C est malheureux qu il n y ait que les coups de pied au cul qui marchent
Le passe sanitaire - passe vaccinal
@mai-tai c'est pas vraiment la spécialité des gouvernements français... Mais là on sort un peu du pass sanitaire et surtout du niveau de conversation que je peux avoir
@icescream Je me demande comment ils y parviennent puisque quand le site n'est pas down, c'est juste qu'il n'y a pas de créneau créé du tout.
C'est ça la cerise sur le gâteau. Ce FDP des familles prend son pied à balancer ses restrictions qui se dérobent de manière malsaine derrière un libre arbitre inexistant et à côté de ça, il n'y a pas de dispositif en amont pour recevoir les gens qui, fatalement, ne veulent pas voir leurs vacances leur filer sous le nez.
Si seulement le karma existait...
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
@egon je pense que ça dépend grandement des régions. Quand j ai fait avancer ma 2ême dose il y a 3 semaines j ai eu un creneau le lendemain (région lyonnaise)...
Des que la vaccination a été ouverte à tous on a pris un créneau pour être tranquille pendant les vacances mais on connaissait des personnes hors critères qui se faisaient déjà vacciner avant
@icescream Je sais, mais là y'a rien, nada. J'ai regardé dans différentes régions, à la campagne comme en ville. Donc, oui je m'interroge sur comment les gens trouvent ces fameux créneaux.
En soi, c'est pas mon problème, mon RDV est déjà réservé depuis longtemps. ET ironie du sort, je devrais quand même faire un test PCR alakon pour prendre le train en août parce que la seconde dose ne datera "que" de 8 jours au lieu de 15. Non mais la blague, tu payes ton voyage et tu n'as même pas le droit d'y monter parce que t'es vacciné mais pas suffisamment à leur goût ?!
Et ne parlons pas de mon chéri qui n'est pas encore vacciné du tout et qui va devoir s'amuser à passer des tests PCR le temps d'avoir un créneau tout ça juste pour avoir le droit d'avoir une liberté de mouvements ?! Ne parlons même pas du cas de mes potes qui n'ont pas encore eu l'occasion de prendre RDV.
Mais la blague.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
@shanna Je ne suis toujours pas vaccinée car je sais très bien qu'à chaque vaccination que j'ai faite ça a toujours fini en mode 40 de fièvre avec parfois hospitalisation. Je fais en sorte de repousser "betement" ce moment malgré tout y'a 2semaines de ça je me dis dit qu'il faut franchir le pas.
Problème quand j'ai voulu prendre RV je me suis aperçue qu'il n'y avait aucun RV car centre fermé dans la ville la plus proche qui compte quand meme 6 000habitants. (J'habite en pleine campagne à 20km de cette 1ere ville et ce centre a ouvert que 4/5fois les premiers weeks ends du début de vaccination).
Si je veux me faire vacciner je dois faire presqu'une heure de route... je trouve pas ça très normal mais bon; peut etre qu'avec le discours de ce soir, il y aura plus d'accessibilité; je l'espère en tout cas !
Sinon pour répondre à ton questionnement, dans mon entourage il n'y a que mon frère et une copine qui sont vaccinés (boulot). Les autres refusent catégoriquement car ils n'ont pas confiance en le vaccin. Ils estiment qu'il a été fait trop rapidement et qu'il n'y a pas assez de recul sur d'éventuelles conséquences néfastes .
Sorridi e non finire mai ✩ :)
@allezsavoir a dit dans Le pass sanitaire :
Je crains la rupture d’égalité devant la loi ...
Je crois qu'on est bien là !! Légalement on va interdire l'accès à des centres commerciaux, lieux culturels, avions, trains... Sans obliger le personnel y travaillant à être vacciné... cela rejoint la problèmatique que j'avais déjà soulevé sur ce topic c'est
J'attends vraiment de voir ce que donne ce discours sur papier 🧐
@stellina En ce qui te concerne, bien sûr c'est très compréhensible (pour ça que je précisais que je parle pas des gens qui n'ont pas pu se faire vacciner).
Les autres refusent catégoriquement car ils n'ont pas confiance en le vaccin. Ils estiment qu'il a été fait trop rapidement et qu'il n'y a pas assez de recul sur d'éventuelles conséquences néfastes .
