Bonjour, je pars sur un mot simple: l'ire
-
Décris-moi un mouton
@Hilda-1 Si tu as fait des mots croisés ce mot revient de façon récurrente pour désigner la colère. Mais je sais que tu blaguais !
Allez l'heure de la Récap a sonné . Sauf oubli de ma part , voilà 10 mots pour vous amuser
Ire - Hier - Batterie - Train - Danse - Altitude - Mal - Penser - Résilience - Lent(e) -
à très vite !
-
Décris-moi un mouton
Ma muse m'a inspiré ce texte un peu " gnangnan", mais que voulez-vous, elle aime l'automne autant que moi. Je ne veux pas la contrarier au risque de la voir bouder par la suite.
Les arbres commencent discrètement à se parer de leurs teintes automnales, elles seront bientôt flamboyantes.
Puis viendra, quand elles chuteront, le temps de la danse lente et langoureuse de leurs feuilles couleur d'or et de rubis. Voici que l'automne commence déjà à pointer le bout de son nez.
Hier encore, le soleil au faîte de sa gloire mettait à mal mon énergie, me poussant à plus d'indolence pour mieux supporter l'écrasante chaleur. Mais aujourd'hui, il fait preuve de résilience et modère ses ardeurs. Il ne darde plus ses rayons qui brûlent quiconque abuse de lui, cet archer qui sait, comme si les dieux se servaient de lui pour manifester leur ire légendaire, se montrer parfois impitoyable.
L'automne : cette saison pendant laquelle nous rechargeons nos batteries pour pouvoir affronter les rigueurs hivernales est, avec le printemps, celle que je préfère.
Le train de mes idées embarque alors moult projets auxquels j'aime souvent penser pour bien les peaufiner.
J'évite cependant de prendre trop d'altitude car je veux garder un minimum les pieds sur terre : plus haute est la montée sur l'échelle des désirs pour vouloir atteindre ceux trop présomptueux, plus dure est la chute quand ils tombent à l'eau sans même faire de ricochets. Il est bon, à mon avis, de toujours faire preuve d'un peu d'humilité.
Pour ce faire, rien ne me vaut autant de sérénité que mes balades quotidiennes dans cette nature que j'aime tant, accompagnée de mes deux chiens, mes fidèles compagnons.
Leur joie de vivre, si évidente quand ils s'amusent à se courser, est vraiment contagieuse et dans ces moments-là où je goûte en même temps un air vivifiant qui contribue à me mettre le moral au zénith, je me dis :
je suis une personne heureuse.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
@ayamé J'aime bien le gnangnan moi...
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Décris-moi un mouton
« Ah nan mais je suis trop Ire là
- C’est so abusé cette altitude !"
Et c’était parti ! Comme à chaque fois que des candidats de téléréalité s’exprimaient c’ était devenu viral. Lorsqu’il s’ agissait de se moquer du ridicule savamment mis en scène par la prod (mais chuuut c’est un secret bien gardé) le net entrait en ébullition.
C’est ainsi que sur Tik tok était né le challenge de la danse « Ire la da da ». Hier, en entreprise, deux grutiers s’étaient filmés en train de demander à leur patron d’adopter une meilleure altitude. Ca ne pensait pas à mal pourtant. Juste à rire, à s’amuser. On pouvait même dire que ça générait une certaine créativité. Le problème c'était que la société n'arrivait pas encore tout à fait à faire la différence entre le comique et la moquerie. Mais ça viendrait. Et puis il y avait tellement d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux...
Lentement Iris se massa la nuque en regardant les dernières images de l’émission qu’elle produisait. Elle avait prévenue la chaîne que c’était la dernière saison dont elle s’occupait. Toute cette médiocrité orchestrée lui minait le moral petit à petit. Elle se sentait comme une batterie qui ne parvenait plus à se recharger à 100%.
C’est elle qui avait casté les deux jeunes gens : Kimberley et Alvin. Charlotte et Gabin dans la vraie vie. Elle avait été obligée de se botoxer et lui était cracké jusqu’aux dents pour tenir le coup. Ils jouaient les imbéciles et amusaient la galerie. Elle était styliste jeune talent tandis que lui était prof au sein des Compagnons Bâtisseurs. Ils gagnaient bien leur vie mais voilà. Ils avaient envie de monter dans le train de la célébrité.
