@ayamé a dit dans La vaccination et vous :
@ANNE5983 : l'immunité collective n'est pas atteinte puisque le virus mute et que les gens vaccinés sont contaminables, tu l'as toi-même constaté. Maintenant, je ne conteste pas l'utilité du vaccin pour les personnes fragiles et polypathologiques. Utile, mais pas forcément indispensable, que chacun fasse comme il l'entend.
Mon père, insuffisant cardiaque à cause de son âge, 95 ans quand il a attrapé le covid, a été pratiquement asymptomatique. Par contre, la 2e injection du vaccin lui a déglingé une hanche au point qu'il s'est retrouvé 3 semaines en fauteuil roulant ! Pas de 3e dose pour lui, car dieu merci, il a retrouvé son autonomie !
Nous avons tous autour de nous des cas différents, il n'y a aucune vérité absolue : je suis donc pour la liberté de se faire vacciner ou pas, mais de grâce, qu'on cesse de harceler les " anti-vax covid " : ils n'ont pas plus tort que les pro-vax.
De manière générale (et je ne parle pas de cette vaccination en particulier), dans une politique de santé (comme pour d'autres sujets), non, chacun ne fait pas comme il l'entend.
Il s'agit de bien collectif (qui par définition est en opposition avec l'intérêt personnel) et donc chacun doit être assujetti à l'obligation de se conformer à cette politique.
C'est exactement pareil que sur le volet fiscal si on te disait que finalement, chacun fait comme il l'entend.
Tu vois bien que ça ne fonctionnerait pas.