Cette logique là m'échappe toujours, ou en tout cas je la trouve pas très glorieuse. Parce que ce que ça sous-entend c'est que si jamais on découvre que le vaccin a été mal conçu et qu'il présente un risque pour la santé, alors ça voudra dire quoi pour les gens qui l'ont sciemment refusé ? Qu'eux sont bien intelligents, et bien fait pour ceux qui ont été trop naïfs et se sont bêtement fait vacciner trop vite ? Ces gens-là seront contents d'être les seuls en bonne santé grâce à leur intelligence supérieure ? je veux pas vivre dans ce monde d'égoïstes là perso, j'aime autant que le Pfizer ait ma peau...
@shanna a dit dans Le pass sanitaire :
Qu'eux sont bien intelligents, et bien fait pour ceux qui ont été trop naïfs et se sont bêtement fait vacciner trop vite ? Ces gens-là seront contents d'être les seuls en bonne santé grâce à leur intelligence supérieure ?
Non, ils sont souvent assez prosélytes et cherchent à convaincre ceux qui veulent se faire vacciner que c'est dangereux.
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
@doc-cranium Moui, enfin la démarche est pas clairement empreinte de générosité et de grandeur d'âme je trouve... Pour moi ce sont les mêmes qui ne ramènent pas le caddie dans son box si jamais ils ont pas dû mettre une pièce dedans, ou qui dépassent les limites de vitesse parce qu'eux ils sont pressés. Le sens civique, on l'a ou on l'a pas, mais quand on l'a pas on pense toujours que c'est parce qu'on est plus malin que les autres, rarement parce que tous les autres devraient être conduits dans le droit chemin.
@Shanna, personnellement, je ne pense pas que l'on puisse déduire de la réticence de certains à se faire vacciner, un besoin de démontrer une "intelligence" ou une absence de naïveté. En ce qui concerne le civisme, je m'interroge également, les gestes barrières et le masque sont encore portés par les non vaccinés que je connais mais de moins en moins par les vaccinés (pourtant il me semblait que le vaccin n'empêchait pas la contagiosité).
C'est un choix concernant sa propre santé avant tout (même si effectivement elle concerne aussi les autres dans ce cas là précisément et bien que les vaccinés soient, si je ne me trompe pas, toujours contagieux).
Le fait est là, temps que l'obligation n'existe pas pour tous et toutes, il est question d'un droit à se faire vacciner ou pas. Alors on peut en penser ce que l'on veut, mais pour moi, tant que cela est sensé être un choix, chacun est en droit de faire ou pas et puisqu'on ne sait pas les conséquences qu'auront notre choix quel qu'il soit, il me semble difficile de donner mon avis sur celui des autres.
@want-wish le fait d être vacciné diminue par 12 le risque de contaminer quelqu d autre mais oui il faut continuer les gestes barrières meme en étant vacciné
@want-wish Je trouve ce que tu dis sensé, et je ne cautionne pas du tout le fait que les vaccinés cessent de respecter les gestes barrière.
Cependant le civisme est bien le coeur de la question à mon avis, avant celle de la santé personnelle.
Un exemple de "chacun fait ce qui lui plaît" : imagine que les profs de tes enfants soient vulnérables mais refusent de se faire vacciner parce que ça les concerne, c'est leur liberté, ou bien imagine que dans la classe de tes enfants la majorité des élèves refuse de se faire vacciner, ces deux situations très possibles entraîneraient les cours à distance pour tous les enfants de la classe. Tout le monde est cool avec ça ?
Franchement, les écoles ou certaines classes fermées ça a été le drame de la nation pendant 1 an +, et soudain tlm respecterait le choix d'un enseignant qui ne peut pas être devant les élèves parce que le covid est encore là et qu'il n'est pas vacciné ? J'y crois pas une seconde.
Donc le coup de "respectons la liberté de chacun" ça va toujours tant que sa propre vie n'est pas touchée. Mais si demain je t'oblige, parce que j'en suis libre, à garder tes enfants à la maison h24, tu es sûre que tu me défendras ?
