Envie d'écrire un 2e texte, alors le voici .
Rien ne serait arrivé si je n'avais pas loupé ma correspondance, se dit-il en repensant aux propos qu'il lui avait adressés par écrit pour rétablir une communication pratiquement réduite au point mort.
Ils étaient emprunts d'emphase, voulant donner de lui l'image d'une personne sympathique, mais elle ne s'était pas laissée impressionner par ses mots doucereux parce qu'ils ne dégageaient pas la moindre once de sincérité. Comme dit l'adage : trop poli pour être honnête. Il aurait dû se douter qu'on ne transforme pas si facilement une colombe ou une hirondelle en dindon ( de la farce ). Maintenant, il ne se posait qu'une seule question : comment se sortir de cette mauvaise passe...
Elle n'avait certes pas fermé la porte, mais ne la laissait pas grande ouverte non plus. Alors, quelle attitude adopter désormais pour que reviennent sérénité et bienveillance de bon aloi ? Se sentait-il seulement capable de faire son mea culpa en toute humilité, sans se la jouer grand seigneur ?
A propos d'adage encore une fois, ne dit-on pas : à tout seigneur, tout honneur ?
Mais n'est pas seigneur qui veut...Sous le coup de l'impulsivité, il avait écrit une phrase malheureuse dont il aurait vraiment mieux fait de s'abstenir !
Il finit par se dire : je vais laisser passer le temps puisque Léo Ferré chantait avec une impitoyable lucidité :" avec le temps va, tout s'en va ". Aprés tout : personne n’est sûr de rien. Tout est si provisoire...
( Peut-être en rapport avec une partie de ma vie personnelle, peut-être pas, cela n'est pas dit dans la chanson ).