sans conscience,
pour mon retour à la poussière. -
Décris-moi un mouton
En face de chez moi il y a un monument à la gloire de ceux qui ont mené le combat afin qu ils ne tombent pas dans l oublie
Parfois je relis leurs noms pour les graver dans ma mémoire ,il n y a pas de victoire sans mort et c est bien d hommage| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Décris-moi un mouton
Mémoire, oubli, combat et victoire
“Dit Papy, pourquoi je m’appelle Marius ?”
C’est ainsi que commença cette belle matinée printanière à Aix en Provence.
Le Papé prit le pitchounet sur ses genoux “Et pourquoi je m’appelle César d’après toi ?”
“Comme Jules, à cause des romains !”
“C’est bien ça mon droulet, de mémoire j’avais appris à l’école que le consul Général Caïus Marius sauva Rome des invasions barbares, notamment à la bataille d’Aix en l’an - 102, devine où ?” “Ici , chez nous ! “
“Oui exactement au pied de la montagne Sainte-Victoire ! On ne vous apprend que des couillonnades dans cette école d’imbéciles. C'est désormais un combat que de vous transmettre nos racines”
“Alors je suis un grand romain, ça c’est bien cool”
“Evidemment, pourquoi il y a l'amphithéâtre à Orange, les arènes à Arles et Nimes et Vaison la romaine, pff quelle école d’andouilles, bonne mère, y’a des coups de pieds au derrière qui se perdent, la mule du pape a bien du travail, mais ça c’est une autre histoire, celle des papes en Avignon...”
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621