@shanna ma réponse est oui parce que d'une j'apprécierai vraiment pouvoir garder mes enfants H24 (bon ok là, va y avoir beaucoup beaucoup de booouuhhhh) mais surtout parce que c'est l'état qui doit prendre la mesure de ses actes. En quoi, un professeur ou qui que soit d'autre devrait être dans l'obligation de "sacrifier" ses principes ou idées concernant sa santé alors même que le choix est laissé au PDG du géant en ligne ou de sa femme ou de son homme qui garde sagement ses enfants à la maison et qui aura les moyens de payer un test PCR lorsqu'il où elle aura envie de sortir faire une activité.
Tant que l'obligation n'est pas pour tout le monde, certains ont des droits et d'autres des obligations, à mon sens il y a un problème là. Exemple typique si les vaccinations obligatoires des enfants, n'étaient obligatoires que pour les enfants qui n'ont pas des parents suffisamment aisés pour faire faire un test X ou Y avant l'entrée à l'école, cela m'aurait posé véritablement un problème parce que pourquoi les uns et pas les autres (c'est caricaturale mais c'est assez parlant à mon sens).
@icescream a dit dans Le pass sanitaire :
@want-wish le fait d être vacciné diminue par 12 le risque de contaminer quelqu d autre
Tout est dit, les anti-vaxx veulent avoir leur choix en leur âme et conscience, ils font le choix d'être 12 fois plus contaminants donc, il me paraît plus que logique qu'ils n'aient pas accès à certains lieux (moi je mettrais bien évidemment chaque lieu où il y a une possibilité de croiser une personne, sans aucune exception). Mais les centres commerciaux/restaurants/cinémas/cafés c'est déjà très bien (si c'est effectivement bien contrôlé)
La liberté ok, mais alors qu'ils ne viennent pas faire ch*er (indice : c'est un i) ceux qui font le choix de se protéger !
Et quand je vois ceci, je n'ai pas vraiment envie de croiser n'importe quel non-vacciné même masqué...
Ce matin, sur son compte Twitter, Rémi Salomon, vice-président de la Commission médicale d'établissements de l'APHP, a posté deux tweets pour évoquer le variant Delta. "Le variant Delta est beaucoup plus contagieux, il est possible que le port du masque ne suffise pas à bien nous protéger", alerte-t-il."
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@want-wish J'ai rien compris . "Tant que l'obligation n'est pas pour tout le monde, certains ont des obligations" ?
Si un prof doit "sacrifier ses principes", ce sera pour le bien commun, par civisme, et c'est bien l'idée que je soutiens. Tu es visiblement l'exception qui voudrait garder ses enfants à la maison, mais l'immense majorité sera bien contente que les profs, les soignants, et toutes les professions qui leur sont utiles au quotidien se vaccinent.
Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que la défense des libertés c'est bien beau, mais dans le cas qui nous occupe (ya une pandémie, on sort à peine de N confinements, on en a tous ras le bol, une 4ème vague arrive), ça ne tient que dans une sphère restreinte. Moi aussi je préfèrerais que chacun fasse exactement ce qu'il veut de son corps et de sa vie, mais le fait est qu'on dépend les uns des autres (ça a bon dos de dire "le gouvernement n'a qu'à" - ça fait mille ans que le gouvernement n'a qu'à mettre + de médecins dans les hôpitaux et + de profs dans les écoles, visiblement ya jamais eu le budget). Alors tant qu'on a tous besoin de dentistes, boulangers, pharmacies, écoles, ambulances, etc. eh bin faut accepter de se dire qu'on est obligé de faire des trucs parfois (ex. se vacciner), et que c'est pas un sacrifice énormissime.
Ou alors faut vivre dans une grotte et manger des chenilles hein.
Je m'égare je le sens, mais je comprends pas cette histoire de "ma liberté surpasse tout le reste".
Je suis aussi favorable à la vaccination obligatoire et j'ai du être le 1er à le dire, mais je trouve honteux de faire semblant de vouloir laisser la liberté de se vacciner ou non en supprimant toutes les autres juste pour dire mais on vous oblige pas.