Ils allaient se briser les ailes. Iris avait vu ce scénario se produire un nombre incalculable de fois. Cependant elle ne les avait pas choisit au hasard. Elle savait que lorsque leur célébrité n’existerait plus ils sauraient faire preuve de résilience et s’adapter puisqu’ils avaient des métiers. Voilà pourquoi il était crucial de ne pas choisir des jeunes sans carrière, sans matelas de sécurité. Iris n’espérait qu’une chose à présent : que ceux qui prendraient le relai derrière elle se soucieraient de cet aspect.
Qui vivra verra.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2647 -
Décris-moi un mouton
@ayamé Un chouette texte très bien écrit que je ne trouve pas "gnangnan" du tout ; au contraire, il s'en dégage même une belle énergie positive. Aaah la nature, les animaux, l'écriture ont ce pouvoir... magique !
-
Décris-moi un mouton
Je ne trouve pas ton texte "gnagnan".
Ton ôde à l'automne est, de mon point de vue, empreint d'une douceur poétique qui parle à mon coeur. Oui, faire des projets, pour toujours garder le regard tourné vers demain. Mais, oui aussi, savoir garder présent à l'esprit que tout ne dépend pas que de nous et de notre volonté seule et que parfois, même quand on veut, on ne peut pas. Et savoir alors, humblement, tourner la page, comme on change de saison.@Hilda-V : voilà un cadre inattendu. C'est un moyen astucieux de placer le mot Ire que l'on utilise plus beaucoup.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Décris-moi un mouton
@Artelise merci. D'autant plus que ce n'était pas une blague ce matin. Je ne connaissais pas du tout ce mot ! Grâce à vous je me coucherais plus instruite ce soir
-
Décris-moi un mouton
@ayamé je suis bien de l'avis de toutes. A la place de gnangnan je préfèrerai les mots " sobre, simple", ou bien alors, comme l'a dit si justement @Artelise , poétique. Comme une ode à l'automne , même si ce n'est pas du tout ma saison préférée, ton texte me réconcilie presque avec
@Hilda-V J'étais sûre que tu blaguais .Super alors, si en plus tu as étoffé ton vocabulaire même s'il s'agit d'un mot assez archaïque . Mais tu as su ,d'une plume de maître, le caser tranquillement .
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
ma participation prendra, cette fois, des airs de "pensées du jour".
Monter, non sans mal, dans le plus lent des trains
Penser. Méditer, bercé par son rythme serein
Aux erreurs et aux ires d’hier.
Accepter de changer les pas de notre danse,
D’altitude et d’attitude au nom de la résilience
Recharger nos batteries.
note : c'est sur ce forum que j'ai découvert cette musique, elle est devenue l'une des mes préférées, parmi celles que j'écoute lorsque j'ai besoin de douceur dans ma journée.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
| dernière édition par Artelise Réputation: 6892 | Messages: 4176 -
Décris-moi un mouton
@Artelise mais elle est super cette pensée du jour , un peu mélancolique mais Je valide totalement !
-
Décris-moi un mouton
@Artelise Et tu te souviens qui t'as fait découvrir cette chanson ?
Pour tes pensées, tout va bien se passer Artelise. -
Décris-moi un mouton
@Music a dit dans Décris-moi un mouton :
Et tu te souviens qui t'as fait découvrir cette chanson ?
ah ! je redoutais cette question ^^
Non, j'avoue que je ne sais plus. Et comme c'était, il me semble avant le reboot du sujet sur le partage des musiques je ne suis pas sûre de retrouver l'info. ^^Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Décris-moi un mouton
@Hilda-V je viens de m'apercevoir d'un petit truc ! T'as changé ton pseudo et ton avatar du coup . Du 1 t'es passé au 5 . Je rêve pas c'est tout récent non ? ou j'ai la berlue ! v'la autre chose !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
@Kachina non tu rêves pas l'avatar je le change a chaque saison. Concernant le pseudo je voulais Hilda tout court mais y a pas moyen. Apparemment c'est déjà pris. Mais j'aime pas avoir un chiffre derrière mon pseudo. Le nom entier c'est Hilda Van Holp. Mais comme ça fait trop long j'ai mis la lettre V. Qui n'est pas 5 du coup XD. Mais t'es pas la première a me faire la remarque et je sais pas comment mettre ça correctement. Ça va finir avec le pseudo entier. Mais je trouve ça un peu long.
-
Décris-moi un mouton
@Kachina ça fait un peu monarchie non ? Mdr. Bon je vais mettre le pseudo entier. Tant pis pour la longueur. Bonne remarque en tout cas. J'avais pas percuté que ça pouvait être pris pour un 5. L' Empire Romain est partouuuut.
-
Décris-moi un mouton
@Hilda-Van-Holp : j'aime bien ton pseudo entier, je le préfère même aux précédents .