Je m'entraîne pour un contrôle sur le thème "comment les sociologues, politistes, et économistes raisonnement t-ils et travaillent t-ils" et plus particulièrement sur les liens de corrélation et de causalité, voici deux exercices que j'ai fais de moi même, j'aimerai que qulme corrige si ceci est possible ? Merci d'ab:
L’espérance de vie en Suède est de 78 ans contre 61 ans en Inde. Cela
signifie-t-il que, si un Indien émigre en Suède, il vivra plus longtemps ? En
d’autres termes, est-ce le fait de vivre en Suède qui est la cause de
l’espérance de vie plus élevée, ou ce phénomène a-t-il d’autres causes ?
Oui le fait de vivre en Suède qui est la cause de
l’espérance de vie plus élevée, puisque la Suède est un pays beaucoup plus développé que l'Inde, soit l'inde est un PED et la Suède un PID(j'ai fais au pif, car je ne savais pas pour la catégorie de pays )
Donc la Suède a des meilleurs conditions de vie, comme des meilleures habitations, des soins médicaux...
Alors que l'inde est un pays avec des clndide vie plus dure.
Donc c'est normal que l'espérance de vie en Suède est plus élevé que l'inde
On omet donc qu'il y'a un lien de Causalité.
Pour la deuxième c'est en photo ci-dessous, et la question
Peut-on dire qu'il y a un lien de corrélation et de causalité entre ces deux variables étudiées
Il y a bien un lien de corrélation entre ces deux variables puisque tout simplement ces deux variables variés simultanément on dit que c'est une corrélation positif.
Il y a bien un lien de causalité entre ces deux variables puisque ce qui entraîne les particules fines c'est la population, or dans le texte au dessus du graphique, on dit garder c'est sûr 10 miles est attribuable à une forme de pollution, donc on peut affirmer qu'il y'a bien un lien de causalité entre ces deux variables.