@Kachina
chaque participant s'en est vraiment bien sorti...
C'est fou l'éventail des lectures d'une semaine à l'autre !
-
Décris-moi un mouton
@agathe j'avoue que chacun a son petit truc pour relever n'importe lequel des défis . C'est bien ce qui rend ce jeu d'écriture bien agréable et toujours très surprenant.
Allez ! relevons en un autre avec le mot "Valeur", c'est celui que je viens de trouver au hasard d'un livre.
A vous
@agathe @ayamé @Artelise @Music @cupide @ytica @Hilda-Van-Holp @Katorz @tlmBonne fin de Dimanche et à très vite !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
Hello, J'ai pas pu écrire la semaine dernière et je pense que ça va être la même pour cette semaine. Je fais donc une petite pause.
Le mot sera "manele" https://odelices.ouest-france.fr/recette/manele-traditionnel-brioche-bonhomme-de-la-saint-nicolas-r3717/
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Décris-moi un mouton
@Kachina oui🤭
J'avoue que j'avais une ébauche avec le mot pus puis honnêtement j'avais pas su comment exploiter les autres mots.Mon mot sera impotence
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Décris-moi un mouton
De nouveau, il nous faut relever le défi avec un mot difficile à caser. Mais non, on est des winners, on ne recule devant aucun obstacle .
Je m'appelle Phoebé, je suis fille d'Ouranos,le Ciel et de Gaïa, la Terre. Mon nom signifie lune brillante, ce qui explique l'affinité de goût qu'il y a entre nous.
On peut m'apercevoir les soirs de pleine lune, à la clarté de l'astre de la nuit dans toute sa plénitude, lui empruntant quelques rayons pour m'en faire une couronne d'or.
On m'accorde, outre le statut de déesse de l'intelligence, la valeur d'experte en prophéties.
J'en ai donné beaucoup pour dire aux hommes que, s'ils continuent de la sorte à martyriser ma mère, ils atteindront bientôt le sommet de la désolation. Mais ils refusent obstinément d'ouvrir leur 3e oeil, celui dont on dit qu'il est celui de l'âme, celui qui permet de voir combien la vie est sacrée.
Ils se comportent comme des Don Quichote, inlassablement à la poursuite du vent dans lequel tourbillonnent leurs rêves les plus fous, jusqu'à en perdre la notion de l'essentiel.
Ils préfèrent user de leur temps en perpétuels conflits dont nombre d'entre eux n'en sortent pas vivants.
J'ai beau agiter la clochette des avertissements, ils restent sourds à mes alarmes. Pauvres humains, pauvres petits pantins que manipulent leurs passions !
Qu'en fera donc Cronos, mon frère : les croquera t-il avant la fin de leur temps comme s'ils n'étaient que des maneles, ces petits bonshommes briochés, délices des enfants à la Saint-Nicolas qui font tout en les dévorant le voeu pieu de devenir, en avançant en âge, dotés de raison ?
Hélas, une fois adultes, ils n'ont guère acquis plus de sagesse pour autant.
J'ai demandé à Zeus, notre patriarche, si se produirait pour l'humanité un genre d'apocalypse et si oui, quand. Il m'a répondu : " les hommes ont reçu le libre-arbitre en cadeau divin, leur sort est donc entre leurs seules mains ! "
Vous comprendrez alors pourquoi je ne peux émettre aucune prophétie quant à votre devenir. Je suis en ce domaine devenue impotente, non, paralysée plutôt, par vos agissements pour moi dénués de tout sens commun.
Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais je vous avoue que bien mince est mon espoir de voir un jour l'humain empli de science en toute conscience, pour enfin devenir " à l'image des dieux ".| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
@Kachina
Je suis harassé après quatre jours d'enquête. J'ai besoin de sommeil. Je n'en peux plus.
Un vent de folie souffle sur notre ville. Un quatrième meurtre a eu lieu mardi. Quatre morts en deux semaines. On atteint Les sommets de la violence. L'expert en balistique a confirmé que les balles viennent de la même arme. Il n'y a aucun lien apparent entre les victimes.
Je sonne à la porte de l'appartement voisin de la dernière victime. Je patiente. Aucun brut. Nouvelle sonnerie. Rien.
Pourtant je perçois une présence derrière l'oeil-de-boeuf. Qu'à cela ne tienne, je reviendrai demain avec un mandat de perquisition.
Pour l'heure je rentre chez moi. J'y serai dans cinq minutes et c'est tant mieux : j'ai faim.
Clochette ... flûte ! elle n'a plus rien à manger! Il faut que je refasse le stock de pâtée pour chat. Donc j'entre au supermarché, encore ouvert, et j'en profite pour prndre un paquet de manneles. Je ne me pose pas la question de leur valeur nutritive : j'ai besoin d'un petit déj copieux tous les jours.
Je ressors du magasin : plus d'éclairage public !
Aussi je rentre chez moi à la clarté de la pleine lune, le ciel étant très dégagé. Que se passe-t-il avec les réverbères ? Ca m'inquiète un peu...
Et pourqui me vient-il ce mot désuet, n'ayant aucun rapport avec mes soucis actuels ? "Impotence" ! Nan mais franchement... je suis trop fatigué, là... -
Décris-moi un mouton
@agathe : nan, normal que ce mot lui soit venu à l'esprit : la fatigue rend impotent . Tu t'en es très bien sortie avec les mots improbables qu'on nous a donnés cette semaine. .
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
@Kachina
merci kachina... mais soyons honnêtes... j'ai un peu contourné la difficulté ! -
Décris-moi un mouton
Quelle tristesse ! Cette ancienne boîte de nuit, autrefois si vivante, n'est plus que ruines. Le dôme qui la surmontait à son sommet est désormais crevé, laissant passer la clarté de la lumière lunaire de cette nuit de noël dans la salle obscure. .
La porte, depuis longtemps arrachée, fait entrer un petit vent froid qui agite quelques vieilles lamelles métalliques de l'ancien décor, résonnant comme des clochettes lugubres.
Le comptoir du bar est encore debout, avec sa vieille affiche du tarif des consommations. Nul besoin d'avoir un oeil d'expert pour constater que la poussière qui remplit les derniers verres cassés n'a plus la valeur des boissons d'autrefois.
C'est pourtant là que je l'avais rencontré, elle, l'amour de ma vie, par une nuit de noël semblable. Elle était si belle que mon audace se trouva alors frappée d'impotence, je n'étais plus qu'un timide Roméo devant une princesse.
Puis Cupidon s'occupa du reste, la vie fût belle pendant 40 années. Elle n'est plus, et je suis seul pour l'anniversaire de notre rencontre en ces lieux abandonnés.
Comme si elle était là, je parle : Tu vois, je t'ai apporté tes gâteaux préférés, des maneles que j'ai fait moi même, bon anniversaire, mon coeur !
Et je posais la boîte de gâteaux sur ce vieux comptoir, et je ferme les yeux ... Est-ce le vent ou mon imagination ? C'est sa voix qui me dit "Merci, je suis là près de toi" .
J'ouvre les yeux, plus de ruines, tout est en place comme autrefois. La musique résonne, et elle est là face à moi, je me précipite pour l'embrasser ...
Le lendemain, la police constata le décès d'un homme au milieu de la boîte de nuit abandonnée. Il souriait encore, l'air heureux.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0