Par ailleurs c'est tout aussi honteux de lire des réponses qu'il a fallu ce discours pour pousser les français au civisme, quand c'est la com horrible autour du vaccin qui les a incités à être méfiants. On pourrait lister tout ce qui n'a pas été dans cette com on peut remplir un livre. Je peux pas cautionner, rien de ce que je lirai ce soir me choquera autant que le discours de Macron (de A à Z, plus encore la 2eme moitié surréaliste qui n'a pu qu'achever tous ceux qui ont mal accueilli la 1ere) mais je suis vraiment surpris. Bcp d'entre-vous pensez surtout à vous, c'est la faute des autres qui se sont pas vaccinés alors c'est bien fait pour eux si les restrictions c'est que pour leur pomme et c'est dommage car c'est ni plus ni moins ce que ceux qui ont décidé de ces mesures attendent de vous : faire des non-vaccinés des non grata.
Ce qui aurait dû être fait dès le début : dire cette fois faites-nous confiance, le vaccin est obligatoire parce qu'on n'a pas le choix, vous risquez rien, et surtout pas dire ce vaccin on n'est pas trop sur, celui-là on est plus sur, lui c'est pas pour les vieux, en fait si c'est le contraire c'est pas pour les jeunes à cause des 4 pequins morts pour plusieurs millions mais c'est bien pour les vieux, pourquoi vous voudriez qu'on ait confiance en ayant 10 sons de cloche ? moi j'ai confiance, mais je peux pas jeter la pierre aux autres, et si vous le faites j'attraperai la pierre au vol et je vous la renverrai. Je suis absolument sur que si le vaccin avait été obligatoire dès le début, y aurait eu des ronchonneries 1 ou 2 semaines et ce serait tombé dans l'oubli à mesure que les français auraient été vaccinés, et y aurait pas cette hystérie qui les divise maintenant.
Faut pas être naïf, les français prennent conscience de rien, ils veulent juste la liberté c'est pour cela que Doctolib est down, surement pas parce que Macron les a convaincus.
People Always Look Better in the Sun
@hornet Oui la comm politique a été lamentable, c'est certain.
Perso dans ce topic je parle pas tellement en réaction au discours de Macron en fait, j'avais le même avis ya 6 mois, 1 an et toute ma vie, j'ai jamais compris le speech "je suis libre et fier, j'ai des valeurs, non aux caméras dans les rues, non aux impôts, non à toute forme de contrainte, mais par contre je veux que mon fils soit dans une bonne classe". Que les gens refusent le vaccin parce qu'ils ont peur, c'est compréhensible, mais faut pas perdre son bon sens au passage. C'est pas si compliqué que ça de se dire que oui, le gouvernement est nul de A à Z, mais que la situation sanitaire impose de penser à autre chose qu'à soi-même. Ou alors, comme susdit, faut aller vivre dans une grotte.
Perso je n'ai pas attendu les mesures de ce soir pour souhaiter très fort depuis des mois que le pass sanitaire soit obligatoire partout.
Que les français prennent conscience ou pas, naïf ou pas, convaincus par Macron ou pas, tant que la vaccination et l'immunité collective avancent, la pandémie recule, mais si les anti-vaxx ont de meilleures solutions pour s'en sortir, à part "je veux ma liberté, les autres j'en ai raf" alors voyons...
Bien-sûr que le vaccin aurait dû être obligatoire direct, mais le gouvernement est tellement débile que non, "on a confiance en vous peuple français", et arrive la 4ème vague et tout ce que ça implique !
Maintenant ils sont obligés d'annoncer des restrictions camouflées, c'est pas beau, Macron sera détesté, mais Doctolib explose et c'est bien ça le plus important, j'applaudis des deux mains !
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@hornet a dit dans Le pass sanitaire :
Je suis aussi favorable à la vaccination obligatoire et j'ai du être le 1er à le dire, mais je trouve honteux de faire semblant de vouloir laisser la liberté de se vacciner ou non en supprimant toutes les autres juste pour dire mais on vous oblige pas.
Y a des gens qui vont jamais au restos ou au ciné ou qui s'en foutent de s'en passer.
Et si c'était obligatoire certains râleraient aussi. Aucune solution n'est parfaite. Mais je suis d'accord que le plus simple ça serait que ce soit obligatoire ! Je serais pour à 100%
Là le message c'est ok t'es libre de pas te vacciner, tant pis pour toi, mais on va limiter tes risques de contaminer les autres.
(c'est pas suffisant mais c'est déjà ça)
J'aime pas les gens